brexit

Ce vendredi 24 juin 2016 sera sans doute une date à retenir dans l’Histoire, le vote de l’Angleterre pour la sortie de l’Union Européenne pourrait nous plonger encore plus dans des jours étranges. Je ne suis pas un expert politique, juste un citoyen du monde inquiet sur le devenir de l’humanité et aujourd’hui j’ai envie de partager et de discuter des mes doutes et interrogations sur notre avenir à tous … car ce matin on se réveille un peu tous avec une drôle de gueule de bois, une sensation bizarre de vivre vraiment des jours étranges.

Brexit : vers une implosion de l’U.E ?

Le Royaume-Uni a donc voté aujourd’hui pour une sortie de l’Union Européenne. Beaucoup de pays européens et de citoyens critiquent depuis longtemps le fonctionnement de cette institution créée à la suite de la seconde guerre mondiale. Souvent pour des bonnes raisons car, soyons honnêtes, autant l’union fait la force et peut apporter de la stabilité sur un continent, autant l’U.E n’a pas toujours fait que des bonnes choses et on est en droit de vouloir changer le fonctionnement de cette grosse machine un peu rouillée de partout.

Mais sans être parfaite, l’U.E est avant tout une union qui a été conçue pour apporter de la solidarité entre les nations européennes. La quitter c’est donc oublier le fait qu’elle puisse évoluer pour mieux servir les peuples. C’est le choix du Royaume-Uni à 52% des votes pour le Brexit et c’est sans doute un aveu de fragilité de notre union.

Le plus dangereux pour moi, c’est l’effet “Dominos” c’est à dire que ce départ de l’U.E pourrait être une porte ouverte pour tous les autres pays qui se posaient la question de partir ou non. Prendre son indépendance, sur le principe, ce n’est pas forcement une mauvaise chose … mais tout dépend pour quelles raisons et dans quels buts !

En ces jours étranges, tous les évènements que nous vivons me laisse plutôt penser que l’indépendentisme repose sur des raisons malsaines qui rappellent des sombres heures de notre Histoire : xénophobie, nationalisme etc

Pour rappel, l’Autriche a été à deux doigts d’élire un président d’extrême droite, la Grêce est en pleine tourmente et l’Espagne est dans une situation politique étrange également. Pour cette dernière, ce weekend pourrait aussi être un jours étranges si les deuxièmes élections organisées aboutissent à nouveau sur un blocage politique comme ce pays connait depuis plus de 6 mois.

Et en France, avec une élection présidentielle qui se rapproche, cet évènement pourrait aussi donner encore du grain à moudre dans la salade politique du FN. Et de plus en plus de français ne donne a priori plus aucun crédit à la droite de Sarkozy comme à la gauche de Hollande … et à la différence de l’Autriche, nous n’avons pas vraiment de 3eme voix verte et démocratique. Oui j’ai peur.

D’une implosion de l’U.E à une explosion du régionalisme ?

Si le Royaume-Uni a dit OUI pour quitter l’U.E, certaines de ses régions n’ont pas exprimé la même opinion. Le Royaume-Uni porte aujourd’hui vraiment mal son nom et ce résultat pourrait être le premier jour de la fin de leur union. Un peu comme on peut le voir pendant l’Euro de foot, le Royaume-Uni pourrait devenir un simple souvenir et chaque région décider de prendre son envol, certaines comme l’Ecosse restant accroché à l’espoir de l’Union Européenne.

Et encore une fois, la aussi le danger c’est l’effet “Dominos”. Parce que si le Royaume-Uni implose en plusieurs régions nations, ce sera une aubaine pour toutes les régions européennes qui luttent actuellement pour leur indépendance … et je sais de quoi je parle en vivant à Barcelone en Catalogne.
La Catalogne pourrait être l’une des premières à s’appuyer sur ce phénomène, c’est aussi pour cette raison que les élections espagnoles de ce weekend auront une très grande importance ! Face à un autre blocage, les indépendantistes se feront sans doute une joie de vouloir quitter aussi un système bloqué.

Ensuite, d’autres régions en Europe pourraient se réveiller par l’odeur fraiche d’indépendance.
Je pense à la Corse, les Pays Basques, la Bretagne et des départements d’outre-mer rien qu’en France.

Encore une fois, prendre son indépendance n’est pas un mauvais concept en soi … si on l’envisage comme une manière de donner plus de pouvoirs aux citoyens, aux fonctionnements locaux, dans une idée de solidarité et de développement durable. Mais je le vois plus au niveau écologique et économique, pas dans un objectif de replis sur soi-même et de nationalisme dans le mauvais sens de ce terme.

Des conséquences multiples …

Encore une fois je ne suis pas un expert politique mais ces jours étranges pourraient avoir des conséquences vraiment multiples … peut-être bonnes si on a l’espoir que les Hommes veulent le bien de tous … mais plus certainement vers un gros bordel dangereux si on considère que l’Homme a une mémoire courte et qu’il préfère se battre plutôt que de s’unir pour le construire un monde plus juste.

Quelles conséquences ?
Des turbulences économiques dans une période déjà instables.
Une montée des nationalismes et de la xénophobie …
Des régions qui se mettent dans des positions de faiblesses en se privant de reconnaissances en tant que pays (pour qu’une région devienne un pays, elle doit être reconnue en tant que telle par la communauté internationale … et quel président voudra se tirer une balle dans le pied ?) mais aussi d’une armée qui la protège par exemple.
Une brèche pour les grandes puissances pour convoiter d’autres territoires
Et d’autres plus futiles mais non sans importances comme dans le sport business ou dans l’industrie du cinéma par exemple.
Etc etc etc … je pense que vous pourrez en imaginer beaucoup d’autre.

Bref, je sais pas vous mais je les sens mal ces jours étranges pourtant je suis un éternel optimiste.
J’aimerais croire qu’on pourrait tous ensemble se focaliser sur la construction d’un monde plus juste, plus humains, plus écologique … mais peut-on le faire ? Peut-on rester UNIS et aller dans ce sens ?
C’est encore à nous, citoyens du monde, de décider et de ne pas nous laisser nous faire aspirer par un vent mauvais.

Alors restons vigilants et j’encourage tous les pacifistes et démocrates du monde entier à ne plus rester muets, à continuer ou commencer à prendre la parole pour réveiller nos consciences.

Peace & Love

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.