J’ai eu la chance de découvrir le film »Nuit blanche » en projection presse la semaine dernière et j’ai été particulièrement séduit par celui-ci pour plusieurs raisons : un bon scénario simple mais ultra efficace, un casting réussi et une mise en scène originale.
L’intrigue tout d’abord, même si le principe du jeu du chat et de la souris dans le domaine du polar est une mécanique de base, Frédéric Jardin a pris le soins de nous embarquer dans une intrigue à la fois simple (désolé mais je ne suis pas vraiment fan des films ou tu te poses trop de questions sur « Pourquoi il a fait ça ? » en sortant de la projection) mais efficace dans le sens ou ce quasi huit clos enchaîne les rebondissements avec brio.
Ensuite, même si la tête d’affiche n’est autre Tomer Sisley (alias mister « Largo Winch »), le casting est assez riche, jugez en par vous même : Tomer Sisley, Serge Riaboukine, Julien Boisselier, JoeyStarr, Laurent Stocker (de la Comédie Française), Birol Ünel, Lizzie Brocheré, Samy Seghir (remarqué dans « Neuilly sa mère »), Dominique Bettenfeld et Adel Bencherif.
Personnellement, j’aime tout particulièrement le jeu d’acteur tout en finesse de Julien Boisselier mais on découvre également les vrais talents d’acteur de JoeyStarrrrrrrrr qui n’a en effet pas une gueule « à bouffer des crêpes !!!??? »
Un vrai bon polar français qui ne tombe pas dans les travers de nombreux films français dans le genre.
D’ailleurs, le film n’est pas encore sorti en salle et pourtant des rumeurs (Exemple avec cet article du Variety) parlent déjà d’une sortie aux US, voir même d’un remake !
Le film sort dans un mois donc va falloir patienter pour vous mais en attendant voici déjà la bande annonce.
Mon seul bémol, c’est le générique de début, un peu trop simple … mais je trouve que c’est une constante générale des films français alors que pour moi c’est la porte d’entrée d’un film, donc important. En même temps, je suis un fan des génériques à la James Bond, c’est pas forcement adapté à tous les films non plus.
Pour finir, voici une petite interview que j’ai eu l’occasion de réaliser en partenariat avec le site Buzzmoica.fr … et y’a du lourd !