« Destination Maroc » est le nom donné à un projet original de web-documentaire que je porte avec un blogueur marocain. Le principe est simple : suivre la rencontre de deux blogueurs ayant le même pseudo (à l’époque, ce n’est plus le cas maintenant) : D-World, l’un en .fr et l’autre en .ma ! D’où le surnom de « Jumeaux du web » qu’on s’est donné. Une rencontre pour mieux partager la culture de chacun au travers d’un roadtrip culturel !

 

Comment est né ce projet de documentaire ?

La rencontre entre Drifolus (D-World.ma) et moi, auto-proclamés les Jumeaux du web, va enfin voir le jour demain à 18h lorsque j’arriverai à Oujda dans le nord est du Maroc.

Pour ceux qui n’auraient rien suivi du tout, on s’est connu un peu par hasard et grâce à la curiosité de ce petit garnement de Drifolus. Pour vous remettre en mémoire la naissance de ce concept et de notre amitié, je vous invite à relire toute l’histoire sur mon blog. On prépare donc ce projet depuis plus de 7 mois en échangeant à distance !

Et plus qu’une simple rencontre, on a décidé d’en profiter pour apprendre et découvrir nos pays respectifs dans le cadre d’un double web documentaire. Une bonne occasion pour partager sur nos blogs un peu comme j’ai pu le faire pour « Destination USA ». Ce projet a pu voir le jour en partie grâce aux soutiens de certains d’entre vous et je tiens à nouveau à les remercier pour leur confiance ! La levée de fonds prend fin vendredi prochain (alors que je serai déjà au Maroc) et même si nous avons atteint les 100%, vous pouvez continuer à nous soutenir afin de commencer à préparer la deuxième partie en France … dont on n’a pas encore fixé la date et le budget, mais on sait par avance qu’il sera plus important.

Et les gentils mécènes, ayant fait un don de plus de 50€ sur Kiss Kiss Bank Bank, auront le droit de recevoir leur t-shirt personnalisé comme celui que vous pouvez voir dans la vidéo ! Chouette non ?

Début de l’aventure : les jumeaux du web enfin réunis à Oujda !

Dans la première partie de ce documentaire, vous pourrez découvrir les premiers instants de notre rencontre mais aussi les coulisses de ce projet culturel.

Tout d’abord, on vous offre une première vidéo réalisée hier soir juste après mon arrivée à Oujda chez Drifolus ! Accueil digne d’un prince avec goûter marocain (mmm y’a bon !). On vous propose de découvrir un peu le off, les coulisses : le petit dej, le passage dans les bureaux d’Axa (là où le père de Drifolus travaille) pour uploader la vidéo de notre rencontre, un petit cours d’arabe pour apprendre à dire « bon appétit », la présentation du concept de la « Crazy interview » de Drifolus (cf celle avec Eric Dupin) … et les images de notre départ pour la 2ème étape, c’est à dire Casablanca !

Lorsque nous filmons cette première vidéo, nous sommes dans les bureaux de son père dans l’agence Axa à Oujda.
Nous préparons les interviewes de ce soir Chareuf et 2Gunz, deux rappeurs originaires de Oujda.

La joie de se retrouver enfin IRL, après tant d’échanges sur le net, est palpable et on sent que ce n’est que le début d’une grande et belle aventure !

Les épisodes en détails : 

Une virée nocturne surréaliste !

La deuxième soirée à Oujda fût sûrement l’une des plus drôles de notre voyage ! Une virée nocturne très conviviale et animée (petite panne de voiture ^^) avec des amis de Drifolus et Ahmed Rahmani, footballeur et capitaine de l’équipe d’Oujda (MCO : Mouloudia Club Oujda) et le foot « c’est ça vie ».

La vidéo était vraiment hilarante mais malheureusement, Ahmed Rahmani, l’un des amis de Drifolus, n’a finalement pas souhaité qu’on la diffuse pour préserver son image en tant que footballeur professionnel.

Première étape : direction Rabat !

Après l’arrivée à Oujda, ville natale d’Abdou alias D-World.ma, nous partons le 15 juillet vers 5h du matin pour Rabat : environ 540 kms et 6h de route !

Arrivés à Rabat, nous allons rencontrer Nadia de Adghal Records, l’un des plus gros label de Hip-Hop au maroc. Nadia s’occupe de l’organisation et de la promotion d’artistes. A ses côtés, on pourra découvrir les particularités, les enjeux et la place du Hip-Hop au Maroc.

Ensuite, autre univers avec la rencontre de Ryan, un web-entrepreneur marocain. Il est l’auteur du site BlogPro.ma. Il nous parlera du dynamisme de la web économie au Maroc ainsi que ses retards. Il a dernièrement soutenu le Mouvement « On veut Paypal au Maroc » ! De plus, dans ces extraits de plans de route qu’on vous dévoile petit à petit, on ne tient pas compte de toutes les rencontres inattendues qu’on pourra faire sur le chemin.

 

Dans cette ville, nous avons aussi eu la chance de profiter d’un guide formidable : Hamza Loviss ! Une visite guidée « A la marocaine » dans la capitale politique du Maroc.
On devait également rencontrer deux mannequins lors de cette étapes mais malheureusement elles ont toutes les deux eu des contres temps et notre programme ne nous permettait pas de nous attarder à Rabat.

Encore merci à Hamza de nous avoir accueillis avec tant de gentillesse et de simplicité !
Vous pouvez aussi découvrir pas mal de photos prises pas Hamza lors de notre rencontre sur cet album Facebook.

