L’épargne dans le whisky était encore inconnu du grand public il y a quelques années. Maintenant, il s’agit d’une vraie tendance qui connait un succès fulgurant. Epargne-Whisky.com est le leader français dans l’investissement autour de ce breuvage, j’ai pu poser quelques questions à Christophe Rousseau (responsable Marketing de la société) afin de décrypter ce phénomène.

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler du phénomène lié à l’épargne whisky dans un article précédent. Cette fois-ci, c’est un véritable décryptage que je vous propose. Vous allez en savoir plus sur le fonctionnement de base de ce business qui reset une histoire de passion mais aussi de gros sous.

L’épargne whisky : une vraie tendance !

Comment est apparue cette nouvelle tendance de l’épargne sur le whisky ?
Christophe ROUSSEAU : Notre présidente Mme Jonte qui détient plusieurs sociétés et est une Business Woman dans l’âme comme on dit. Elle s’est aperçu il y a une dizaine d’année que le marché du Whisky dans le monde était en pleine expansion. Sentant qu’il pouvait y avoir ici un marché vierge mêlant les placements financiers et le commerce de Whisky elle a décidé de se lancer dans l’aventure.

Est-ce une tendance durable selon vous ?
Christophe ROUSSEAU : Vous savez le marché du Whisky n’est pas né d’hier et les premières distilleries commerciales ont vu le jour il y a plus de mille ans. Avec l’ouverture des frontières, la proximité des échanges commerciaux et la notoriété que connaissent les produits de luxe, les whiskys rares et prestigieux sont en pleine croissance et la tendance est totalement positive.

Faut-il aimer le whisky pour monter une épargne avec le whisky ?
Christophe ROUSSEAU : Absolument pas. Même si une grande partie de nos clients sont amateurs ou passionnés de whiskys, nous avons environ 30% de ceux-ci qui n’y connaissent pas grand chose mais cherchent plutôt les avantages pécuniaires d’un tel placement.

Pas besoin d’être un connaisseur ni un amateur de cette boisson pour se lancer dans l’épargne whisky !

Peut-on déguster un whisky avant d’y investir son épargne ?
Christophe ROUSSEAU : Nous organisons deux fois par an des dégustations privées exclusivement pour nos clients. Il se passe un soucis logistique concernant une dégustation avant investissement qui est, vous le comprendrez, notre stockage en cave à Genève ainsi que les assurances que nous souscrivons sur des lots de whiskys rares dont le montant varie de 1000 à 200.000 euros. Le but étant de revendre nos whiskys dans le monde entier, une dégustation avant investissement n’a pas spécialement lieu d’être.

Comment peut-on savoir qu’une bouteille de whisky va prendre de la valeur ?
Christophe ROUSSEAU : Alors il faut savoir que nous ne proposons pas de suivre la valeur d’une bouteille de whisky. Nous faisons du commerce de whisky. Nous revendons nos lots 30% moins chers que le prix du marché à nos partenaires étrangers de par le monde. Nous faisons du commerce de whiksys sur lequel nous proposons des placements de très courtes durées, soit 3 mois à nos clients. Notre motus operandi n’est pas de spéculer sur la valeur future d’une bouteille mais de savoir si les lots que nous avons en cave plairont à nos partenaires et se revendront avec la meilleure plus value sur la période la plus courte.

Nos bouteilles de whisky valent de 1000 à 200 000 euros !

whisky macallan

Chez Epargne-Whisky, comment accompagnez-vous les nouveaux épargnants ?
Christophe ROUSSEAU : Nous proposons contractuellement un suivi complet pour les nouveaux épargnants ainsi que pour les plus anciens. Tous nos clients ont leurs conseillers particuliers qui s’occupent d’eux. Nos conseillers sont joignables indépendamment sur leurs postes respectifs et accompagnent les épargnants dans leurs choix de whiskys, dans la validation des meilleures offres reçues, pour les enchères privées que nous organisons ainsi que pour toutes autres questions.

Quelle est la somme plus importante qu’un de vos clients a pu gagner ?
Christophe ROUSSEAU : Nous proposons un minimum de 4% de plus values sur 30 jours au niveau des reventes et ce pourcentage est revu à la hausse en fonction de l’investissement. Évidemment plus l’investissement est important et plus les lots sur lesquels nous investirons seront prestigieux et rapporteront une plus values plus importante. Nos clients gagnent très bien leur vie.

Mettre son épargne dans le whisky peut sembler extravagant, que dites-vous aux personnes les plus réticentes ?
Christophe ROUSSEAU : Déjà nous ne faisons pas de démarchage hasardeuse si je puis m’exprimer ainsi. Les personnes qui viennent vers nous comprennent bien que nous sommes sur un placement « alternatif » comme on dit. Même si certains font cette démarche d’information par curiosité, beaucoup connaissent le marché du whisky et savent que depuis dix ans le whisky est sur la première marche des produits de luxe ayant pris le plus de valeur. Bien au dessus de l’or et d’autres produits assimilés.
La politique de notre société et de ne forçons personne à placer son argent dans les whiskys. Ceux qui le souhaitent sont les bienvenues et pour les plus réticents il y a d’autres placements alternatifs qui pourraient peut être mieux leurs convenir.

Pour terminer, à titre personnel, quel est votre whisky préféré ?
Christophe ROUSSEAU : Je suis très classique dans mes goûts et j’ai une préférence pour les très vieux CAOL ILA ou Macallan. Ils ont une saveur que j’apprécie particulièrement.

Merci pour ces réponses et vos éclairages précieux !
Christophe ROUSSEAU : Avec plaisir, merci à vous.

Plus d’informations sur le site www.epargne-whisky.com

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire