Avez-vous déjà connu ce grand moment de désespoir après avoir vidé la corbeille de votre PC dans laquelle se trouvait … un dossier que vous ne vouliez finalement pas supprimer ? Une grosse boulette comme on dit. Heureusement, il existe une solution pour éviter ce cauchemar et récupérer vos données perdues. C’est un logiciel et il s’appelle EaseUS. Présentation !

EaseUS : c’est quoi ?

Il s’agit d’un logiciel de récupération de données informatiques. Alors que vous pensez avoir totalement perdu vos données, ce logiciel va vous offrir la possibilité de les retrouver en seulement 3 petits clics !

Il est proposé sous 3 formules différentes.
2 versions PRO et une version grand public : EaseUS Data Recovery Wizard Free
Cette dernière est TOTALEMENT gratuite !

La seule restriction, c’est qu’elle vous limite à 2Go de récupération de données.
Bien suffisant pour vous sortir d’une mauvaise passe.

Comment ça marche ?

Le logiciel est vraiment simple d’utilisation, n’importe quel utilisateur non chevronné peut s’en servir. Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances particulières. De plus, il peut récupérer plus de 1000 formats de fichiers différents : vidéos, photos, mails, documents, audios etc

Le fonctionnement se fait en 3 étapes simples : 

  1. Sélectionnez le support sur lequel le dossier ou l’élément a été supprimé
  2. Lancez l’analyse de celui-ci pour trouver le document
  3. Récupérez votre document après l’avoir pré-visualisé

Dans quels cas utiliser ce logiciel ?

Après un formatage

Il s’agit tout d’abord d’un logiciel de récupération de fichier après formatage.

Pour rappel, le formatage du disque dur d’un ordinateur consiste à supprimer tous les logiciels, les applications, les données et le système d’exploitation (Windows ou autre) dans le but d’obtenir un espace totalement vierge. En général, c’est une action qu’on réalise suite à l’infection d’une machine par un gros virus.

Le souci, c’est que bien souvent, on ne souvegarde pas bien les documents importants avant de faire le formatage. Et une fois celui-ci réalisé, il n’y a pas moyen de mettre la main sur les documents effacés.

Le logiciel de récupération d’EaseUS vous permet justement de récupérer des fichiers formatés.

Cette manipulation peut aussi concerner les formatages de tout autre type de support comme une clé USB ou une carte SD.

Après la suppression d’un dossier

Comme je vous l’indiquais dans mon introduction, on a tous fait au moins une fois un jour cette manipulation : effacer un dossier et vider sa corbeille … puis se rendre compte qu’on avait encore besoin de ce dossier !

La aussi, le logiciel conçu par EaseUS va vous sauver la vie en vous aidant à récupérer un dossier supprimé. Une bonne manière d’assurer vos arrières et de vous éviter des sueurs froides.

Autres situations gérées par le logiciel

  • Partition perdue
  • Fichiers accidentellement supprimés
  • Disque dur endommagé
  • Infection par un virus
  • Plantage de votre OS
  • Partition en état RAW
  • Suppression d’emails

Enfin si vous vous posez la question comme moi, le logiciel fonctionne aussi sur PC que sur MAC ! Vous pouvez même récupérer vos données sur votre smartphone, intéressant non ?

Bon sauvetage

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.