Aller au contenu
voyager-avec-son-chien

10 règles pour emmener son chien à l’étranger

Emmener son chien à l’étranger n’est pas impossible mais il faut faire attention à certains points. Pensez à bien préparer tout ce dont il a besoin. Aussi, apprenez toutes les règles indispensables en matière de voyage avec les chiens. En effet, vous ne pouvez l’emmener à l’étranger que sous certaines conditions.

Comment préparer le voyage avec son chien ?

Voyager avec son chien est le rêve de tous les maîtres. Collier, harnais, médaillon avec vos coordonnées, croquette chien de qualité… tout est prêt ! Vous vous impatientez dans l’attente de la date du voyage. Mais avant de partir, pensez à faire votre check-list pour être sûr de ne rien oublier. Une fois vos affaires préparées, pensez à celle de votre compagnon à 4 pattes. Surtout, n’oubliez pas d’emporter son certificat de santé et sa carte de vaccination, au risque qu’il ne puisse passer la frontière.

Emmener son chien à l'étranger

10 règles pour emmener son chien à l’étranger

Pour que votre chien puisse vous suivre sereinement, vous devez vous soumettre à quelques règles, dont certaines sont citées ci-dessous :

Renseignez-vous sur les réglementations du pays de destination

Que vous souhaitiez partir dans les pays de l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Finlande ou encore aux États-Unis, sachez que chaque pays a des réglementations strictes en matière de voyage. Ceci est autant valable pour les humains que pour les animaux de compagnie.

A lire aussi :   Comment voyager aux Etats-Unis avec un petit budget ?

L’alimentation de votre chien

Vous envisagez de partir en voyage avec votre chien ? Pensez à sa nourriture ! Emmenez avec vous tous les aliments dont votre chien a besoin tels que les compléments alimentaires, la croquette chien, les aliments en barquettes…

Respect de l’obligation d’identification de l’animal

D’une manière générale, l’identification des chiens est obligatoire. À ce titre, certains pays acceptent l’identification par un simple tatouage tandis que d’autres exigent l’identification par puce électronique.

La vaccination

Avant de franchir la frontière avec un autre pays, votre chien doit être vacciné contre la rage et contre d’autres maladies. Certains pays vont même vous exiger un test de vaccination afin de confirmer la validité du vaccin de votre toutou.

Le passeport pour chien

Pour pouvoir voyager à l’étranger, votre chien a besoin d’un passeport. En principe, ce document comporte le moyen d’identification de l’animal (par puce électronique ou par tatouage), la description de l’animal et les informations sur le propriétaire (nom, prénom, adresse…).

La garde de votre animal

Pour garder l’esprit serein, pensez en amont à la garde de votre animal pour les moments où vous devrez partir sans lui. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée disponible sur place. Vous pouvez également emmener avec vous une personne de confiance en mesure de garder votre animal.

Respectez les règles dans les transports, les hébergements, la plage…

Chaque moyen de transport, hébergement, parc ou lieu de loisirs a ses propres règles en ce qui concerne les animaux de compagnie. Certains endroits se feront un plaisir d’accueillir votre toutou. En revanche, dans d’autres lieux, votre chien n’est pas du tout le bienvenu. D’où l’importance de se renseigner au préalable sur les règles de chaque lieu que vous souhaitez côtoyer.

A lire aussi :   VOYAGE : Comment profiter au maximum de Milan en un week-end ?

Le certificat sanitaire

Pour pouvoir emmener votre chien à l’étranger, vous devez justifier qu’il est en bonne santé. Qu’il ne risque pas de transmettre des maladies à ses confrères. Hormis la carte de vaccination, le certificat sanitaire à jour est le document qui prouve que votre chien est bel et bien en bonne santé.

Le cas des chiens dangereux

Les chiens de catégorie 1 et 2 tels que les Staffordshire terrier, mastiff, rottweiler, tosa… sont considérés comme dangereux. Seul leur propriétaire est autorisé à voyager avec ces types de chien. Assurez-vous que votre pays de destination accepte bien de recevoir un chien de catégorie 1 et 2 sur son territoire.

Respectez les règles des compagnies aériennes

Dans la majorité des cas, de nombreuses personnes choisissent le vol pour partir à l’étranger. Si tel est votre cas, vous avez besoin de connaître les règles de chaque compagnie aérienne. En effet, certaines d’entre elles acceptent tous les chiens tandis que d’autres acceptent uniquement les animaux d’assistance. Le voyage des chiens de moins de 6 ou 8 kg (selon la compagnie) est souvent autorisé en cabine. Au-delà de ce poids, votre chien voyagera en soute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.