Aujourd’hui j’avais envie de me la jouer vintage avec une sélection de clips en mode vintage !
C’est un peu bizarre de parler de vintage pour évoquer des clips qui ont marqué mon adolescence mais faut que je m’y fasse j’ai plus vingt ans.

Loin d’être une liste complète et exhaustive, voici une petite sélection de clips qui ont marqué ma jeunesse par leur esthétisme, leur recherche ou leur originalité. Parce qu’un clip, c’est pas juste mettre des images sur de la musique, c’est une petite oeuvre à part entière.

Pour les plus jeunes, certaines de ces images ne vous diront peut être rien du tout, pour les autres, ça devrait vous rappeler pas mal de souvenirs, normalement des bons. Branchez votre baladeur et c’est parti !

1/ Soundgarden – Black Hole Sun

Au delà du fait que j’adore cette chanson, j’aime beaucoup la mise en scène simple mais complètement barré et flippante.

2/ Björk – Human Behavior

Pas évident de s’attaquer à l’univers torturé de la chanteuse Bjork donc pas étonnant de retrouver un petit génie de l’image alias mister Michel Gondry.

3/ Radiohead – No Surprises

Déjà que Thom York a plutôt une tête un peu flippante, avec ce clip en plan fixe ou il fait de l’apnée dans un bocal, il devient carrément flippant mais c’est pour ça qu’on l’aime entre autre.

4/ Jamiroquai – Virtual Insanity

Un clip juste hallucinant. Le résultat d’un mix entre le talent de danseur de Jamiroquai … et d’une astuce de mise en scène simple mais tellement efficace ! Pour ceux qui ne le sauraient pas et qui s’arracheraient encore les cheveux pour savoir comment il fait, voilà le petit secret : il danse dans une sorte de boite montée sur des roulettes (formant la pièce) et ces murs bougent en même temps que la caméra.

5/ Michael Jackson – Black Or White

Bon là c’est MJ, de la grosse production Hollywoodienne quoi !
Je me rappelle encore que le lancement de chacun de ses clips était un évènement mondial que toutes les télés s’arrachaient. Et puis même si on peut le considérer comme un Bisounours, le message de cette chanson reste un bel hymne à la tolérance et contre le racisme.

6/ Mylène Farmer – Désenchantée

Je dois avouer que je n’ai jamais été très fan de Mylène Farmer (même pas du tout) mais certains de ces clips ont vraiment marqué mon enfance de part leur démesure, leur mise en scène cinématographique particulièrement travaillée. A l’époque c’était une des rares artistes en France à pouvoir se permettre des clips aux budgets pharaoniques …

7/ Red Hot Chili Peppers – Give It Away

L’ordre n’est vraiment pas exhaustif car je placerais sûrement les Red Hot parmi mes groupes préférés (en tout cas avant Mylène ça c’est sûr !).

8/ Britney Spears – …Baby One More Time

Bon là pour être honnête, ce n’est pas tellement la qualité du clip que je garde en mémoire mais d’avantage heu … oui voilà sa tenue d’écolière !

9/ Nirvana – Smells Like Teen Spirit

On continue en mode american school mais en version beaucoup plus rebelle !

10/ NOIR DESIR – Un Jour en France

“Quelques fascisant autour de 15%, Charlie défend moiiiiiiii !”

11/ Daft Punk – One More Time

Véritable phénomène déjà à l’époque, bien avant “Get lucky”, les Daft Punk avaient déjà proposé une série de clips originaux pour l’album Discovery réalisé par Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator.
A la clé un film d’animation complet : “Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem”

12/ Prodigy – Smack my b*** up

Tout en vue subjective, une virée ultra trash dans l’univers de la nuit avec une fin assez … surprenante. Je vous laisse découvrir pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu.

J’en oublie certainement et je pourrais en ajouter bien d’autres, mais faut bien faire un choix.
Et vous, quels sont les clips qui ont marqué votre jeunesse ?!

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.