Barcelone. Un nom dont la simple évocation suscite très souvent l’intérêt, quand elle n’exerce pas la fascination. La métropole catalane a depuis deux décennies acquis une aura internationale exceptionnelle. Barcelone est sans doute la ville la plus attractive d’Europe.

Touristes, entrepreneurs, artistes, jeunes actifs en quête d’idéal urbain et de qualité de vie, affluent sans discontinuer des quatre coins du monde vers la cité, devenue un pôle d’attraction inégalé en Europe. Mais pourquoi donc Barcelone est elle aussi cool ?

BARCELONE sagrada familia

Une situation géographique privilégiée

Barcelone, c’est avant tout un port sur la Mer Méditerranée, donc un lieu d’échanges ouvert vers l’extérieur. La ville s’est développée en tirant profit de l’opportunité fournie par sa large façade maritime qui lui a procuré sa prospérité. Le site de la ville est en lui-même remarquable entre la mer, les collines de Montjuic et du Tibidabo.

La proximité de la frontière française et la position stratégique sur un axe de communication nord-sud très fréquenté sont des atouts non négligeables qui ont profité au commerce. De plus, les Pyrénées ne sont pas très éloignées et constituent un lieu de refuge agréable où les Barcelonais viennent se ressourcer et se détendre les week-ends.

Un climat très doux

Un des facteurs principaux de la popularité de la ville est sans doute son climat exceptionnel de type méditerranéen. De nombreux expatriés choisissent de s’installer à Barcelone en sachant bien qu’ils y bénéficieront de conditions météorologiques parmi les meilleures qui soient.

Vivre à Barcelone vous garantit en effet quelque 300 jours de soleil par an, et des températures très clémentes en hiver, et chaudes en été. Les Catalans, comme les Espagnols en général, ont érigé le vivre dehors comme leitmotiv, et c’est pourquoi les terrasses des cafés et des restaurants, les parcs comme les plages sont constamment envahis de monde, créant une ambiance festive incomparable.

Une métropole sportive

camp nou barcelona

Le sport et le football ont contribué à la réputation mondiale de Barcelone

La ville a une grande tradition d’organisation d’événements sportifs. On ne compte plus le nombre de grands championnats internationaux qui s’y sont déroulés dans le passé et la tendance n’est pas près de s’infléchir. Il faut dire que depuis les Jeux Olympiques de 1992, Barcelone peut compter sur une impressionnante collection d’infrastructures : stades, piscines, gymnases, etc.

Au-delà des matches du Barca qui créent chaque week-end la sensation bien au Camp Nou et alentours, la liste des festivités est chaque année impressionnante entre le marathon, le Tournoi ATP de tennis, les Grands prix de Formule 1 et de Moto GP, l’European Poker Tour, l’arrivée du tour de Catalogne cycliste, et bien d’autres.

Un patrimoine culturel unique

Bien évidemment, Barcelone attire les visiteurs grâce à un patrimoine culturel et architectural extraordinaire. Antoni Gaudi reste le meilleur ambassadeur de la ville et sa fameuse église de la Sagrada Familia est célèbre dans le monde entier, comme d’autres de ses chefs d’œuvres, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vieux Barcelone, appelé barrio gotic est parfaitement conservé et recèle de monuments, patios et ruelles intéressantes où il fait bon flâner, tout comme le quartier de l’Eixample et sa collection de bâtiments art nouveau.

Surtout, ce sont les constructions modernes et audacieuses des plus grands architectes contemporains, de Santiago Calatrava à Jean Nouvel, qui ont de quoi satisfaire les amoureux de paysages urbains harmonieux, entre passé et présent. Enfin, la ville compte une myriade de lieux culturels, galeries d’art et musées dont les plus connus sont dédiés à Joan Miró et Pablo Picasso.

Un poumon économique

La combinaison des facteurs déjà énumérés, ajoutée au caractère cosmopolite de la cité, a généré un bouillonnement créatif qui favorise sans cesse l’activité économique. Les industries à haute valeur ajoutée, les nouvelles technologies, les médias, l’art, le design ou la publicité se bousculent à Barcelone qui, en 2014, a reçu le titre honorifique de Capitale européenne de l’innovation par la Commission européenne. Barcelone talonne Londres et Berlin en matière de création de start-ups, pas vraiment une surprise pour une ville qui peut s’appuyer sur une population jeune et à fort niveau d’éducation.

La première source de revenus de Barcelone demeure toutefois le tourisme, qui draine chaque année 10 millions de visiteurs. Un apport considérable en devises, qui ne va pas néanmoins sans créer quelques mécontentements parmi les locaux, qui commencent à s’élever contre la sur-fréquentation touristique de certains quartiers.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.