Le Japon, un pays vraiment à part qui vous transporte dans un univers entre tradition et modernité. Autre culture, autre langue, autre fonctionnement … un voyage au Japon, ça se prépare pour éviter les mauvaises surprises !

J’ai pensé à faire cet article en revenant de mes vacances en Bretagne. Un jour, sur la plage, deux jeunes filles vendaient des parts de gâteaux à la sauvette. Quand je leurs ai demandées quel était le but de cette vente sauvage, elles m’ont répondu : “C’est pour financer notre voyage au Japon ! On rêve d’y aller !” … mais à la question “Est-ce que vous parlez japonais ?”, la réponse était moins enjouée. Pas si simple.

Le Japon fascine petits et grands, aussi bien les geeks fans de mangas que les backpackers en quête de paysages à couper le souffle. Peu d’occident parle le japonais mais est-ce un frein pour visiter le pays du soleil levant ? A priori, non.

Cependant, voici quelques astuces pour vous en sortir.

Choisissez bien la saison pour partir

Tout d’abord, il n’y a pas de périodes spécifiques pour partir au Japon puisque le climat varie d’une île à l’autre. Si vous voulez aller sur Honshu, l’ile principale du pays, vous pouvez privilégier le printemps, la saison la plus agréable.

Par contre, la saison d’été est beaucoup moins recommandable à cause des fortes chaleurs et la moiteur de l’atmosphère. D’un autre côté, la saison estivale est parfaite pour partir sur l’île d’Hokkaido qui reste favorable aux visites touristiques.

voyage au japon

Préparer votre budget

En moyenne, le coût de la vie au Japon en 2019 est 27% plus important qu’en France.

Cependant, votre voyage ne vous coûtera pas forcement une fortune si vous faites attention à vos dépenses. Le premier conseil consiste à acheter votre billet d’avion à l’avance. Trouvez le meilleur tarif et des séjours pas chers en utilisant un comparateur de vols comme https://www.alibabuy.com/vol.html.

Au niveau des restaurants et de l’alimentation en général, vous pouvez vous en sortir sans vous ruiner car les prix sont globalement plus abordables qu’en France. Par contre, les hôtels et le logement sera le poste de dépense le plus important. En moyenne, le prix des hôtels au Japon revient à 36% plus cher qu’en France.

Si vous optez pour des déplacements en transports en commun, optez pour une carte Suica ou un JR pass afin de faciliter vos déplacements.

Le Japan Rail Pass (ou JR Pass) est un forfait de transport pour les lignes de la compagnie nationale Japan Railways au Japon. D’une durée d’une, deux ou trois semaines, le JR Pass permet de voyager 24h/24 de façon gratuite et illimitée dans les trains, bus et ferrys sur l’ensemble du Japon.

Le décalage horaire

Bon à savoir : quand il est 10:00 en France, il est 17:00 au Japon.
Il y a 7 heures de décalage avec la France.

Concernant le décalage horaire, c’est très simple car l’heure est la même dans l’ensemble des régions. Ainsi, vous aurez, par exemple, le même décalage horaire à Tokyo ou à Osaka.

Prenez une assurance

Il est fortement conseillé de prendre une assurance pour partir en voyage au Japon. C’est un pays très sûr mais s’il vous arrive le moindre souci de santé, la facture pourrait être très salée sur place sans aucune assurance.

Préparer vos documents

Surtout, ne vous envolez pas pour le Japon avec un passeport qui ne vous donnera pas au moins six mois de validité après la date de votre retour. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter certains problèmes, notamment en cas d’escales dans des pays étrangers.

Pour venir au Japon, il faut demander un Visa. Il existe 28 Visa différents donc il faut bien réfléchir au but de votre visite.

D’ailleurs, le Japon propose un Visa Permis Vacances Travail. Très prisé des jeunes voyageurs, il permet à tous les moins de 30 ans de venir et de travailler au Japon pendant un an.

Si vous souhaitez louer une voiture pour vous faire un road-trip nippon, il vous faudra prévoir de faire traduire votre permis de conduire. Rassurez-vous, ça ne coute que 24€ et ça peut etre fait en 2H seulement.

Les applications smartphones à télécharger

Japan Goggles : une application vraiment très utile avec laquelle vous allez pouvoir lire ce qui est écrit en japonais ! Vous scannez les caractères japonais et vous obtenez une traduction. Par contre, il faut que les caractères soient bien lisibles pour que l’application fonctionne correctement.

Yurekuru Call : le Japon est malheureusement aussi connu pour ses tremblements de terre. La population locale est préparée et dispose de solutions pour recevoir des messages d’alertes. En ce qui vous concerne, vous pouvez utiliser Yurekuru qui vous permettra de recevoir des alertes en cas de tremblement de terre, parfois cela pourra vous donner quelques secondes pour vous préparer.

voyager au japon

Enfin, je vous conseille aussi de télécharger le maximum de plans des villes que vous voulez visiter. Une fois sur place, la plupart des plans et des panneaux seront en japonais.

Derniers conseils, pensez à acheter des adaptateurs électriques à glisser dans votre valise. En effet, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu’en France. Vous pouvez en trouver sur place mais ce sera plus simple et moins cher de le faire avant de vous envoler.

Bon voyage et à vous les sushis !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.