Aller au contenu
checklist-community-manager

Exemple de checklist pour un community manager (infographie)

Qu’on se le dise, community manager n’est pas un boulot de tout repos surtout quand on commence à s’occuper de plusieurs communautés à la fois. Cela mérite un peu (beaucoup) d’organisation pour jongler entre un blog, Facebook, Youtube, Twitter and co.

Le « community management » est un terme anglais utilisé pourcrire la gestion et lengagement des communautés en ligne. Cela comprend la gestion des médias sociaux, la création de contenu, linteraction avec les clients, la promotion des produits et services, et la gestion desclamations et des plaintes. Le but est de créer une communauté autour dune marque ou dun produit afin de la faire connaître et de laméliorer.

Le community management est né avec lavènement des médias sociaux, qui offraient aux entreprises un moyen de communiquer directement avec leurs clients. Aupart, les entreprises ont employé des spécialistes du marketing pour gérer leurs médias sociaux et engager leurs communautés. Les entreprises se sont ensuite rendu compte quil était plus efficace davoir une équipediée au community management, qui pouvait soccuper de toutes les tâches liées à la gestion de la communauté. A titre personnel, je me suis lancé dans cette activité lorsque je travaillais chez MySpace : j’étais alors commercial et je me suis rendu compte que les agences ne prenaient pas encore en compte l’importance de gérer les communautés de marques qu’elles initiaient. Du coup , nous l’avons proposé et commercialisé en interne et cela a été très bénéfique. 

A lire aussi :   Toyota Prius Award : partagez vos idées écolos !

Une infographie pour mieux vous organiser

WBG_Sensible_SocialMediaChecklist_v2.0

Voici une infographie qui vous permettra de vous donner un exemple de marches à suivre au quotidien pour un community manager.

Bien entendu, celle-ci ne peut être totalement adaptée à toutes les missions de community management car il faut bien avoir conscience que chaque communauté à sa spécificité, ses supports, sa fréquence d’animation …

Source : The Whole Brain Group

Tips et astuces pour les community managers

Bien entendu, cette infographie ne date pas d’hier et les réseaux sociaux évoluent perpétuellement. Du coup, je vous invite à fouiller également sur Pinterest pour trouver des checklists plus adaptées si vos besoins se portent d’avantage vers Tik Tok par exemple.

Etant moi-même CM, j’ai eu l’occasion d’écrire plusieurs fois sur le sujet, je vous invite à retrouver toutes mes astuces ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.