atacama-lieux-incontournables

Après vous avoir fait découvrir rapidement le petit village de San Pedro de Atacama, aujourd’hui je vous invite à explorer les lieux incontournables du désert d’Atacama au Chili. C’est parti !

Car comme je vous l’indiquais, même si San Pedro est un village sympathique, le plus intéressant reste encore de vous balader dans la région d’Atacama pour en prendre plein les yeux grâce à ces nombreux paysages à couper le souffle !

Pour faire ces balades, vous pouvez opter pour la liberté en louant une voiture (par contre prenez un 4×4 sinon vous risquez d’avoir des soucis, certaines routes sont vraiment mauvaises … même s’ils font beaucoup de travaux en ce moment) mais le plus simple c’est de passer par une agence de voyage !
Il en existe une multitude à San Pedro, je n’ai pas d’agence à vous conseiller en particulier, le plus simple étant de faire un tour dans la rue principale de San Pedro dès votre arrivée afin d’organiser votre semaine. En faisant un comparatif rapide, vous trouverez sûrement une agence proposant des promotions en fonction des tours que vous souhaitez faire.

Le seul conseil, c’est de le faire dès votre arrivée car il est recommandé de faire ces balades dans un ordre précis pour vous habituez à l’altitude ! On conseille par exemple de finir par les Geysers car c’est la plus éprouvante car il faut se lever tôt, affronter le froid (-13° en arrivant en haut) et une ascension rapide

1/ Les Geysers d’El Tatio

geysers el tatio chili desert atacama

Pour rappel, un geyser est un type particulier de source d’eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l’eau et de la vapeur.

Pour moi, c’est l’attraction la plus importante de la région ! Il faut savoir qu’il existe seulement trois lieux aussi important que celui-ci sur Terre : la péninsule du Kamtchatka en Russie, le Old Faithfull dans le parc de Yellowstone aux Etats-Unis et les geyser d’El Tatio au Chili.
Et à la différence des geysers de Yellowstone, le site d’El Tatio vous permet de vous approcher très près des geysers ! Mais soyons honnête, c’est à la fois génial … mais aussi dangereux car le sol est instable et un affaissement est possible. Une grande partie du site de Kamtchatka a d’ailleurs disparu en 2007 de cette manière. Donc profitez-en tant que c’est encore possible.

geyser el tatio chili

geyser el tatio chili

Une fois sur place, vous pourrez découvrir plus de 80 geysers actifs partagés en deux plateaux. Le premier plateau est vraiment magique car vous le visiter juste au moment ou le soleil se lève et la lumière est juste magique !
Après un petit déjeuner généralement offert par le guide, direction le second plateau où vous pourrez vous offrir une petite baignade dans une piscine naturelle et très chaude ! Même si le froid peut freiner votre motivation, tentez l’expérience, ça en vaut vraiment la peine.
Ensuite, sur le chemin du retour, vous ferez des haltes

Petits conseils : Prévoyez des vêtements chauds car quand vous arrivez là-haut, vous allez devoir affronter des températures aux alentours de -10° ! Et si vous voulez vous baigner, pensez à une serviette et un maillot de bain bien entendu. Petit conseil pour éviter de finir congelé : repérer qu’une cabine se libère pour sortir de l’eau et ne pas avoir à attendre en grelottant.

2/ Piedras Rojas

piedras rojas atacam chili

Toutes les Tours organisés par les agences proposent généralement de découvrir plusieurs lieux d’intérêts au sein d’une même balades. La balade pour découvrir le site de Piedras Rojas est sans doute la plus longue de toutes les balades proposées dans le désert d’Atacama.

flamants desert atacama chili

Elle commence par une halte dans la réserve naturelle des flamants rose et la Laguna Chaixa. Il s’agit d’un lagon se trouvant en plein milieu de l’un des plus grands salar du désert d’Atacama et dans lequel vivent des centaines de flamants en liberté et de manière protégée. Le lieu est vraiment magique et selon votre chance, vous pourrez voir de près des flamants.

laguna viscanti atacama chili

flamants reserve atacama chili

Ensuite, après une heure de route, vous pourrez découvrir le site de Piedras Rojas : un lac salé bleu turquoise bordé par des roches volcaniques rouges. Vraiment magnifique !
Par contre, pensez aussi à prendre des vêtements chauds car même s’il y a du soleil, les vents forts peuvent vous refroidir un peu.

Ensuite, encore un peu de route pour atteindre les 4200 mètres d’altitude afin de découvrir les lagons Miscanti et Miniques situés juste aux pieds du volcan Miniques. On a eu la chance de pouvoir faire une pause déjeuner devant ce magnifique décors, un régal !

3/ La Laguna Cejar

laguna cejar desert atacama chili

C’est sans doute la balade la plus courte car elle se trouve très proche de San Pedro et vous ne verrez qu’un seul lieu au final car Los Ojos del Sal (les Yeux du sel) sont aussi juste à côté et la visite est très rapide.

laguna cejar chile

Le grand plus de cette balade, c’est de pouvoir vous baigner dans un lac salé car c’est interdit dans quasiment tous les autres lacs de la région pour éviter de les détériorer (et c’est bien normal). C’est une expérience assez originale à faire car vous avez vraiment la sensation de flotter ! Par contre, attention car le sel est vraiment irritant donc ne mettez pas la tête sous l’eau et prenez une bonne douche ensuite.

4/ La Vallée de la Lune

vallée de la luna chili

Une balade assez facile qui se fait généralement en fin de journée pour pouvoir apprécier la couché de soleil depuis l’énorme dune de sable de la Vallée.

La balade commence par le Rocher du Coyote et son panorama extraordinaire sur la Vallée de la Lune.
Ensuite direction les entrailles de la Vallée de la Lune et ses cavernes. Si vous êtes claustrophobes, c’est peut-être une partie à éviter car il y a une partie très étroites et dans le noir !

vallée de la lune atacama chili

vallee de la lune atacama chili

Ensuite, direction une autre partie de la Vallée pour observer rapidement les rochers de Las 3 Marias.
Des pierres qui sont sensées représenter la vierge Marie dans 3 positions différents … mais l’une d’entre elle s’est écroulée à cause d’un touriste “débile” hum.

Dans cette liste, il manque la Vallée de la Mort et les thermes que nous n’avons pas eu le temps de faire lors de cette semaine à San Pedro de Atacama ! Le temps passe vite, c’est pour ça que je vous conseille de bien vous organiser lors de votre arrivée.

Le désert d’Atacama est vraiment un lieu magique et je garde des souvenirs merveilleux de cette endroit unique au monde ! Je vous le conseille fortement si vous entreprenez un road au Chili ou en Amérique du Sud.

Et le récit de notre roadtrip au Chili n’est pas terminé, je vous inviterais prochainement à découvrir Chileo et la région des volcans ! Autre ambiance, autres décors.

A suivre …



Booking.com

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire