Dernièrement, une chaîne très populaire concernait les films qui ont marqués notre vie. Généralement je ne suis pas très fan des chaînes sur les réseaux sociaux. Mais quand elles n’ont pour but que de partager des souvenirs, des émotions ou de la culture, alors je me laisse prendre au jeu.

Pour rappel, le principe de cette chaîne virale sur Facebook est le suivant :
“10 jours ,10 films qui ont eu à un moment un impact sur moi quelle que soit l’époque. Juste une image, pas de titre, pas de commentaires ( les vôtres seront les bienvenus).”

Je trouve ça très bien mais c’est juste la règle “pas de commentaires” qui me frustre un peu à titre personnel. Même sans faire tout un roman (ce que je ne ferais pas ici), j’ai dire et partager mon émotion surtout quand il s’agit d’un film. Après, si vous ne partagez pas la même émotion ou le même point de vue, ce n’est pas grave et même tant mieux, une oeuvre est faite pour réagir.

Quand j’étais jeune, je rêvais d’être réalisateur de films. Mon rêve ne s’est pas encore produit pour le moment. J’ai réalisé des vidéos sur le web mais je suis loin d’atteindre l’orteil des réalisateurs qui m’ont inspiré. Il ne faut jamais dire jamais, mon rêve se réalisera peut être un jour. En tout cas, je m’y accrocherais toujours car les rêves, c’est ce qui nous rend vivant, ce qui nous fait avancer. Et puis, bien des réalisateurs ont commencé leur carrière très tardivement alors je ne perds pas l’espoir.

Avant de vous dévoiler cette liste, je tiens juste à préciser qu’il ne s’agit pas d’un ordre de préférence.

TOP 10 des films qui ont marqués ma jeunesse

“LEON” de Luc Besson (1994)

león de luc besson

A mes yeux, c’est sans doute le meilleur de l’ensemble des films de Luc Besson. A l’époque, j’avais 13 ans et il m’a mis une énorme claque ! A cette époque, Luc Besson apportait un petit quelque chose en plus dans sa manière de réaliser : des cadrages originaux, des personnages forts, une image très travaillées. Le tout accompagnée par une bande son simplement géniale ! Je me suis longtemps “fait des films” dans ma tête en écoutant les musiques de ce film. Et faire un carton aux US avec un film sans “happy end”, c’est déjà un petit exploit.

Personnellement, je pense que Luc Besson n’aurait pas connu le même succès sans sa collaboration étroite avec Eric Serra et d’ailleurs on ne retrouve plus cette alchimie magique dans les dernières réalisations du big boss du cinéma français (selon moi il a disparu après “Jeanne d’Arc”). Mais peut importe, en France on aime bien craché sur les personnes qui connaissent un succès trop important, je ne serais pas de ceux là, Luc Besson reste à me yeux un grand réalisateur et l’industrie du cinéma français lui doit beaucoup quoi qu’on en dise.

J’aurais également pu mettre “Le cinquième élément” et “Nikita” dans cette liste mais si je ne dois choisir qu’un seul film de Luc Besson, ce serait définitivement “Léon”.

“SEVEN” de David Fincher (1995)

seven de david Fincher

La aussi, la grosse claque visuelle ! Une image et une mise en scène maîtrisée de A à Z.
Dans le monde des films policier, il y a un avant et un après “Seven” car David Fincher a vraiment bousculé le genre. Il a été souvent copié par la suite mais jamais vraiment égalé. La non plus, pas vraiment de “happy end”, c’est peut être la marque des films cultes après tout … ou alors c’est moi qui n’aime pas les fins heureuses.

“PULP FICTION” de Quentin Tarantino (1994)

pulp fiction quentin tarantino

Je ne l’ai pas découvert tout de suite au cinéma, sans doute un peu trop jeune au moment de sa sortie en salle. Mais par contre, une fois que je me suis plongé dans ce filme, je n’ai jamais pu m’en décrocher. A voir bien entendu en version originale car les dialogues constituent l’une des plus grosses forces de ce film. Comme dans tous les films de Tarantino, la bande son est juste parfaite. Je peux vous dire que j’ai usé un maximum de piles de walkman à écouter la bande son de “Pulp fiction”.

