Squeezie-Norman-Cyprien

Comment devenir millionnaire sur Youtube ? Voilà une question que se pose beaucoup de jeunes aujourd’hui suite aux succès de quelques youtubeurs tels que Norman ou Cyprien ! Mais malheureusement pour eux, la réponse n’est si « facile » comme je l’ai indiqué dans le titre un peu « putaclic » de cet article.

J’ai eu envie d’écrire un article sur le business de Youtube après avoir échanger une discussion intéressante l’autre jour avec l’ami d’un ami qui disait avoir l’envie de tout plaquer pour se lancer dans l’aventure de la vidéo de voyage sur Youtube. Je ne suis pas trop du style à vouloir décourager les initiatives qui viennent du cœur mais comme je ne suis pas un novice dans les domaines du business internet et de Youtube, je me suis permis de freiner un peu dans son rêve de tout plaquer car …. Ce n’est pas si simple de gagner de l’argent grâce à Youtube ! Et encore moins d’en vivre. Pour en faire son métier, il faut une stratégie solide, une idée innovante et comprendre comment YouTube fonctionne d’un point de vue commercial.

Vivre de vos vidéos Youtube ne se fait pas d’un jour à l’autre !

Dans le cas d’une personne souhaitant par exemple devenir Youtuber voyage, il faut d’abord prendre en compte qu’il en existe déjà beaucoup sur le marcher, et certains sont déjà très bien installés et reconnus donc pour faire votre place, ce ne sera pas évident. Et pour y arriver, certains ont dû être très patients et proposer beaucoup de vidéos avant de finir par rencontrer une audience importante. Il va falloir prévoir de faire pas mal de voyage à vos frais avant de pouvoir en tirer un profit et de pouvoir en vivre, c’est un vrai investissement à prendre en compte.

Toujours dans le cas du youtubeur voyage, ceux qui en vivent à plein temps vous le diront, il ne faut pas imaginer qu’il s’agit juste de pointer ses fesses dans un hôtel et de se la couler douce ! Non, c’est un vrai boulot. Bien entendu, si le voyage est vraiment votre passion alors ce ne sera pas un boulot désagréable, cela va de soi. Mais c’est un boulot qui demande des compétences (cadrage, montage, photo, écriture …), ça ne se limite pas à simplement uploader une vidéo faite avec votre iPhone sur Youtube.

Ensuite, si vous partez dans l’esprit que grosso modo 1000 vues sur Youtube vous rapportent 0,8€ (et c’est vraiment plus grosso que modo … car avec les taxes etc, on en est très loin au final), dites-vous bien qu’il vous faudrait alors réaliser au moins 1 million de vues par mois pour pouvoir vivre de vos vidéos. Croyez-en mon expérience, c’est loin d’être évident surtout si on reste sur mon exemple de vidéo dans l’univers du voyage.

Et si vous n’êtes pas convaincu, voici par exemple une excellente vidéo du youtubeur star Le Rire Jaune qui explique assez clairement l’envers du décor des revenus sur Youtube.

Etre seulement sur Youtube ne suffit pas !

Imaginons que vous faites des vidéos de voyage et que vous commencez à faire un peu de vues et vous commencez à avoir un peu de fan, cette seule présence sur Youtube ne vous aidera pas à vraiment monétiser complètement cette nouvelle activité.

La plupart des youtubers voyage (et c’est vrai pour d’autres domaines) peuvent prétendre à commencer à vivre de leur passion a partir du moment où ils multiplient les supports : une chaine Youtube mais aussi un blog bien construit, un Instagram et pourquoi pas un Twitter et un Snapchat.

La raison est assez simple : cela attire beaucoup plus les annonceurs car ceux-ci ne se contenteront que rarement d’une vidéo sur Youtube. Ils veulent également travailler leur référencement avec un article sur votre blog ou travailler leur image sur Instagram par exemple.

Et pour les autres youtubers, il va vraiment falloir attendre de faire des centaines de milliers de vues avant de pouvoir prétendre signer des contrats de sponsoring pour vos vidéos Youtube. Avant ça, vous passerez sans doute par la phase où les entreprises vous offrent des produits pour que vous les testiez par exemple. C’est déjà une bonne étape. Mais là encore ce n’est pas avec ça que vous paierez votre loyer, soyons clair.

Du temps et de l’investissement !

Vous l’aurez donc compris, tout ceci demande aussi du temps et de l’investissement.
Dans mon cas, je ne vie absolument pas de mes vidéos produites à titre personnel sur mes différentes chaines Youtube. Celles-ci me rapportent quelques centaines d’euros par-ci par-là. Par contre, elles me servent de cartes de visites afin de réaliser des vidéos comme des clips, des bandes annonces, des reportages ou des interviewes pour le compte d’autres personnes (particuliers ou entreprises). Et plus que toutes mes vidéos réunies, ce sont mes blogs qui me rapportent le plus via des bannières, des liens ou des articles sponsorisés.

Mais heu … je veux de l’argent facile !

Dans mes rapides explications ci-dessus, le postulat de départ était bien entendu de gagner votre vie en faisant des vidéos de qualité sur Youtube … maintenant, si vous voulez vraiment faire de l’argent rapidement et facilement sur Youtube, vous pouvez toujours essayer de vous lancez dans la vidéo « Putaclic ».

putaclic

C’est quoi le « Putaclic » ? C’est comme le titre de cet article : faire croire à votre audience que vous allez leur proposer un contenu incroyable et incontournable ! En gros, vous survendez votre contenu et attirer la curiosité … un peu comme de la publicité mensongère.

Si vous voulez vous lancez dans cet exercice, voici les thèmes à privilégier : le sexe, les peoples, l’actualité chaude, les vidéos WTF et les fails ou enfin les animaux (sachant que les petits chats sont les stars du net).

Surtout, n’oubliez pas d’abuser de superlatifs bien accrocheurs du style « incroyable », « top », « meilleur » ou encore de formules telles que « Arrêtez tout ! », « Vous n’allez pas en croire vos yeux ! », « Ce qui arrive dans cette vidéo va vous surprendre ! » etc etc

Oui vous pouvez essayer.
Ça peut marcher … une fois ou deux.

Cependant, encore une fois, c’est aussi le contenu et le travail dans le temps qui vous permettront de pouvoir envisager d’en faire une activité à plein temps. Et puis n’oubliez pas toutes les contraintes concernant les vidéos que vous publiez sur Youtube comme l’évoque Le Rire Jaune dans sa vidéo qui pourraient aussi vous empêcher de monétiser pas mal de vos vidéos « Putaclic ».

Bref comme le dit Norman dans cette vidéo, il n’y a de toute façon qu’une seule solution … le travail !

Bien sûr, il y a toujours des exceptions et qui ne tente rien n’a rien donc si vous avez une bonne idée et beaucoup de passion, foncez !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.