pareto and co showroom barcelona

Voilà, après un peu plus de 2 mois de travaux pour pouvoir réformer le local que nous avions trouvé en juillet dernier avec ma compagne, notre boutique est enfin ouverte depuis quelques jours et tout se passe pour le mieux pour le moment. Celle-ci s’appelle donc PARETO & CO et aujourd’hui, je vous en dis un peu plus sur nos objectifs !

PARETO & CO : pourquoi ce nom ?

Tout d’abord, petite explication du nom de notre boutique.
Nous sommes deux dans cette aventure mais elle repose en grande partie sur l’activité de ma compagne, Géraldine PARETO, designer de mode depuis maintenant plus de 2 ans et possède sa propre marque du nom de … PARETO, vous l’avez sûrement deviné.
Et le & CO ? Il a deux significations : cela représente à la fois les deux premières lettres de mon nom de famille (COuturier … au cas où vous n’auriez pas vu sur quel site vous étiez) mais aussi notre volonté d’ouverture aux autres créateurs. Car bien entendu il s’agit de notre boutique avec les créations de ma compagne … mais nous l’avons également imaginé comme un showroom ouvert pour les autres créateurs locaux ainsi qu’un pop-up store !

graff tienda pareto and co barcelona

Au passage, merci à Peyoo pour son aide sur les travaux et à Adrien pour la réalisation du graff pour notre rideau. D’ailleurs voici une petite vidéo du making off !

Pourquoi avoir ouvert une boutique ?

Après avoir tenté de vendre ses créations par différents moyens, on s’est rendu compte ensemble que la meilleure solution était encore de pouvoir disposer de notre propre boutique, avoir pignon sur rue.

En effet, la vente en ligne est très compliqué pour une marque qui se lance, d’autant plus dans l’univers du prêt à porter où les gens veulent pouvoir essayer avant d’acheter.

pareto and co popup store barcelona

Ensuite, sans vouloir juger leur fonctionnement, les showrooms proposant des contrats intéressants, pour pouvoir disposer d’un corner et vendre ses créations, sont assez rares sur Barcelone. Les commissions demandées sont assez élevées et cela a une répercussion sur nos prix de ventes. Maintenant, nous sommes beaucoup plus libres concernant notre politique de prix. De plus, fort de ce constat, nous avions aussi l’envie de pouvoir proposer une solution alternative et moins chère pour les créateurs barcelonais.

Et nous sommes déjà très heureux de pouvoir accueillir quatre différents créateurs dans notre showroom :
– Les sacs à main de Jordi Bruguera
– Les vêtements pour femmes de The Juno Design et de Suenos de Lucia
– Les meubles du créateur Andres Saione

Enfin, si nous avons sauter le pas, c’est également parce que nous avons eu de la chance de trouver un local très bien situé à Barcelone dans le quartier populaire de Gracia et à un très bon prix ! Auparavant, nous avions aménagé nos bureaux et ateliers dans mon ancien appartement. C’était sympa et l’idée me plaisait bien … mais au final, la solution de l’appartement était plus couteuse et surtout beaucoup moins pratique vis a vis de notre stratégie commerciale.

pareto and co popup store barcelona

Dommage mon appartement disposait d’une jolie terrasse … mais peu importe, nous ne sommes vraiment pas perdants car dans disposons d’un très joli petit patio avec notre local ! On a réussi à obtenir un loyer peu élevé pour ce local justement parce qu’il y avait pas mal de travaux à faire, la première partie est terminée (le showroom et nos bureaux) mais le patio sera finalisé dans une deuxième partie (en janvier probablement).

Et ce patio a aussi son importance, surtout avec le concept de pop-up store que nous souhaitons mettre en avant en parallèle du développement de notre marque.

Plus qu’une simple boutique : un pop-up store !

Pour faire simple : un pop-up store est une boutique éphémère dont l’objectif est généralement de créer un évènement à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Notre idée est donc de proposer aux créateurs ou marques de louer l’ensemble du showroom pour réaliser leurs évènements.

Et pour plus d’informations sur le concept en lui même, je vous invite à lire cet article dans lequel j’explique ce que c’est qu’un “Pop-up Store” et je donne quelques exemples.

Et une fois le patio aménagé, nous pourrons leur proposer d’organiser des petits apéritifs privés juste pour leurs clients privilégiés.

Bien entendu, cet espace nous servira également pour organiser nos propres évènements privés.
Nous avons déjà quelques bonnes idées mais on les garde au chaud pour le moment, je ne vais tout vous dévoiler d’un coup !

Et David, il fait quoi dans tout ça ?

Oui vous vous posez sans doute la question car même si je m’appelle Couturier, je n’y connais pas grande chose à la confection de vêtements …

Tout d’abord, nous avons pu consacrer une bonne partie du local pour organiser nos bureaux et ateliers donc de mon côté, je dispose d’un joli bureau dans lequel je peux continuer à développer mes activités liées à la vidéo et au webmarketing online, tout simplement.

Ensuite, j’apporte mes connaissances et mon temps pour aider à la communication autour de la boutique, cela va de soit. Je vais m’occuper de développer la partie Pop-up Store, notre objectif étant de trouver un juste équilibre entre rentabilité et intérêt des projets. On est attaché au concept de commerce équitable, de développement durable et d’écologie … donc on aimerait accueillir des créateurs et des marques respectant cet état d’esprit.

pareto and co muebles de palets barcelona

Evidemment, je suis aussi parti prenant sur la vente en elle même dans la boutique. J’aime bien ça je dois dire et ça faisait un moment que j’avais envie de pouvoir m’investir dans un projet plus ancré dans le réel ! J’aime travailler sur internet mais

Enfin, avec ce projet, je suis aussi ravi de pouvoir utiliser mes nouvelles compétences de créateur de meubles en palettes ! J’ai réalisé l’ensemble des meubles de la boutique avec des palettes de livraison en bois … qui étaient abandonnées à l’intérieur de notre local ! Quand j’ai visité le local pour la première fois, voir autant de palettes abandonnées, c’était un peu comme un signe pour moi. J’ai tout de suite dit à l’agent immobilier que si on avait le local, je tenais à ce que les palettes ne soient pas mise à la poubelle !

Pour voir plus de photos et suivre notre actualité, je vous invite à nous rejoindre ici :
> Notre site officiel : www.ParetoShopOnline.com
> Le profil Instagram de PARETO : Instagram.com/pareto_shop/
> La fan page Facebook PARETO & CO : Facebook.com/ParetoandCo

Et bien entendu, je vous invite à me suivre sur mes différents profils persos, vous y retrouverez d’autres photos de la boutique et des news sur nous et notre développement.

Une nouvelle aventure commence pour nous, je suis ravi de la partager avec la personne que j’aime … et également avec vous car je vous aime aussi sachez-le 😛

May the force be with us !!!

via GIPHY

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.