Un VPN ?! C’est quoi ce nom barbare encore ?! Ce sigle signifie Réseau Privé Virtuel en français. Et derrière ce terme se cache une solution intéressante pour naviguer sur internet de manière anonyme et sécurisée. A quoi ça sert ? Je vous vous dis tout dans cet article.

Comment ça fonctionne un VPN ?

Pour faire simple, un Réseau Privé Virtuel agit un peu comme si vous aviez la cap d’invisibilité de Happy Potter pour surfer sur internet. Vous pouvez vous balader partout et en toute tranquillité. Et vous pouvez la mettre et l’enlever quand bon vous semble. Bref, c’est magique !

harry potter

Plus concrètement, un VPN va cacher votre adresse IP lorsque vous naviguer ainsi vous ne pourrez pas être reconnu. L’adresse IP est un peu la carte d’identité de votre ordinateur, de votre tablette et aussi de votre téléphone. De plus, les meilleurs VPN cryptent toutes vos données pour vous apporter encore plus de sécurité.

Ok très bien David, ça a l’air super mais concrètement … à quoi ça sert ?

surfer avec un vpn

A quoi ça sert un VPN ?

Il y a beaucoup d’usage différents d’un VPN, voici une liste non exhaustive des pratiques pour lesquelles un VPN est fortement conseillé.

1 – La sécurité !

Il faut savoir que les serveurs VPN sont généralement bien mieux équipés et préparés aux attaques que n’importe quel pc ou tablette d’utilisateur classique. Et en cas d’attaque, c’est le VPN qui sera sollicité, pas vous. Il agira un peu comme un bouclier.

Un VPN peut aussi sécurisé votre connexion depuis un wifi public ! En grande majorité, les wifi gratuits proposés chez McDonald, dans les gares ou aéroports, sont très mal sécurisés. Et les hackers et autres voleurs de données le savent parfaitement.

Ca vous permet aussi de vous faufiler sur le web au cas où vous seriez un ultra flippé de l’espionnage international version Big brother. Chose qui n’est pas totalement fausse mais encore faut-il avoir vraiment des choses à cacher pour qu’on ai des raisons de vous espionner.

2 – Accéder à des services

En utilisant un VPN, vous surfez en préservant votre anonymat et donc vous pouvez aussi brouiller les pistes pour accéder à des services auxquels vous n’auriez pas accès normalement.

Par exemple, si vous souhaitez accéder à un site qui propose un contenu seulement aux internautes d’un pays précis, avec un VPN vous pourrez contourner le souci car le site en question ne pourra reconnaitre de quel pays vous venez. Vous pouvez ainsi avoir accès au contenu qui fait du blocage par zone géographique.

Un VPN peut aussi vous permettre de contourner la censure locale. Vous pensez tout de suite à la Chine mais sachez qu’il existe beaucoup d’autres pays qui complique l’accès à certains sites comme Facebook ou Twitter.

3 – Contourner les règles

Certains fournisseurs d’accès brident certains sites et freine leur utilisation. Par exemple, c’était le cas de Free, il y a quelques mois, qui bridait l’utilisation du site Youtube pour le rendre presque inutilisable. Avec un VPN, vous contournez cette règle imposée par votre fournisseur d’accès.

Bien entendu, si vous souhaitez télécharger illégalement des films ou de la musique, l’utilisation d’un VPN pourrait vous éviter d’avoir des soucis avec Hadopi et la justice. Mais bien sûr, je ne vous encoure pas le faire !

surfer avec un vpn

Je veux mon VPN !

Si grâce à cet article, je vous ai convaincu de son utilité, j’en suis vraiment ravi.

Ensuite à vous de choisir le meilleur VPN en fonction de vos besoins et de votre budget.
Vous pouvez choisir un VPN gratuit ou VPN payant, la différence se situera au niveau des options de sécurité proposées.

Et si vous vous demandez à quoi ça ressemble un VPN : c’est une sorte d’application que vous allez télécharger sur votre matériel. Généralement, un raccourci est alors ajouté dans votre barre de menu. Vous devrez juste l’activé avant de vous connecter sur internet.

Petite précisions importante pour terminer : pensez à vider les cookies de votre navigateur avant de vous connecter à un site, sinon celui ci sera capable de se souvenir de vous même avec un VPN.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.