Connaissez-vous une personne de votre entourage qui est un amateur d’œnologie ? Les cadeaux représentent un excellent moyen de témoigner notre affection ou notre reconnaissance envers quelqu’un. Faites-lui plaisir à travers un présent original en relation avec le vin. Choisissez des cadeaux expérientiels pour marquer les esprits. Voici une sélection d’idées cadeaux pour gâter un passionné d’œnologie. 

Inscrivez-le à un atelier d’œnologie

À l’occasion de la fête de la Nativité entre autres, offrez un présent unique à votre ami ou votre père. S’il est amateur de vins, un atelier d’œnologie est dans ce cas un excellent cadeau noel homme à offrir. L’atelier mené par des experts va lui permettre d’enrichir ses connaissances sur ce nectar qu’il affectionne tant. Par exemple, à l’issue de cette séance, il pourra distinguer les vins de qualité de ceux qui ne le sont pas. Par ailleurs, un atelier d’œnologie est aussi une expérience humaine. Le destinataire de votre cadeau peut y faire de belles rencontres avec des gens passionnés par le vin. Rappelons qu’un atelier se fait généralement en groupe d’une dizaine de personnes. 

Privilégiez un voyage axé sur le vin

Votre proche est amateur d’œnologie, et en même temps un passionné de voyage et de découverte ? Le présent idéal pour cette personne est un voyage autour du vin. Offrez-lui un séjour d’évasion sur le thème du vin. Pour ce faire, proposez-lui une petite escapade à destination des plus beaux terroirs viticoles. Réservez un séjour dans un hôtel de charme, et programmez un atelier d’œnologie pour parfaire le programme. 

davidcouturier.fr-Comment faire plaisir à un amateur d’œnologie

Optez pour un coffret cadeau de vins

Cette année, oubliez les cadeaux banals à l’instar d’une bouteille de vin déposée sous le sapin. Penchez plutôt pour un abonnement de 3 ou de 6 mois à une box de vin, cette offre comprend :

  • 3 grands vins par mois. Ceux-ci sont sélectionnés parmi les meilleures bouteilles de vins de vignerons indépendants ;
  • un livret de dégustation, un guide pour bien organiser la dégustation à domicile. 

Invitez-le à un dîner gastronomique avec du vin

Comblez votre proche en lui offrant un cadeau alliant le vin et la haute gastronomie. Offrez-lui un dîner dans un restaurant étoilé soigneusement sélectionné, avec des mets spécialement adaptés aux meilleurs vins. Vous pouvez choisir un établissement proposant une ambiance traditionnelle ou contemporaine. En fonction des préférences de la personne, vous pouvez aussi vous tourner vers un bistrot gourmand ou une brasserie renommée. Sinon, vous avez la possibilité de choisir un dîner pour deux afin de partager un moment de convivialité.

Penchez pour l’œnotourisme

Faites le bonheur de votre ami en lui proposant de faire la Route des Vins. Il s’agit d’une route touristique au cœur des régions viticoles. Elle permet de découvrir les meilleurs vins du pays, mais pas uniquement. Sur cet itinéraire, votre proche aura l’occasion de côtoyer les viticulteurs et de se plonger dans les vignobles.

En outre, il s’agit d’une expérience gastronomique, où il découvrira les richesses culinaires de diverses régions. À part cela, une route des vins permet de découvrir des merveilles touristiques. Ainsi, c’est une expérience qui conjugue la découverte du vin avec l’exploration des sites touristiques d’une région.

Les endroits où réaliser cette activité sont nombreux.

À titre d’exemple :

  • Le Val de Loire ;
  • La Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • L’Aquitaine ;
  • La Picardie ;
  • Etc. 

Offrez-lui une séance de dégustation de vin

Optez pour une initiation œnologique dans un hôtel étoilé pour gâter votre ami amateur de vins. Il faut savoir que le monde de ce breuvage est aussi passionnant que mystérieux, poétique et envoûtant. Donnez à votre proche l’occasion de découvrir tous les secrets de cette boisson complexe au cours d’une dégustation inoubliable. Choisissez une dégustation de 3 heures, où il va goûter à 4 vins de renom. Ces délicieux breuvages sont accompagnés de savoureux fromages et de charcuteries. Au cours de la séance :

  • Votre proche va apprendre à mettre des mots sur des sensations ;
  • Il va aussi découvrir des notions œnologiques surprenantes.

À l’issue de la dégustation, il va pouvoir :

  • accorder un cépage aux mets délicats,
  • déterminer les conditions optimales pour l’épanouissement des nectars,
  • lire les étiquettes,
  • comprendre la valeur des médailles. 
  • Etc. 

Une séance de dégustation de vin est un véritable moment convivial et mémorable où l’amateur d’œnologie va vivre une initiation riche en plaisir. 

Nous avons fait le tour des meilleurs cadeaux que vous pouvez offrir à un amateur de vins. Tournez-vous vers une boutique de coffrets cadeaux pour profiter d’un large choix de présents savamment sélectionnés.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.