vine-vs-instagram

Vine a lancé une nouvelle tendance il y a quelques mois, à savoir la vidéo courte ! L’équivalent des messages Twitter mais en video. Et ce n’est pas innocent puisqu’il s’agit d’un service proposé par Twitter afin d’enrichir son offre.

Et ce fut un succès quasi immédiat malgré quelques dérapages au départ.
Il compte maintenant déjà près de 10 millions d’utilisateurs dans le monde !

Néanmoins, il ne pouvait rester seul sur le créneau très longtemps et c’est donc Instagram qui s’est lancé également dans cette bataille il y a quelques semaines. Normal, le service de partage de photos est également la propriété de Facebook maintenant et celui-ci ne pouvait pas laisser son concurrent Twitter prendre le leadership sur cette tendance ultra porteuse.

Instagram propose un service un peu plus élaboré que Vine en plus de s’appuyer sur sa communauté déjà acquise et fidèle, à savoir :
– 15 secondes de film contre 6 pour Vine;
– stabilisateur intégré
– 13 nouveaux filtres vidéo
– choix de l’image vignette

Du coup, avec un service améliorer et un réseau déjà fort, les résultats de Vine se voient affaiblis comme le montre ce graphique ci-dessus. Même si les liens vers Instagram n’explosent pas, les liens vers Vine sont par contre en forte chute !

Pour renverser la courbe, Vine a promis de nouvelles fonctionnalités et un “super été”.
Première étape : le service a déployé ses ailes sur le Kindle Fire d’Amazon.

Mais justement, moi qui testait Vine pour faire du teasing autour de ma future nouvelle production PLUSHS, je me posais la question du choix entre ces deux services. J’avoue que j’avais un peu délaissé Instagram car j’avais pris l’habitude de partager plutôt mes photos soit sur Facebook soit sur Pinterest.

Mais pour moi, le gros avantage d’Instagram par rapport à Vine dans la problématique de diffusion de vidéos courtes, c’est que je trouve dommage qu’on ne puisse pas diffuser une URL simple d’un profil Vine pour inviter les internautes à retrouver toutes les vidéos. Alors que sur Instagram, on dispose d’une URL de profil simple sur lequel on pourra retrouver facilement ses vidéos courtes … alors que pour Vine, elles seront noyées dans le flux de statuts sur Twitter (mais heureusement les vidéos sont exportables)

Comme je suis de plus en plus partisans de ne pas s’éparpiller et de se concentrer sur un seul support, je pense que je vais me concentrer sur Instagram pour la diffusion des vidéos courtes pour D-World.

Pour autant, est ce que Vine est en train de perdre sa bataille face à Instagram …. l’avenir nous le dira !

Voici mon profil Instagram D-World : http://instagram.com/misterdworld
Et quelques exemples de vidéos Vine produite pour PLUSHS : http://www.d-world.fr/blog/2013/05/15/plushs-premieres-images-sur-vine/

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.