Le netlinking, anglicisme désignant la création de liens, est une action marketing qui est toujours à la mode. Non seulement, créer des liens via un réseau de partenaires apporte du trafic ciblé, mais en plus, cette opération plaît aux moteurs de recherches qui prennent en compte et récompensent les sites qui font parler d’eux.

Le netlinking peut s’opérer de deux manières

  • soit en échange de liens ou cross-linking : il s’agit alors de demander à un site d’ajouter un lien sur sont site et de faire la même chose en retour. Cela est assimilé à du partenariat. Pour le coup, ce n’est un moyen de monétiser votre site directement, cela vous sert pour travailler votre référencement naturel. Veillez donc à bien choisir les sites avec lesquels vous faites des échanges.
  • soit en achat de lien en dur : cela consiste à repérer les sites en adéquation avec votre univers et de leur proposer de les rémunérer pour insérer un lien sur leur site. Le tarif dépendra alors de l’emplacement du lien et de l’audience du site en question.

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Faites un plan et concentrez-vous sur le contenu !

C’est la partie amusante, la raison pour laquelle vous avez décidé de lancer votre blog en premier lieu. Mais avant de vous lancer, il est important de réfléchir à l’objectif de votre blog. Oui car avant de penser à faire de l’argent avec votre site, il est important de se concentrer sur le contenu pour qu’il soit de la meilleure qualité possible. Cela vous aidera pour votre référencement naturel mais aussi pour la crédibilité de votre offre auprès des futurs annonceurs.

Quel est votre principal objectif ?

  • S’agit-il d’obtenir des pistes, de constituer votre liste de diffusion ou de devenir un expert dans votre domaine ?
  • À quelle fréquence vous engagerez-vous à bloguer ? Deux à trois fois par semaine est l’idéal, mais bloguer une fois par semaine est mieux que rien.
  • Quelle est la « voix » de votre blog ? Décontracté et amusant ? Autoritaire ? Académique ?
  • Comment allez-vous inciter vos lecteurs à agir pendant que vous êtes sur votre blog ?
  • Une boîte d’envoi de courriels ?
  • Un lien vers une page de vente ? Ou un appel à l’action pour remplir une demande de devis ?

Une fois que vous avez un plan en place, allez-y et écrivez. Concentrez-vous sur les sujets sur lesquels vous avez des idées uniques à partager ou sur lesquels vous pouvez vraiment ajouter à la conversation. Ne vous contentez pas de répéter ce que tout le monde dit. Soyez original et écrivez sur des sujets qui ont de la valeur pour votre public.

Il est également possible de proposer d’écrire un article sur votre blog en échange d’une rémunération, on parle alors d’article sponsorisé et vous devez l’indiquer à la fin de celui-ci.

Il s’agit d’un levier méconnu pour monétiser votre site mais il serait dommage de ne pas en profiter. Il en existe beaucoup d’autres, si vous voulez en savoir plus je vous invite à parcourir l’article que j’ai consacré à la monétisation de blog.

Si vous avez des questions sur le netlinking et que vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à me contacter directement via le formulaire de contact.

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