Avant d’acheter vos billets d’avions pour partir en voyage aux Etats-Unis, sachez tout de même qu’il vous faudra effectuer une démarche obligatoire pour vous rendre sur place : il s’agit de l’ESTA. Une formalité simple mais à ne pas prendre à la légère. Explications !

« L’Amérique, je veux la voir et je l’aurais ! » Oui, tous les amoureux de voyage ce sont un jour chanté ce refrain dans la tête. Les villes et les grands espaces des Etats-Unis d’Amérique font énormément rêver. J’ai eu la chance de pouvoir visiter deux fois les USA et je suis toujours émerveillé à chaque fois.

Ma première visite, c’était sous l’ère Obama lors du défi de Lokan, j’avoue que je ne me souviens même plus de la phase relative à la demande de Visa. Cependant, la dernière fois que j’ai été à New-York avec ma femme et mon fils, la démarche fût un peu plus complexe concernant le formulaire ESTA concernant notre situation de famille : pas encore marié mais avec un enfant. Rien d’insurmontable non plus, ne vous en faites pas. Voici cependant quelques points importants à prendre en compte !

Gratuite dans un premier temps, depuis le 8 septembre 2010, le formulaire ESTA, est devenu obligatoire et payant. Il s’agit d’une démarche supplémentaire à votre éventuelle demande de visa.

Vérifier votre passeport

Tout d’abord, assurez-vous que votre passeport soit encore valide. C’est une précaution simple mais encore plus importante si vous voulez voyager aux USA, car ils ne plaisantent pas avec ce genre de choses et ça vous évitera des soucis à votre arrivée.

Les autorités américaines exigent, par souci de sécurité, pour tout voyageur sans visa d’avoir un passeport biométrique ou électronique. Comment savoir si vous avez un passeport électronique ? Si vous avez un petit sigle doré en dessous du mot passeport, ça veut dire que vous avez un passeport électronique.

Autre petite originalité vis a vis des USA : votre passeport doit encore être valide 6 mois après votre retour de voyage.

Cependant, grâce au Programme d’Exemption de Visa, les citoyens français comme beaucoup d’autres pays d’Europe, n’ont plus besoin de Visa s’ils disposent d’un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez le faire échanger gratuitement à la préfecture.

Comment faire la demande d’ESTA

Obtenir une demande d’ESTA USA est simple et doit être réalisée en ligne. Vous devez vous munir de votre passeport ainsi qu’une carte de paiement au moment où vous enclenchez le processus d’application.

L’ESTA est imposé à tous les touristes qui veulent partir aux États-Unis pour une durée de moins de 90 jours. Tous les adultes mais aussi les enfants y sont soumis, c’est la règle. Seuls les voyageurs détenteurs d’un Visa ou qui voyagent par la voie terrestre (en voiture depuis le Canada par exemple) sont exclus de cette procédure.

La validité de l’ESTA dure 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport.

Il faut savoir que le dernier délai pour remplir votre formulaire est de 72 heures avant le départ. Cependant, je vous conseille très fortement de la faire bien avant pour des raisons de sécurité. Notez que la réception de l’ESTA ne devrait pas prendre plus de 72 heures. N’oubliez pas d’imprimer votre autorisation et de l’avoir en main à l’aéroport. Vous n’êtes pas à l’abri d’un souci technique ou de devoir apporter des modifications donc faites le en avance pour éviter une montée de stress la veille de votre départ.

Quelles informations sont demandées ?

Rien d’extravagants mais il faut donner des informations claires et précises.

Vous devrez entre autres renseigner les données suivantes :

  • vos renseignements personnels : nom, prénom, adresse, sexe, date de naissance, lieu de naissance
  • les détails de votre passeport
  • les informations sur votre éventuelle double nationalité
  • noms et prénoms de vos parents
  • des informations sur votre situation professionnel : nom de votre employeur, adresse, numéro de téléphone
  • le détail de votre voyage : où serez-vous hébergé(e) ? Nom, adresse et numéro de téléphone de la personne qui vous héberge ou informations sur l’hôtel où vous logerez.
  • un contact d’urgence

Ensuite, vous passerez aux questions un peu plus sensibles !
Attention, il n’y a pas de questions pièges non plus, il faut remplir le questionnaire avec du bon sens, tout simplement. Vous aurez notamment des questions sur votre passé criminel, il faut être transparent car le fait de cacher des informations pourrait vous porter préjudice une fois arrivée aux Etats-Unis.

Enfin, une fois que vous aurez rempli toutes ces informations, il ne vous restera plus qu’à payer et à imprimer votre ESTA une fois que vous l’aurez reçu.

Bon voyage aux Etats-Unis !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.