A défaut d’avoir la meilleure technique du monde pour réaliser des photos, certains s’en sortent royalement avec beaucoup d’astuces et d’imaginations. Après tout photographier n’est pas une science exacte, c’est un art avant tout, et comme dans chaque domaine artistique, l’idée est toujours bien plus importante que les moyens.

Tips et astuces pour vous démarquer !

Alors voici une petite sélection de tips, astuces art autres tutos qui pourront certainement aider les plus novices d’entre vous à éveiller leur imagination et leur créativité avant de penser à investir dans du matériel pour “faire comme les pros”.

Avant toutes choses une bonne photo doit essayer de raconter une histoire, c’est ce qui fera de votre cliché une oeuvre unique et à part. Bien entendu ce n’est pas évident quand on prend des photos sur le vif, il faut avoir un regard aiguisé pour cela mais sinon vous pouvez prendre un peu de temps en amont pour réfléchir à une mise en scène unique.

Voici un article qui vous aidera à vous poser les bonnes questions et booster votre créativité comme un photographe professionnel. A savoir : raconter une histoire, faire un croquis en amont de sa mise en scène pour organiser vos idées, adapter votre matériel à vos idées (comme je l’ai évoqué ci-dessus), inspirer vous de vos références artistiques pour vous tester (rien ne se créé, tout se transforme) et pensez à un projet dans son ensemble, soyez le plus ambitieux possible.

Soyez inspiré(e) !

Après il existe beaucoup de règles dans la composition d’une “bonne” photographie (je mes le mot entre guillemets car c’est toujours assez relatif selon moi, la qualité d’une photo reste à l’appréciation de chacun, comme un tableau ou un film). Par exemple, certains disent qu’il faut respecter une certaine horizontalité et mettre en avant des lignes horizontales comme l’explique cette article sur l’excellent site PhotographyLife.com … mais moi par exemple j’aime les quand les angles de vues ne sont pas droits, qu’on s’écarte d’un aspect trop tiré à quatre épingles tout en gardant une construction, une structure propre.

Crooked-and-Curvy-Horizon1

Malgré tout, ce site vous propose une foule de tips non négligeables pour les débutants qui méritent de s’y attarder un peu quand on se lance.

Après pour faire de bonnes photos, je pense que c’est comme pour tout, il faut s’entrainer, il faut pratiquer, il faut s’inspirer, il faut essayer de sublimer ce que l’on voit, il faut se concentre sur un point précis, sur une histoire, sur un élément.
Cet article de PetaPixel est d’ailleurs assez brillant à ce sujet, je vous invite à le consulter pour vous inspirer et vous donner des clés.

Enfin la clé c’est surtout de se faire plaisir selon moi.
Quand on aime ce que l’on fait, ça doit se voir naturellement.
Alors laissez vous allez, exprimer votre créativité, osez, essayez, faites ce que vous voulez, ce que vous aimez mais toujours avec le coeur et l’envie !
(ce qui correspond au conseil n°40 de l’article de PetaPixel)

Après ce joli discours, je vous propose quelques uns de mes clichés, ce sera plus simple pour me critiquer en retour … car les critiques font avancer, sachez le !

Photo Girona by night david couturier

Pour moi cette composition repose surtout sur l’ambiance, en la traitant après, j’avais envie d’accentuer encore plus le côté sombre et angoissant, à l’image d’une affiche de film policier … j’aurais d’ailleurs aimé en faire une fausse affiche juste pour le plaisir.

Photo sky in paris by david couturier

Dans ce cas, il s’agit pour moi de mettre en avant ce sublime ciel bleu et de jouer sur une perspective qui sépare l’image en deux. J’aime l’effet que ça produit, pas d’autres explications métaphoriques.

Photo Marrakech by david couturier

Pour le coup le cadrage est beaucoup plus classique, le traitement lui est fait pour donner une tonalité “rouille” à l’ensemble de la composition.

Photo Paris in the dark by david couturier

Ici, aussi incroyable que ça puisse paraître, je n’ai fait quasi aucune retouche et je n’ai utilisé aucun filtre, il s’agissait juste d’un cliché pris à un instant T entre beau temps et pluie diluvienne sur les Grands Boulevards à Paris. Magique … et pourtant je déteste la pluie !

Et vous pouvez en retrouver d’avantage sur ma fan page Facebook bien entendu.

A bientôt pour de nouvelles émotions !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.