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Faire du community management sans budget : possible ?

Faire du community management sans contenus ?
© Le Chat – Philippe Geluck

Le community management est un terme à la mode depuis maintenant quelques années.
Il s’agit d’un profil de poste stratégique sur internet à présent, les offres se multiplient et les candidats aussi.

Mais pour autant, les bonnes pratiques se répandent-elles auprès des annonceurs et des agences ?
Je n’en suis pas totalement certain.

Pour rappel, la particularité de la fonction de community manager est de pouvoir avoir pas mal de cordes à son arc et une certaine connaissance de sa communauté.

En ce qui concerne la connaissance de sa communauté, la meilleure stratégie reste encore d’impliquer une personne qui soit déjà expert dans le secteur voulu (embaucher une blogueuse mode pour une marque de prêt-à-porter par exemple) ou d’ouvrir le poste à un employer déjà salarié et impliqué dans votre société, logiquement il devrait mieux vous représenter que n’importe quel intervenant extérieur.

Un poste stratégique encore sous estimé

Malheureusement, ce poste est encore trop souvent proposé à des stagiaires.

Ce qui prouve plusieurs choses :

  • Ce poste n’est pas encore pris au sérieux par tous les annonceurs
  • On oublie qu’il s’agit d’une mission qui doit s’inscrire dans une stratégie long terme
  • On valorise encore mal la présence sur les réseaux sociaux

Après je n’ai rien contre les stagiaires, certains sont parfois ultra compétents et maîtrisent les réseaux sur le bout des doigts . En tout cas, dans un usage personnel au quotidien, ce qui est souvent différent d’un usage professionnel dans un objectif de marque.

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Néanmoins, on oublie souvent qu’un bon community manager n’est pas seulement une personne qui va faire des « copier/coller » du contenu de votre site corporate, marchand ou autres. En tout cas, si c’est votre vision de sa mission, je vous invite à prendre des cours de rattrapage.

Un profil au multiple visages !

Un community manager doit pouvoir maîtriser un maximum d’outils marketing afin de mener au mieux sa mission !
Il doit être en mesure de promouvoir vos espaces en dehors des réseaux sociaux, d’animer vos espaces et de créer des contenus originaux.
Pour cela, il doit pouvoir écrire des articles, des communiqués de presse, concevoir un mailing, concevoir des visuels adaptés, imaginez des opérations spéciales, prendre des photos, réaliser des vidéos etc

Car de mon point de vue, faire du community management sans produire du contenu propre à votre marque, c’est juste inutile ou totalement inapproprié !

Tout l’intérêt des réseaux sociaux c’est de développer une proximité avec sa cible en rendant votre marque vivante.
Vous devez y raconter une histoire, vous devez y apporter des offres exclusives, vous devez y donner la parole à vos clients …

Bref, vous devez y faire tout ce que vous ne pouvez pas faire sur votre site de marque.

Bien entendu, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire et on fait souvent face à des contraintes budgétaires.

community management et seo

Sans budget … il faut faire du contenu avec celui des autres !

Je me rappelle avoir eu l’occasion de travailler pour une marque vendant des croquettes pour chats, j’avais proposer un dispositif complet mais malheureusement non retenu par l’annonceur. Ils avaient malgré tout la volonté de « tester » Facebook … mais en me proposant pour seul contenu un bon de réduction de 2€ sur l’achat d’un paquet de croquettes. Donc autant dire : aucun contenu.

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La solution dans ce cas, c’est de s’appuyer sur du contenu non propriétaire et de créer de l’interactivité autour de cela. En gros : utiliser des contenus déjà existants et populaires.

En l’occurrence, sur cet exemple je me servi des nombreuses vidéos populaires sur les petits chats et cela a plutôt bien fonctionné. Mais c’est dommage car en créant du contenu original, la marque aurait pu créer du trafic vers un espace propriétaire (un blog par exemple).

Sans budget pour faire des études et obtenir de la data ? Appuyez-vous sur les études existantes dans votre univers et isolez des chiffres importants pour en faire des infographies à vos couleurs. C’est simple et ça fonctionne très bien. N’oubliez pas de mentionner la source bien entendu !

Bref, faire du community management, ça ne s’invente pas et il faut prendre en compte qu’il ne doit en aucun cas être envisagé sans stratégie de création de contenus. Ce serait un peu comme proposé à un comédien de monter tous les jours sur scène sans aucun texte, en le laissant en impro totale ! Autrement dit, extrêmement casse gueule.

De nos jours, il est bon de suivre les astuces des growth hackers pour resté au top des opportunités gratuites pour animer ou faire grossir une communauté. Mais on ne va pas se mentir, faire du community management sans budget est beaucoup plus compliqué qu’on peut l’imaginer … à moins d’avoir un produit génial ou super super sexy !

A votre disposition si vous souhaitez suivre une formation en community management ou si vous cherchez un prestataire dans la création de contenus web.

2 commentaires sur “Faire du community management sans budget : possible ?”

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