“LA HAINE” de Mathieu Kassovitz (1995)

la haine mathieu kassovitz

Oui il y a des films français dans ma liste ! Et ce film reste une référence pour beaucoup de jeunes même aujourd’hui car son discours reste malheureusement encore d’actualité. Mais au delà de son message, le jeune réalisateur Mathieu Kassovitz a frappé un grand coup à l’époque avec un film sur la banlieue en “noir et blanc” et avec quelques séquences vraiment réussites.

Au passage, je trouve ça dommage qu’on ne retrouve pas l’excellent Said Tagmaoui dans des productions françaises. Il a été obligé de s’exilé aux US pour poursuivre sa carrière.

“LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN” de Jean-Pierre Jeunet (2001)

le fabuleux destin d'amelie poulain

Un peu comme pour “Seven”, ce film de Jean-Pierre Jeunet a vraiment révolutionné la manière de traiter les comédies romantiques. Son film est visuellement une merveille et il a épaté aussi le public que les professionnels. Après, certains lui ont reproché d’avoir un peu trop plongé dans le cliché et le pathos mais entre nous, je pense que ce film offre une belle image de Paris et de la France. Et encore aujourd’hui, il représente la France dans le monde entier et continue de véhiculer une image rêvée de notre pays.

Pour moi ça reste en tout cas une référence pour ce qui est du traitement de la lumière dans un film et aussi sur l’utilisation originale des effets spéciaux.

“HOLY GRAIL” des Monty Python (1975)

monty-python-holy-graal

Pas évident de choisir les meilleures comédies à mettre dans cette liste mais ce film des Monty Python est incontournable, il ne pouvait pas ne pas y figurer. Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai vue et je ne m’en lasse jamais ! A voir en VO bien entendu.

“THE NAKED GUN” des ZAZ (1988-94)

films naked gun trilogy

A moins d’être un expert en comédies américaines, le titre “Naked gun” ne vous dit certainement rien. Il s’agit en fait du titre original de la saga des “Y’a-t-il un flic pour …” avec l’excellent (et regretté) Leslie Nielsen. Il y a ” films dans cette saga : Pour sauver la Reine, le Président et pour sauver Hollywood. Il existe un film qui s’intitule “Y’a-t-il un flic pour sauver l’humanité ?” mais il n’a aucun lien et il est bien moins drôle malgré la présence de Leslie Nielsen. Pour l’anecdote, avant d’être une saga au cinéma, c’était une série TV du nom de “Police squad”.

Petite parenthèse car en plus de cette saga, le collectif des ZAZ (alias Zucker Abrahams Zucker) est aussi à l’origine de la série des “Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?” et du génial “Top secret”. Ce dernier est très peu connu en France et pourtant c’est une petite pépite dans le genre.

“LE TRONC” de Karl Zero (1993)

le-tronc-de-karl-zero

Alors soyons honnête, ce film n’a pas forcément très bien vieillit et je ne sais pas s’il me ferait autant rire aujourd’hui mais à l’époque, il m’a fait beaucoup rire et il a inspiré en partie la première pièce de théâtre que j’ai écrite avec mon frangin.

Dans le même style et au même niveau, je pourrais ajouter “Le téléphone sonne toujours deux fois” par les Inconnus et bien entendu “La cite de la peur” de Les Nuls. Des films justement inspirés de l’humour made USA des ZAZ.

“WAYNE’S WORLD” de Penelope Spheeris (1992)

Wayne_s_World

Je pense que cette comédie a fait exploser de rire toute une génération. Pour le coup, c’est l’un des rares films dont la version française est presque meilleure que la version originale et ça c’est grâce à l’humour de Les Nuls. Ecrit pas Make Myers, c’est le film qui le fera connaitre dans le monde entier.

“UN JOUR SANS FIN” de Harold Ramis (1993)

un jour sans fin

Bill Murray au sommet de son art dans une comédie devenue culte. Le jour de la marmotte est devenu un évènement connu dans le monde entier grâce à ce film. Si vous ne connaissez pas ce film, merci de le voir rapidement, c’est indispensable !

Ainsi se termine cette liste car … je me suis imposé 10 films comme le défi de Facebook.
C’est vraiment compliqué et frustrant car en y réfléchissant, il y a beaucoup d’autres films que j’aurais aimés ajouter à celle-ci … mais c’est le jeu !

 

Et vous ?

Quels sont les films qui ont marqués votre jeunesse ?!

 

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.