Faire du e-commerce et vendre en ligne est un peu l’eldorado 2.0 : tout le monde rêve de se lancer pour gagner beaucoup d’argent facilement. Avoir des rêves et des ambitions c’est génial, mais ne pensez pas que devenir le nouveau Alibaba ou Amazon se fera si facilement.

Quelle boutique en ligne créer ?

Il s’agit d’une première question essentielle à vous poser avant de vous lancer car elle orientera tout le reste de vos démarche. Soit vous avez l’intention de produire vous-même des choses que vous vendrez par la suite sur votre boutique en ligne … soit vous souhaitez juste faire de la re-vente de produits déjà existants.

boutique en ligne

Le premier cas correspond d’avantage au profil d’un artisan, par exemple, dont le e-commerce ne doit pas être forcement dans ses compétences de base. Pour ce genre de profil, il faut donc prendre en compte avant toutes choses que la création et la gestion d’une boutique en ligne est un vrai boulot à part entière. Je ne dis pas ça pour vous décourager mais au contraire pour éviter de vous lancer aveuglément dans cette aventure. Si vous ne vous sentez pas du tout à l’aise avec cette partie, il est préférable de confier cela à un prestataire ou à une agence.

Dans ce premier cas, il faudra concentrer vos efforts sur la présentation de vos produits, sur les photos, les descriptions et surtout rendre vivant l’ensemble du contenu. Votre boutique a alors un rôle qui s’apparente plus à une vitrine, l’objectif étant de donner envie aux visiteurs de venir directement en boutique physique (votre vrai métier).

Le deuxième cas correspond plus au profil d’un spécialiste du web car pour le coup le business ne repose que sur l’efficacité du site en lui-même. C’est un travail entre publicité et webmastering.
Dans ce cas, il faut absolument être un spécialiste de la vente en ligne et s’armer de moyens professionnels pour faire grimper vos ventes.

Dans ce deuxième cas, votre boutique doit être conçue comme une « machine bien huilée » qui conduit votre visiteur jusqu’à l’acte d’achat final.

Comment vendre en ligne ?

Avant de répondre en partie à cette question, je pense qu’il est bon de se poser aussi quelques questions essentielles sur les objectifs de sa boutique.

vendre en ligne

Quand on veut créer une boutique en ligne, il faut avoir bien les idées claires sur le chemin qu’on veut prendre. Par exemple, le choix de votre CMS a son importance, certaines étant mieux adapté à la gestion de grosses bases de données avec beaucoup de variables. Certains d’entre nécessiteront l’aide d’un professionnel à coup sûr, d’autres seront beaucoup abordables et intuitifs, ils vous permettront d’être autonome.

Ensuite, pour vendre, outre le fait d’avoir une belle boutique avec un design attrayant et une architecture efficace, la base c’est d’avoir un bon produit. Ca semble bête mais c’est le plus important, avant de vous lancez dans l’aventure e-commerce, soyez sûr de votre produit et de son potentiel.

Enfin, une fois que tout est en place, il n’y a pas de secret non plus, il faudra vous pencher sur le volet communication et publicité pour faire connaître votre boutique. Pour vendre, il faut que votre futur client vous connaisse. Là, il existe aussi pas mal de techniques différentes pour faire la promotion de votre boutique.

Et si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter directement.

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