Animer des communautés, ce n’est pas forcement aussi simple qu’on peut le penser ! Voici un blog TumblR qui met en avant tous les plus gros fails de community managers. A étudier avant de vous lancer sur les réseaux sociaux.
Community manager n’est pas un métier si simple que cela, il est toujours bon de le rappeler à ceux qui confie cette mission de plus en plus stratégique à des stagiaires ou à des personnes qui prennent ce rôle par dessus la jambe.
Community manager : un métier à risques ?
Il ne faut pas dévaloriser ce poste qui demande de nombreuses compétences et un certain savoir faire. Tout le monde a le droit a l’erreur mais dans ce domaine, elles peuvent faire assez mal et provoquer de bons gros bad buzz.
Pour avoir moi même travaillé en tant que community manager freelance pendant un certain temps, je sais de quoi je parle. C’est un job où il faut avoir les nerfs bien accrochés et avoir beaucoup de patience. Même avec beaucoup de talent, tous les CM sont exposés et parfois une simple petite erreur peut avoir des conséquences énormes !
Si vous n’êtes pas totalement convaincu, voici un TumblR qui devrait vous y aider car il regroupe des bourdes de community manager : http://failsdecm.tumblr.com
Quelques exemples de fails de community managers
Bonne lecture car le site est rempli de fails succulents … enfin pour ceux qui les découvrent, pas pour les CM qui ont eu la mauvaise idée de les poster. Les pauvres, j’ai mal pour eux rien que d’y penser.
Enfin, à titre personnel, je ne propose plus mes services dans ce domaine car je trouve que cette activité est trop mal valorisée. Je préfère me concentré uniquement sur la création de sites web pour les PME et de vidéos.
un peu pres le style d’idee dont je me fesait du sujet, merci beaucoup pour ce succulent billet.
Retour de ping : MARKETING : Qu’est ce qu’un community manager … ?
Retour de ping : Exemple de checklist pour un community manager (infographie)