Actuellement, le whisky est en passe de devenir le nouvel investissement tendance. Il s’agit à la fois d’un plaisir pour des milliers d’amateurs de cette boisson mythique mais aussi d’une valeur financière solide. Le site Epargne-Whisky.com nous offre les principaux conseils pour bien investir dans le whisky ! A la votre.

Comment on produit du whisky ?

Si vous aimez boire du whisky (toujours avec modération bien entendu) mais que vous ne savez pas du tout comme il est produit, voici un petit rappel rapide en vidéo.

Maintenant, sachez qu’en 2015, alors que l’indice de l’or se cassait la gueule de 10%, le « Rare Whisky Apex 1000 », indice de référence pour le scotch whisky connut une hausse de 14% !

Investissez de manière intelligente

La première chose si vous décidez d’investir une partie de votre argent dans le whisky, c’est de le faire avec prudence et de manière intelligente. Le premier réflexe à absolument obtenir est celui d’ouvrir un œil sur les bouteilles en éditions spéciales et limitées. Ces bouteilles sont encore plus rares. La rareté offre un potentiel encore plus important.

Les marques de whisky ont commencé à mettre en vente ce genre d’éditions au début des années 90. De nos jours, elles en proposent de moins en moins, ce qui augmente leur valeur.

Le whisky ‘M’ de Macallan est un bon exemple : seules quatre bouteilles ont été produites ! Seulement deux d’entre elles ont été mises sur le marché. Résultat : l’une a été vendue aux enchères pour 323 000 euros !

Prenez le temps

Le business autour du whisky demande de la patience. Comme le vin, c’est avec les années qu’il prend de la valeur.

Avant de faire des achats sans réfléchir, prenez le temps d’étudier le marché. Vous pouvez suivre ce qu’il se passe sur lors des ventes aux enchères de whisky sur le site Catawiki, c’est très instructif.

Ensuite, pour profiter au mieux de votre investissement, il est fortement conseillé d’attendre le plus possible avant de remettre votre whisky dans le circuit des ventes aux enchères. On ne parle pas seulement d’une année ou deux, mais plutôt une ou deux décennies dans l’idéal !

En effet, l’épargne-whisky n’est pas un placement sur le court terme. Sauf cas exceptionnel, n’espérez pas faire une plus value très rapidement.

 

Faites attention à la conservation de vos bouteilles

Investir dans le whisky ne comporte presque pas de risques car le prix d’une bouteille ne baissera jamais ! Par contre, il convient de prendre bien soin de conserver vos bouteilles comme de véritables trésors.

Le plus gros risque serait de casser votre bouteille ou d’altérer sa saveur.
Sachez néanmoins qu’il est plus facile de conserver du whisky que du vin.

Pour stocker des bouteilles de whisky sur de longues durées et dans les meilleures conditions, vous devez bien faire attention aux conditions de conservation.

  1. Stockez vos bouteilles en position verticale : le bouchon ne se ferme pas aussi hermétiquement que celui d’une bouteille de vin.
  2. Gardez vos bouteilles à l’abri du soleil : dans l’obscurité, elles seront mieux
  3. Conservez vos bouteilles à température ambiante (plus ou moins 21 degrés) pour éviter son évaporation
  4. Evitez l’humidité : dans les caves peut endommager l’étiquette et les bouchons à vis doivent être resserrés de temps à autre.

Ensuite, n’oubliez pas que si vous achetez des bouteilles dans le but d’investir, il faut absolument les garder dans leur emballage ou écrin d’origine ! Sans cela, vous risquez de lui faire perdre toute sa valeur. Dans certains cas, c’est d’avantage le contenant qui fait la valeur que le contenu. Le packaging et l’histoire de la bouteille ont une importance primordiale !

Investissez bien mais attention, toujours avec modération !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire