Chaque année, l’économie du web attire des nouveaux entrepreneurs ! De votre côté, vous avez aussi pris la décision de vous lancer dans le monde du web en 2020 pour gagner de l’argent. Vous êtes motivé, vous avez le budget, vous êtes équipé … le seul souci : vous n’avez pas encore votre business. Un détail pourtant important, vous en conviendrez !

Mais pas de souci, ne vous en faites pas : je suis là pour apporter ma lanterne sur les 7 meilleurs commerces numériques pour gagner de l’argent en 2020.

1 – L’affiliation

Ce n’est pas un levier nouveau mais l’affiliation est encore plus en vogue à l’heure actuelle grâce aux succès des géants du web tel que Amazon ou Booking.

L’avantage de ce business, c’est qu’il ne demande pas d’investissement important. Vous pouvez démarrer juste avec un site web, un peu de budget publicité, beaucoup de motivation et quelques connaissances SEO pour Amazon. Le contenu est très important dans le domaine de l’affiliation, si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez vous faire aider par une agence de création de contenus telle que Greatcontent.

Pour réussir rapidement sans avoir un gros trafic, la solution consiste à adopter une stratégie de niche, voire de micro-niche. Faites une étude de marché précise et rigoureuse pour trouver des failles inexploitées, repérables à l’aide d’outils comme Google Trends.

2 – Le business vocal

Ce sera la grande tendance dans l’économie du web dans les années à venir : la recherche vocale ! Là aussi, les géants comme Amazon ou Google se sont déjà lancés dans l’aventure. Derrière cette petite révolution, de nombreuses opportunités vont se développer dans le domaine de la publicité en ligne et de la création de contenus.

En effet, il va falloir aider tous les éditeurs et les marques à s’adapter à cette nouvelle donne. Le texte n’est pas mort mais il faudra aussi compter sur le développement de contenus audios dans l’avenir. Plusieurs études, dont l’une menée notamment par ComsCore, révèlent que déjà plus de 50% des recherches sont des recherches vocales !

communication entreprise

3 – La réalité augmentée

On en parle depuis déjà quelques années, elle tarde à se populariser mais elle va bientôt devenir un outil marketing de tous les jours. Grâce à la réalité augmentée, on pourra bientôt tester tous types de produits sans même avoir besoin de bouger de chez soi. Vêtements, lunettes, coiffures, chaussures … vous pourrez bientôt faire des essayages depuis votre salon.

Difficile de savoir si cette technologie signera la mort des commerces de proximité (j’espère que non) mais ce qui est sûr, c’est qu’elle aidera encore plus à faire exploser les chiffres du e-commerce !

4 – Les blockchains

Une blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée. Elle fonctionne sans un organe central de contrôle. Concrètement, une blockchain constitue une base de données contenant l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création.

Le monde de l’agroalimentaire est l’un des premiers secteurs à s’être intéressé à la question. Suite à de nombreux scandales sanitaires, certains géants de la distribution, comme Carrefour par exemple, ont mis en place, dès 2017, une blockchain de traçabilité de la viande. D’ici 2022, ce même distributeur aimerait élargir le dispositif à l’ensemble de ses références dans le domaine de l’alimentation.

Il s’agit d’un secteur complexe mais le potentiel est énorme et de nombreuses opportunités sont encore saisissables. Preuve en est avec l’ouverture à Paris de The Garage, un incubateur imaginé par Cyril Paglino, uniquement dédié aux startups de cet univers.

5 – Le commerce sur mobile

Autrement appelé « M-Commerce », le commerce sur mobile prend chaque jour un peu plus d’importance. Les smartphones sont de plus en plus puissants et les internautes disposent d’une connexion de plus en plus rapides. La préparation de la 5G devrait accélérer encore plus ce phénomène.

6 – Le dropshipping

Une solution parfaite pour se lancer dans le e-commerce sans prendre de risque ! Grâce au dropshipping, vous disposerez de produits clés en main sans avoir à vous soucier de les produire, de les stocker et surtout de les livrer !

Vous ne serez qu’un intermédiaire et votre rôle est de mettre en valeur ces produits pour les vendre un max et gagner de l’argent en masse !

Il existe de nombreuses plateformes ou marketplaces pour trouver la solution de dropshipping qui vous convient.

7 – La sécurité

Que ce soit concernant le respect des dernières lois relatives à la protection des données ou concernant la fiabilité des paiements en ligne, la sécurité est un enjeu majeur dans l’économie numérique à l’heure actuelle.

Tous les acteurs sont concernés. A partir du moment où vous disposez d’un business sur internet, vous exposez votre entreprise ainsi que vos clients. Aucun laxisme n’est possible dans ce domaine. Les experts en sécurité en ligne vont donc se multiplier dans les prochaines années !

Bien entendu, cette sélection est basée sur mes inspirations personnelles et mes intuitions, je vous invite avant tout à vous renseigner sur ce que vous avez envie de faire. Il existe d’autres tendances sur lesquelles surfer pour vous lancer, on pourrait citer aussi : le big data, les chatbots, les drônes etc etc

Le plus important avant de vous jeter dans le bain pour gagner de l’argent : savoir ce qui vous plait afin d’avoir du plaisir dans votre travail et ne pas oublier que rien ne se fait tout seul ! Oubliez les faux bons plans du style « Se faire de l’argent sur internet sans rien faire » … c’est du pipeau.

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