Une fois que vous aurez vu cet épisode, vous vous poserez sans doute une question : « Mais en fait ils ne se supportent pas les jumeaux du web ??? » Mais non ! Faut préciser qu’on se rencontrait pour la première fois, qu’on n’a pas le même âge et qu’on a cohabité 15 jours ensemble … alors parfois on se prenait un peu le bec mais rien de méchant, je l’adore mon jumeau ! Il est le même que moi, je ne peux pas le détester. Je trouvais ça juste amusant de vous montrer aussi un peu le off en toute transparence.

Deuxième étape : Casablanca !

Casablanca, nous voilà ! Après une longue nuit dans le train depuis Oujda, on enchaîne en se rendant aux anciens abattoirs de la ville de Casablanca qui accueille des démonstrations de graff dans le cadre du Festival Hip Hop de Casablanca. (avec 50 Cents en tête d’affiche quand même … on n’a pas pu le voir malheureusement) Le lieu est impressionnant et se prête parfaitement pour faire de belles photos, je vous invite à venir les découvrir sur l’album photos Facebook dédié au Street Art au Maroc.

Sur place, on est accueillit par Nadia Lebdar alias Lil’Wam, activiste hip hop, bookeuse et promotrice d’artistes marocains et internationaux.
Nadia nous parle de son métier et de ses projets, notamment du projet « Peace is my religion, music is my weapon » qui a pour but de faire la promotion d’artistes issus du monde arabe et qui est soutenu par le collectif Prohibe dirigé par Rival.

Il y a avait pas mal de vent ce jours là à Casablanca donc désolé par avance pour le son de moyenne qualité.

Rencontre en moide street art avec Rival CNN

Grâce à notre rencontre avec Lil’Wam, nous avons pu enchaîner avec une rencontre avec Rival, rappeur belge originaire du Maroc. Membre de la Zulu Nation et du collectif Diversidad, il secoue le rap belge depuis plus de 20 ans avec son groupe CNN. Une interview faste dans laquelle il se livre sur ses projets passés et à venir, entre solidarité, humour et esprit hip hop ! On a découvert un rappeur touche à tout, dynamique, drôle, très accessible et généreux.

Pour découvrir d’avantage son univers :
Son profil Facebook : http://www.facebook.com/rivalcnn199
Son site officiel : http://www.rivalcnn.com
Son Myspace : http://www.myspace.com/rivalcnn

 

Une étape vraiment très riche en rencontres. On a croisé tellement de talents que je ne pouvais pas tous les mettre dans cet article réccap. Du coup, vous pouvez les retrouver dans des articles dédiés dont la liste est juste en dessous.

Les autres épisodes de cette partie : 

Dernière étape : Marrakech

Après avoir profiter d’une escale familiale à Safi, nous avons pris la route tôt le matin (ça se voit à ma tête hein ?!) pour rejoindre Marrakech, la toute dernière étape de notre roadtrip. Nous avons pris le temps de faire un peu les touristes en se baladant dans les ruelles de la medina. Rapide mais intense !

Lors de la dernière étape de ce roadtrip documentaire « Destination Maroc », nous avons rencontré un jeune et talentueux journaliste marocain : Mouad Gouzrou, Ce jeune homme est mieux connu comme « le journaliste le plus jeune du Royaume du Maroc ».  Au fil d’une balade au coeur du jardin Majorelle conçu par Yves saint Laurent, nous évoquons divers sujets sociaux et politiques marocains.

Bilan de ce voyage documentaire et remerciements

Le web-documentaire de la rencontre des Jumeaux du Web représente quand même 18 vidéos au total !

Ce serait très compliqué pour moi de résumer cette aventure en quelques mots. Ce fut une aventure riche en émotions, en découvertes et en délires en tous genres !

Tous les moments passées au Maroc ont été merveilleux pour moi, certains d’entres eux vous ne les verrez pas car je les ai partagés dans l’intimité de la famille de mister Drifolus et je tiens à les garder pour nous. (ainsi que pour les personnes qui nous ont soutenus sur KissKissBankBank)

Drifolus et moi, on tient tout particulièrement à remercier tous les Kissbankers qui ont cru en nous :
Stéphane P, Pierre D, Michael B, Chris B, Thomas D, Sebastien I, Laurent M, Jeremy A, Arnaud G, John L, Cedric de AppleOsix.fr, Sebastien C, Jérôme de Zenwego et Yacine de Buzzmoica.fr !
Certains d’entre vous recevrons donc leur DVD prochainement comme promis 😉

Je me dois également de remercier encore une fois toute la famille de Drifolus qui m’a accueilli de manière royale avec une extrême gentillesse, un peu comme un membre de la famille et ça je ne l’oublierai jamais !

Merci également à tous les artistes qui ont acceptés de répondre à nos questions et qui nous ont ouverts les portes de leurs univers avec beaucoup de générosité : 2Gunz, Chareuf, Lil’Wam, Ahmed Rahmani, Rival CNN, Dizbah, Malek Akhmiss, Amal Benayad, Kawtar Tennouri, Amine Snoop Al Kayssar, Hamza Loviss et Mouad Gouzrou.

Et pour terminer cette belle aventure, voici les deux derniers épisodes !

L’avant dernier raconte un peu nos deux derniers jours en balade à Marrakech et le tout dernier, quelques heures avant mon décollage pour la France, c’est nos derniers délires entre crazy interviewes croisées et chansons paillardes ^^

Have fun !

Une suite est-elle prévue ???

Oui normalement ce projet était prévu en 2 partie … la deuxième partie étant la venue de Drifolus pour découvrir la France !
Nous allons donc commencer à y réfléchir sérieusement en espérant que vous serez encore plus nombreux à nous soutenir car celui-ci sera encore plus compliqué à organisé.

Malheureusement, la suite ne verra jamais le jour … mais les Jumeaux du Web sont toujours en contact et leur amitié est intacte. Nos sites respectifs ne sont plus en ligne mais nos pages Facebook survivent ici : D-World.ma et D-World.fr

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires