Pour les TPE ou les PME, quel que soit leur activité, construction, industrie, commerce ou restauration, être facilement trouvé par des clients potentiels qui vivent dans la même région, ville ou localité est essentiel. Surtout lorsque l’activité même de l’entreprise est fortement liée à la proximité géographique de sa clientèle.

Le marketing local, qu’il soit déployé en ligne ou associé à d’autres canaux, rend cela possible grâce à un ensemble de stratégies et de pratiques ciblées. Découvrons ensemble quelles sont des modalités de mise en place d’une telle stratégie marketing au niveau local.

Qu’est-ce que le marketing local ?

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Le marketing local est la branche du marketing numérique qui se concentre sur le marché géolocalisé. Il s’agit de se démarquer et d’augmenter sa visibilité en ligne au niveau local. Plus précisément, la définition du marketing local fait référence à une série d’actions visant à attirer davantage d’utilisateurs ou de clients dans la boutique ou, plus généralement, vers le lieu où la vente des produits ou services proposés par l’entreprise locale.

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Marketing local TPE-PME : conseils pour mettre en place une stratégie optimale

Le succès d’une bonne stratégie de marketing local dépend de nombreux facteurs, depuis le référencement local jusqu’au marketing de contenu, en passant par le marketing des médias sociaux.

Mettre en place une stratégie de SEO ou de référencement local

En ce qui concerne le premier aspect, c’est-à-dire le référencement local, il est conseillé d’optimiser son site afin de rendre son objectif évident (mettre  à niveau sa position dans les résultats de recherche locaux) pour Google et d’autres moteurs de recherche.

Il est également essentiel de travailler à améliorer la convivialité de votre site mobile et d’être présent sur les portails thématiques qui fournissent une liste d’activités locales divisées par secteur, par exemple les Pages Jaunes, Starofservice ou encore Yelp.

Le marketing local à travers Google My Business et Google Adwords

De la même manière, il est essentiel pour une activité qui entend améliorer ses résultats dans la région de perfectionner sa carte Google My Business, afin de contrôler au mieux ce que les gens voient lorsqu’ils effectuent une recherche locale pour cette entreprise.

Le propriétaire d’entreprise peut vérifier et modifier ses informations afin d’attirer des utilisateurs et les clients potentiels qui vivent à proximité et d’interagir plus facilement avec eux, en répondant à leurs avis.

Tout en soulignant l’importance du référencement dans la région, il convient de rappeler que le meilleur choix pour ceux qui possèdent une entreprise est d’intégrer des stratégies et des campagnes au niveau local avec des parrainages, des promotions, des actions ciblées.

Google AdWords, en fait, offre la possibilité de géolocaliser du contenu sponsorisé à des endroits spécifiques.

Visibilité locale dans les réseaux sociaux

Les miaoudias sociaux expliqués avec des petits chats

Les réseaux sociaux ne doivent pas être sous-estimés. Pour une campagne de marketing des médias sociaux locale efficace, il ne suffit pas de réduire la portée  d’audience en diminuant le rayon des kilomètres qui séparent les utilisateurs ou les clients potentiels de l’entreprise.

Plus encore que dans le cas d’une campagne étendue au niveau géographique  en effet, puisqu’au niveau local nous travaillons avec un public déjà limité, il est important de bien identifier le public cible et bien sûr exclure la population non ciblée par votre entreprise.

Il est généralement plus facile pour une entreprise au niveau local de collecter les données de ses clients et, par conséquent, il est possible de mettre en place leurs campagnes marketing avec une meilleure connaissance des faits.

Le marketing de contenu peut s’avérer très performant au niveau local, à condition que ceux qui créent du contenu connaissent bien  les spécificités qui définissent la région, la ville ou plus généralement le lieu où l’entreprise est située et soient capables d’exploiter ces connaissances pour créer du contenu pertinent, original et créatif.

Il est également essentiel de maintenir un contact direct avec le client: pour cette raison, il est important de fidéliser votre public en proposant du contenu exclusif (et des remises) et de baser votre communication sur une narration qui améliore le côté humain  et la convivialité au niveau local.

Enfin, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à me poser une question dans les commentaires de cet article, j’y répondrais avec plaisir !

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