canal plus reprend le concept de Tomska

Hier soir, c’était la première du Grand Journal de Canal + nouvelle génération avec Antoine de Caunes aux commandes. Je n’ai malheureusement pas pu le voir en direct car ma Box a fait des siennes mais pourtant j’ai eu beaucoup d’échos de la part de proches et de fans … et pour cause, vous avez été surpris d’y voir une nouvelle rubrique ressemblant très fortement aux “Univers Parallèles”, la web série qu’on avait lancée avec mes potes Stan & Dam.

Je l’ai, bien entendu, été aussi mais je me dois d’apporter quelques précisions car les réactions à chaud ont été un peu confuses.

Mais qui est à l’origine de cette idée géniale ?

Tout d’abord, NON on ne peut pas prétendre à crier au plagiat de nos web série car nous nous étions nous même inspiré du sketch du blogueur anglais Tomska. Nous ne nous en étions pas caché et nous l’avions évoqué dès le départ. Celui-ci est d’ailleurs crédité dans notre générique. Et même si notre premier épisode pilote reprenait quelques unes des blagues originales en guise de test, nous avions surtout l’intention de le décliner sur le long terme pour cette nouvelle saison.

Donc de notre côté, avec Stan & Dam, on ne peut que faire l’amer constat que nous allons devoir mettre notre projet aux oubliettes. On ne peut bien entendu pas continuer à produire d’autres “Univers parallèles”, nous ne ferons pas le poids face à la machine Canal +, ça va de soit.

Concernant le programme en lui même, je n’ai pas de critiques particulière à faire. Le Studio Bagel a bien fait son boulot en terme d’adaptation, Kevin Razy et Kemar sont bons dans cet exercice (bon faudrait peut être juste lâcher la blague du Kinder Bueno par contre) … et le concept fonctionne bien et comme on le pensait, il est declinable quasi à l’infini. Ils feront sans doute ce qu’on a avait imaginé pour la suite c’est à dire faire des déclinaisons : au supermarché, à la plage, en boite etc etc (où en tout cas s’ils n’y avaient pas pensé, maintenant ils y penseront peut être)

Le seul HIC dans cet histoire, outre le fait de devoir mettre à la poubelle notre programme web que nous prenions beaucoup de plaisir à réaliser, c’est l’histoire de l’originalité de celui-ci et éventuellement des droits TV.

Mais ce sera donc la fin de NOS univers parallèles …

Oui parce que de notre côté, on peut pas vraiment dire qu’on a fait ça pour l’argent. D’ailleurs on a aucun budget pour le produire et on ne gagnait pas d’argent non plus avec la diffusion. Mais du côté de Canal +, il y a une question de droits TV quand même et ce n’est pas du tout la même histoire … et a priori Tomska ne semblait pas au courant.

De toute façon, c’est un souci qui ne nous concerne pas mais ce qui est sur c’est qu’on n’aurait pas pris le risque de proposer ce programme à une chaine TV sans être clean sur ce point. A priori Tomska semblait plutôt flatté qu’énervé si on en croit ses réactions sur le web et c’est tout à son honneur.

Ensuite, venant de la chaine de la création originale, lancer un nouveau programme totalement pompé sur un concept venant du web, on peut quand même se poser des questions … c’est dommage d’autant plus que le Studio Bagel a déjà prouvé qu’il regorgeait de bonnes idées. Mais soyons honnêtes, on peut pas leur jeter la pierre, nous aussi on la trouvait terrible cette idée.

En ce qui nous concerne, on ne peut qu’avoir nos yeux pour pleurer. Bon on peut aussi un peu avoir la satisfaction de voir qu’on nous cite dans les articles traitant du HIC lié à ce nouveau programme du Grand Journal : Le Figaro, Huffington Post, Numerama etc …

Maintenant, il faut juste passer à autre chose, à d’autres idées.

La version Canal Plus (a 7’20)

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Enfin L’original de Tomska pour rappel et parce qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César.

A bientôt pour de nouvelles aventures donc …

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires