Aller au contenu
detox numérique

Quels sont les bienfaits d’une détox numérique ?

La détox numérique, un mot étrange et pourtant de plus en plus en vogue. Nous vivons actuellement dans un monde où on est toujours accessible et connecté grâce à nos appareils mobiles (smartphones et tablettes) et à internet. Bien que cela ait ses avantages, cette hyperconnectivité peut aussi des conséquences néfastes sur notre santé et notre bien-être. Il est alors parfois nécessaire de procéder à une détoxification digitale. Mais quels sont les bienfaits d’une détox numérique ? Je vous présente quelques réponses dans cet article.

La détox numérique, un acte responsable

La détox numérique ou digital détox est un challenge qui est loin d’être simple à réaliser, et qui pourtant peut nous être très bénéfique sur bien des aspects. À titre, de rappel, la détox numérique consiste à s’éloigner des écrans de nos appareils (télé, smartphones, tablettes, PC, etc.) pendant un laps de temps donné. Cela peut durer aussi bien une journée que plusieurs mois, en fonction des objectifs de chacun.

On constate que de plus en plus de gens se lancent dans la détox numérique. En effet, nos appareils portables, ordinateurs et télés occupent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Pour preuve, le BVA group, experts du comportement, ont mené un sondage sur le temps moyen passé par les Français devant leurs écrans, en dehors des heures de travail.

Résultat du sondage : 4h22 par jour !

D’autres études démontrent également qu’environ 2/3 des Français estiment être dépendants de leurs outils connectés, dont 1/3 ressentent un véritable sentiment de manque lorsqu’ils sont privés de leurs appareils. Le blâme ne doit cependant pas être uniquement porté sur ces appareils ni sur leurs contenus. En effet, il nous appartient de les utiliser de façon raisonnable et responsable.

Pourquoi faire de la détox numérique ?

La désintoxication numérique correspond à un sevrage du numérique. En d’autres termes, la personne en détox numérique va tâcher d’arrêter temporairement son utilisation des écrans de son PC, de sa tablette ou de son smartphone. Durant la période de sevrage, elle va donc éviter de jouer sur son ordinateur, de regarder la télé ou d’utiliser son téléphone ou sa tablette.

L’objectif est alors de se déconnecter du réseau et des appareils numériques, afin de se reconnecter à soi-même. En effet, l’hyperconnectivité a plusieurs effets néfastes sur notre organisme, comme le stress, la nervosité, la fatigue et la déconcentration. Constamment suivre les fils actualités des réseaux sociaux fatigue les yeux, et peut même nuire au moral si on est abreuvé d’informations négatives.

De même, l’addiction à internet et aux appareils mobiles connectés peuvent même provoquer des crises d’angoisse en cas d’oubli de l’appareil en question, ou de l’impossibilité de se connecter au web.

Lorsqu’on passe toute la journée devant un écran (voire même jusque tard le soir), notre sommeil finit par être altéré, à cause de la lumière bleue émise par ces écrans. Par conséquent, on finit par souffrir de troubles du sommeil. Et si en plus on est stressé par le travail ou des problèmes personnels, alors on peut même souffrir d’insomnie.

A lire aussi :   6 choses à savoir pour bien organiser Halloween

Ce type de problème touche notamment les personnes en télétravail. D’ailleurs il est possible de trouver sur le web de nombreux conseils pour aider ces professionnels du monde moderne à garder une vie saine.

C’est pour ces différentes raisons qu’il est vivement recommandé de procéder occasionnellement à une détox numérique. Cela permet de rétablir un certain équilibre au niveau de notre vie et de notre organisme, et d’éviter les pathologies entrainées par l’usage intensif des appareils numériques et de l’hyperconnectivité.

Les bienfaits de la détox numérique

detox numérique

Nous venons de découvrir en quoi consiste la détox numérique et en quoi elle est parfois nécessaire dans nos vies. Mais on se rend plus compte de son utilité lorsqu’on découvre tous les bienfaits qu’elle peut nous apporter.

Retrouver la forme grâce à la détox digitale

En prenant la résolution de suivre une détox numérique, vous parviendrez à refaire le plein d’énergie, puisque votre sommeil gagnera en qualité et en quantité. Effectivement, en passant moins de temps devant vos écrans, vous serez libéré des tensions liées au stress de l’infobésité et de l’hyperconnexion.

Comme votre corps sera libéré de ces tensions néfastes, vous en ressentirez les bienfaits physiques. Vous serez plus serein et plus calme. Soyez patient, car le changement ne va pas se produire du jour au lendemain. Cela va se faire progressivement, par étapes, au fur et à mesure que vous passerez à une reconnexion plus raisonnée plutôt qu’à une hyperconnexion.

