Aller au contenu
chatroulette

ChatRoulette.com : la roulette russe du grand n’importe quoi ?

Chaque nous offre son lot de site improbable mais dont tout le monde parle. Certains pour de bonnes raisons, d’autres… avec un intérêt plus relatif. Le site dont tout le monde parle en ce moment c’est Chatroulette.com !

Chatroulette : c’est quoi au juste ?

Chatroulette est une plateforme de chat en ligne qui a été lancée en 2009 par le développeur russe Andrey Ternovskiy. Elle a connu un grand succès en permettant aux utilisateurs de se connecter de manière aléatoire avec d’autres utilisateurs du monde entier via des conversations vidéo en direct.

Le principe est assez simple : un système de chat vidéo et IM en temps réel, l’originalité résidant dans le fait que vous ne connaissiez absolument pas chacun de vos interlocuteurs car celui-ci est choisi au hasard. Ensuite, libre à vous de discuter avec la personne si vous le souhaitez … ou de le zapper immédiatement en appuyant sur la touche « Next ».

L’intérêt ? Au premier abord, le concept pourrait sembler sympa pour rencontrer rapidement de nouvelles personnes avec qui parler. Une sorte de méga speed dating ouvert sur tous les types de rencontres : amoureuses, pros, partages de passions etc

Mais comme souvent, ce genre d’outil perd rapidement de son intérêt premier car il est immédiatement envahit par toutes les sortes de « tarés » que la Terre peut héberger. Du coup, au lieu de faire la connaissance de personnes intéressantes, vous allez passer votre temps à zapper entre des sexes en gros plans, des braguettes, des caleçons (il va falloir étudier le placement de produit pour Dim lol), des teenagers américains boutonneux, des vieux pervers … et de temps en temps sur une personne avec de bonnes intentions.

A lire aussi :   GOOD NEWS #1 : Bac, Lego, dentiste, Mondial ...

Bref, certains y trouveront sûrement leur intérêt pour passer le temps ou faire du business X … mais au delà de ça, ce site conçu par un jeune russe de 17 ans a-t-il un vrai potentiel ? J’en doute personnellement mais je n’ai absolument pas la sience infuse … mais ce qui est sûr, c’est que ce site est un symbole fort de la génération « zapping » et « temps réel » qui se prépare actuellement sur le net.

Ce qui est sûr, c’est que vous risquez d’en entendre encore parler pendant un moment … mais surtout parce qu’il pose un sérieux problème de sécurité : le site est accessible à tous et malgré le message d’alerte à l’accueil, savoir qu’un gamin peut tomber sur ce genre d’individus n’est pas très rassurant ! J’invite donc les parents à surveiller le surf de vos enfants.

Et pour ceux qui souhaitent avoir un apperçu de ce site sans l’essayer, je vous invite à découvrir le blog d’Alex qui est dédié aux perles qu’il a pu découvrir sur Chatroulette.com : The Ultimate Chatroulette ! Moi ce qui me fait rire, c’est surtout sa tête à chaque fois.

Ultra populaire … puis il disparait des radars

Chatroulette a connu une popularité ultra rapide et a attiré un grand nombre d’utilisateurs dans les premiers mois suivant son lancement. Cependant, la plateforme a également été critiquée pour son manque de contrôle sur le contenu inapproprié, tel que la nudité, la vulgarité et le harcèlement en ligne.

Pour lutter contre ces problèmes, Chatroulette a mis en place des filtres de contenu pour empêcher les utilisateurs de publier du contenu inapproprié. La plateforme a également introduit une fonctionnalité de signalement pour permettre aux utilisateurs de signaler les comportements inappropriés ou dangereux.

A lire aussi :   Le phénomène des Cute couples : mignon ou craignos ?

Malgré ces mesures, Chatroulette a vu sa popularité diminuer au fil du temps, avec la montée en puissance d’autres plateformes de chat en ligne telles que Omegle et TinyChat. Aujourd’hui, Chatroulette est encore utilisé par certains utilisateurs, mais sa popularité est bien moindre qu’à ses débuts, un peu comme Myspace par exemple.

Vous vous souvenez de ce site ?
Vous avez des anecdotes à partager ?
Faites-vous plaisir en commentaire !

3 commentaires sur “ChatRoulette.com : la roulette russe du grand n’importe quoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.