Aller au contenu
internet-village-monde

Internet et les miracles du village monde

Le « village monde », je me rappelle de ce terme d’un cours d’économie en BTS et je pense qu’il est de plus en plus d’actualité. Et dernièrement, il m’est arrivée une jolie histoire qui illustre bien ce concept.

Le Village Monde … où quand les distances deviennent floues

Il m’est déjà arrivé de travailler à plusieurs reprises avec des français à l’étranger comme Sébastien Cerise dernièrement, un blogueur politique installé en Espagne ou de faire du business avec des clients un peu partout dans le monde, ça c’est la mondialisation.

Mais le concept de « village monde », c’est de se dire qu’on peut être plus proche et communiquer d’avantage avec une personne à l’autre bout de la planète qu’avec son propre voisin ! Bon en l’occurrence, je communique très bien avec mon voisin (à qui je fais coucou au passage s’il me lit).

Le concept du « village monde » est une vision d’une société mondiale interconnectée et interdépendante, où les frontières nationales perdent de leur importance et où les individus, les communautés et les nations collaborent étroitement pour relever les défis mondiaux. C’est une idée qui met l’accent sur la nécessité de penser et d’agir de manière globale pour résoudre les problèmes communs de l’humanité.

Le concept du « village monde » est souvent utilisé pour promouvoir la coopération internationale, le développement durable, la justice sociale et la paix. Il met en avant l’idée que les problèmes tels que le changement climatique, la pauvreté, les conflits armés et les inégalités économiques sont des défis qui transcendent les frontières nationales et nécessitent une action collective et coordonnée de la part de tous les acteurs mondiaux.

A lire aussi :   Télétravail et expatriation : les meilleures pratiques !

L’idée du « village monde » implique également la reconnaissance de notre interconnexion et de notre interdépendance en tant qu’êtres humains. Elle souligne l’importance de promouvoir le respect mutuel, la tolérance, la diversité culturelle et la compréhension entre les différentes sociétés et individus à travers le monde.

internet-village-monde

En résumé, le concept du « village monde » vise à favoriser la collaboration mondiale et la prise de conscience de notre responsabilité commune en tant que citoyens du monde pour faire face aux défis mondiaux et créer un avenir plus juste et durable.

Les jumeaux du web … une belle rencontre en ligne !

Dans cette esprit, il m’est donc arrivé une histoire assez touchante par le biais de mon personnage de vidéo blogueur D-World. Comme je l’explique dans un article, j’ai fais la découverte de mon jumeau du web … puisque son blog s’appelle aussi D-World.

Un blogueur passionnant et passionné comme moi et … il a 15 ans et vit au Maroc ! Il s’appelle Drifolus, on ne se connait que depuis quelques semaines mais pour moi on est déjà plus que des simples « jumeaux », je le considère un peu comme le petit frère que je n’ai jamais eu.

Une rencontre improbable mais j’en suis très fier de ce petit frère. C’est un personnage drôle, sincère et très intelligent. En plus de ça il a beaucoup d’avenir : il a 15 ans, il a déjà développé plusieurs sites et son blog marche très fort. Il m’avouait ne pas vouloir trop parler être identifié comme un blogueur marocain car le web au Maroc est selon lui en retard, il suit donc principalement la blogosphère en France.

A lire aussi :   Les miaoudias sociaux expliqués avec des petits chats

Moi je lui ai justement indiqué qu’il avait une carte importante à jouer car en continuant ainsi il pourrait devenir le futur Eric Dupin marocain. Et il va y arriver, il vient de lancer une initiative intitulée « Web Maroc » que je vous invite à soutenir.

Personnellement, je ne suis pas un grand expert en politique internationale mais cette rencontre est également intéressante dans un contexte particulier dans le monde arabe. Même si les enjeux sont différents selon les pays, le Maroc semble moins touché et moins enclin à subir la loi des dominos.
Cependant, je suis très curieux de nature et ma soif de voyage me donnent envie de préparer un projet avec mon petit frère D-World … mais chut, je ne peux rien vous dire pour le moment.

Cette belle rencontre aboutira sur un projet dont je suis très fier : Le webdocumentaire des Jumeaux du Web

4 commentaires sur “Internet et les miracles du village monde”

  1. Super ton article David. Je te remercie pour ce que tu fais, et sincèrement, je trouve que notre partenariat, collaboration et coopération auront un avenir radieux et lointain.
    C’est pour ça que le Web est si sacré : deux hommes, de tailles, races, religions, pays et cultures différents, se lient une amitié en seulement quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.