En vous éloignant des écrans, vous pratiquez d’autres activités plus physiques et plus saines comme la marche, le sport, les exercices de yoga, etc. Ces nouvelles activités apporteront de nombreux bienfaits à votre organisme, et vous aideront à booster votre niveau d’énergie.

Un précieux gain de temps

En procédant à une détox numérique, vous vous rendrez compte du temps que vous avez perdu à faire défiler le fil d’info de Facebook, à regarder des vidéos TikTok, à passer votre week-end à regarder des séries, etc.

Et quand on sait que les Français de 18 à 34 ans passent en moyenne 4 heures devant l’écran de leur téléphone, on peut aisément estimer le potentiel de productivité perdu durant ce laps de temps.

En vous éloignant de vos écrans, vous pourrez mieux exploiter votre temps en le consacrant à votre carrière professionnelle, à vos passions, à votre famille, à votre bien-être, etc. Vous pourrez redécouvrir des plaisirs simples et essentiels que vous aviez oubliés en restant plongé dans votre monde numérique.

Cette reconnexion raisonnée peut vous redonner goût à la vie et considérablement améliorer votre vie sociale, en passant du temps avec vos amis autour d’un verre, et non pas à travers l’écran de votre Smartphone.

Pour une meilleure concentration

Notre Smartphone et les notifications que l’on reçoit depuis les réseaux sociaux sont des sources de distractions qui peuvent altérer notre concentration et notre productivité au travail. Ainsi, à travers un sevrage digital, on parvient à mieux se concentrer puisque les distractions sont considérablement réduites.

A lire aussi :   Trendhim : un concept store pour nous les hommes

Il faut savoir que chaque jour, l’homme ne possède qu’un montant limité d’attention. Celui-ci est utilisé pour se concentrer sur une seule tâche à la fois. Lorsqu’on reçoit une distraction (une notification, un appel, etc.), notre attention se porte ailleurs que sur la tâche que nous étions censés réaliser.

Avec des distractions répétées, on dépense plus rapidement notre montant d’attention, et notre capacité de concentration s’en trouve aussi de plus en plus réduite au cours de la journée. Une fois distrait, il faut généralement attendre une vingtaine de minutes pour se concentrer pleinement.

On ne devient alors pas aussi efficace et productif au travail, puisqu’au final, on ne passe que très peu de temps à être concentré à 100%. Une détox numérique permet d’éloigner une grande partie des distractions qui peuvent altérer votre concentration au travail. Vous serez alors plus performant et plus productif.

Une détox numérique pour réduire le stress

De nos jours, nous sommes de plus en plus nombreux à être accrocs à notre smartphone, à vérifier constamment nos notifications, et même à être angoissés lorsqu’on oublie ou l’on perd notre appareil mobile. Au travail, on ressent le besoin (ou l’obligation) d’être toujours joignable, et on cherche à être en permanence au courant de tout.

Tout cela provoque en nous un stress important qui nuit à notre bien-être et à notre santé mentale. Si l’on est généralement en mesure de supporter ce stress sur un laps de temps plus ou moins court, la situation devient plus grave et plus insupportable si elle perdure dans le temps, et qu’elle devient une « normalité ».

Vous devez alors casser cette mauvaise habitude qui vous ronge petit à petit. Pour cela, la détox numérique est la meilleure solution. Elle vous permettra de prendre conscience du danger d’une utilisation excessive de votre smartphone.

En vous éloignant de votre appareil mobile, vous vous débarrasserez de son emprise, ce qui libérera votre anxiété et réduira votre stress de façon notable. Une fois votre sevrage terminé, et que vous aurez à vous reconnecter à votre smartphone, vous serez en mesure de l’utiliser de façon plus saine et responsable, et vous ne le laisserez plus vous envahir comme avant.

Pour éviter le burn-out numérique

Le burn-out numérique est un nouveau maux qui est apparu depuis la popularisation des appareils mobiles et d’internet (notamment des réseaux sociaux). Et comme on vit dans un monde hyper connecté, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, au point de toucher une personne sur deux.

Le burn-out numérique se caractérise par un épuisement psychique et physique provoqué par une surcharge d’informations et une saturation de l’attention. Les personnes touchées par ce syndrome sont potentiellement victimes de crises d’angoisses importantes suite à leur hyperactivité en ligne. D’ailleurs, dans le monde du travail certaines solutions sont analysées par les services des ressources humaines pour limiter et éviter cet épuisement professionnel.

En tout cas, si vous ressentez des symptômes similaires ou que vous ressentez de la lassitude, alors il serait grand temps que vous preniez du recul et que vous envisagiez une détox numérique afin de prévenir une dépression ou un burnout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.