Aller au contenu
reconversion

CARRIERE : Quand penser à la reconversion ?

Trouver une carrière épanouissante peut être un long voyage progressif. Peu de gens entrent sur le marché du travail en sachant exactement ce qu’ils veulent faire. La plupart vive au moins une grande reconversion dans leur carrière. En fait, à 50 ans, une personne moyenne a occupé 12 emplois différents dans le but de trouver la «bonne entreprise».

Pour beaucoup, cela nécessite de changer complètement de carrière. Rien qu’en 2016, environ 6,2 millions de travailleurs ont franchi le pas de la reconversion, abandonnant leurs fonctions actuelles pour travailler dans un domaine totalement différent.

Quand penser à votre reconversion ?

Chaque étape de votre carrière offre l’occasion d’en apprendre davantage sur vous-même : vos talents, vos intérêts, vos défis et vos valeurs au travail. Les choix de carrière que vous pouvez percevoir comme des « faux pas » s’avèrent souvent être les plus informatifs et les plus transformationnels sur le chemin d’une carrière épanouissante.

De plus, la notion d’adéquation à la carrière est une voie à double sens. La plupart des employeurs préféreraient que vous vous sentiez enthousiaste, engagé et épanoui dans votre rôle, car des employés heureux sont des employés plus productifs. Comprendre quand il est temps de quitter votre rôle actuel pour poursuivre d’autres passions peut être une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.

A lire aussi :   3 manières de créer un lien émotionnel fort avec vos lecteurs

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous pensiez que le cheminement de carrière dans lequel vous vous trouvez pourrait ne pas vous convenir. Profitez de cette occasion pour examiner vos sentiments envers votre rôle actuel.

Signes qu’il est temps de changer de carrière

À mesure que chaque jour passe, vous vous sentez de plus en plus déconnecté de vos raisons initiales d’entrer sur le terrain. Mentalement, vous avez vérifié; vous êtes sous-performant, vos délais glissent et vous ne pouvez plus rassembler l’énergie nécessaire pour feindre l’enthousiasme pour la mission de l’entreprise.

Ce qui se passe ? La vérité est que même dans un travail qui vous passionne, il y a des moments où le travail va ressembler à du travail. Mais si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous vous êtes senti stimulé par une nouvelle idée ou revigoré par votre prochain projet, il est peut-être temps de réévaluer votre rôle.

Vous n’avez pas l’impression d’avoir un impact.

Vos tâches sont les mêmes, jour après jour. Chaque jour se ressemble et se sent identique, vous jouez simplement sur le pilote automatique. Vous vous sentez sous-évalué, comme si votre temps et vos talents étaient gaspillés et que vos plus grandes compétences n’étaient pas utilisées.

Au fil du temps, vous avez cessé de rechercher activement de nouvelles opportunités de contribuer, démoralisé. Il est temps de trouver un nouveau rôle qui met en valeur vos points forts, offre des opportunités de développer de nouvelles compétences et vous permet d’apporter une contribution significative. Votre carrière devrait renforcer votre estime de soi, pas la diminuer.

A lire aussi :   Shooting photos : repérages à Barcelone pour DECATHLON

Vous redoutez d’aller travailler.

Tout le monde a ces jours où vous appuyez une fois de trop sur le bouton du réveil, ou il faut un petit coup de pouce supplémentaire pour se lever et aller travailler. Peut-être que le projet sur lequel vous travaillez ne vous passionne tout simplement pas ou que vous êtes anxieux à l’idée d’une rencontre avec le patron.

Mais c’est différent, c’est tous les jours. Vous vivez pour le week-end, mais malgré tous vos efforts, la peur du lundi s’installe dès le samedi soir. Si vous vous trouvez à ce point insatisfait de votre rôle actuel, il est temps de réfléchir aux autres domaines de travail qui pourraient mieux correspondre à vos passions.

Même votre salaire ne peut compenser votre insatisfaction.

reconversion

Le salaire est peut-être bon, mais le travail est stupide et épouvantable. À un moment donné, vous pouviez justifier de rester à cause du salaire, mais maintenant, même cela ne suffit pas. Vous vous retrouvez à regarder la trotteuse de l’horloge défiler pendant les réunions.

Vous êtes arrivé mardi après un long week-end et vous marquez déjà votre calendrier jusqu’au prochain jour de vacances. Même si vous appréciez la stabilité que procure votre travail, vous commencez à avoir l’impression de gaspiller votre potentiel. Ce sont des signes clairs que quelqu’un pourrait utiliser un changement et qu’il faudrait penser à une reconversion.

Pour conclure

Changer de métier est un axe à travailler non seulement pour évoluer dans votre branche, mais également pour être heureux ! La reconversion est le début d’un nouveau chapître de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.