Aller au contenu
vine vs instagram

Vine est-il en train de perdre sa bataille face à Instagram ?

Vine

a lancé une nouvelle tendance il y a quelques mois, à savoir la vidéo courte ! L’équivalent des messages Twitter mais en video. Et ce n’est pas innocent puisqu’il s’agit d’un service proposé par Twitter afin d’enrichir son offre.

Vine : c’est quoi exactement ?

Vine était un service de partage de vidéos créé en 2013 par Twitter. Il permettait aux utilisateurs de créer des vidéos courtes de six secondes maximum, qui se répétaient en boucle. Vine a connu un grand succès dans les premières années de son existence et a contribué à populariser les vidéos courtes sur les réseaux sociaux.

Et ce fut un succès quasi immédiat malgré quelques dérapages au départ.
Il compte maintenant déjà près de 10 millions d’utilisateurs dans le monde !

La bataille de la vidéo courte est lancée !

Néanmoins, il ne pouvait rester seul sur le créneau très longtemps. C’est donc Instagram qui s’est lancé également dans cette bataille il y a quelques semaines. Normal, le service de partage de photos est également la propriété de Facebook maintenant. Celui-ci ne pouvait pas laisser son concurrent Twitter prendre le leadership sur cette tendance ultra porteuse.

Instagram propose un service un peu plus élaboré que Vine en plus de s’appuyer sur sa communauté déjà acquise et fidèle, à savoir :

  • 15 secondes de film contre 6 pour Vine;
  • stabilisateur intégré
  • 13 nouveaux filtres vidéo
  • choix de l’image vignette

Du coup, avec un service améliorer et un réseau déjà fort, les résultats de Vine se voient affaiblis comme le montre ce graphique ci-dessus. Même si les liens vers Instagram n’explosent pas, les liens vers Vine sont par contre en forte chute !

A lire aussi :   INTERVIEW : Emeric Berco me Dit Tout sur Skyrock et la WebRealTV

Pour renverser la courbe, Vine a promis de nouvelles fonctionnalités et un “super été”.
Première étape : le service a déployé ses ailes sur le Kindle Fire d’Amazon.

Mais justement, moi qui testait Vine pour faire du teasing autour de ma future nouvelle production PLUSHS, je me posais la question du choix entre ces deux services. J’avoue que j’avais un peu délaissé Instagram car j’avais pris l’habitude de partager plutôt mes photos soit sur Facebook soit sur Pinterest.

Mais pour moi, le gros avantage d’Instagram par rapport à Vine dans la problématique de diffusion de vidéos courtes, c’est que je trouve dommage qu’on ne puisse pas diffuser une URL simple d’un profil Vine pour inviter les internautes à retrouver toutes les vidéos.

Alors que sur Instagram, on dispose d’une URL de profil simple sur lequel on pourra retrouver facilement ses vidéos courtes … alors que pour Vine, elles seront noyées dans le flux de statuts sur Twitter (mais heureusement les vidéos sont exportables)

Comme je suis de plus en plus partisans de ne pas s’éparpiller et de se concentrer sur un seul support, je pense que je vais me concentrer sur Instagram pour la diffusion des vidéos courtes.

Pour autant, est ce que Vine est en train de perdre sa bataille face à Instagram ? L’avenir vous dira que oui.

Vine mangé par le petit oiseau !

Malgré sa popularité, Vine a finalement disparu en 2017.

Plusieurs facteurs ont contribué à sa disparition :

  • Concurrence accrue : Les applications de partage de vidéos comme Instagram, Snapchat et TikTok ont émergé et ont rapidement gagné en popularité, offrant des fonctionnalités similaires à Vine.
  • Monétisation difficile : Vine n’a pas réussi à trouver un modèle économique viable pour générer des revenus. Les publicités diffusées sur la plateforme ne suffisaient pas à générer des profits suffisants pour maintenir le service en vie.
  • Épuisement créatif : Les utilisateurs ont commencé à se sentir limités par les six secondes imparties pour créer une vidéo, et ont fini par se tourner vers des plateformes offrant plus de liberté créative.
A lire aussi :   PagesJaunes.fr se prépare à une évolution communautaire

En fin de compte, Vine a été absorbé par Twitter et remplacé par une fonctionnalité similaire appelée « Twitter Video ». Bien que Vine ait disparu, son impact sur l’industrie de la vidéo courte reste important et sa popularité a inspiré de nombreuses autres applications de partage de vidéos.

Dommage pour cette application car de nos jours, la vidéo courte est devenu un standard proposé par toutes les plateformes.

Voici mon profil Instagram pour info : http://instagram.com/couturierdavid
Et quelques exemples de vidéos Vine produite pour PLUSHS : Premières images ici !

1 commentaire pour “Vine est-il en train de perdre sa bataille face à Instagram ?”

  1. Retour de ping : INTERNET : mon testing du nouveau nouveau Myspace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.