barcelone-sondage-expatsbarcelone-sondage-expats

Barcelone attire chaque année plus d’expatriés venant de toute l’Europe mais aussi du monde entier. Pour ma part, cela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai posé mes valises dans la capitale catalane et je ne suis pas prêt de partir car je m’y sens vraiment bien.

Pour comprendre le succès de Barcelone, le site OK Location Barcelone a réalisé une enquête auprès de 850 expats, dont 205 français, vivant à Barcelone depuis au moins 3 mois. L’enquête porte à la fois sur la qualité de l’accueil des locaux, les attraits de la ville mais aussi sur ces points faibles.

La qualité de vie : premier attrait de Barcelone !

Quant on demande aux expatriés quels sont les attraits les plus forts de Barcelone, les facteurs les plus nommés ont été : la Qualité de Vie (70%), le Climat (67%), la Culture (43%), la Mer (42%), le Caractère Local (30%), la Vie Nocturne (17%) et la Gastronomie (12%).

La qualité de vie est donc le facteur le plus important pour les expatriés installés à Barcelone. Cependant, ce facteur est en fait un condensé de l’ensemble des facteurs donc on peut considérer que le point fort principal, c’est le climat ! Sans surprise, le soleil offert ici est un atout indiscutable.

enquête expatriés barcelone

Concernant l’accueil des catalans, il semble plutôt bon aux yeux des expatriés interrogés à ce sujet alors qu’on considère souvent les catalans comme des gens assez “froids” et “peu accueillants”. Une enquête qui tord donc un peu le coup à ce cliché persistant. Je pense qu’on pourrait comparer les catalans aux bretons sur ce point, c’est à dire qu’ils ne sont pas forcement très ouverts au premier abord mais une fois que le contact est établi, ils s’ouvrent facilement et entièrement à vous.

Le point noir : le tourisme de masse !

Cela peut paraitre un peu contradictoire de la part d’étrangers installés à Barcelone que de dénoncer le “Tourisme de masse” comme étant le principale point noir de la ville … mais il faut bien avouer que Barcelone est réellement victime de son succès à ce niveau ! Et au plus haut de la période touristique, certains lieux (comme la plage et le quartier de la Barceloneta) deviennent invivables. C’est d’ailleurs pour cette raison que le quartier de la Barceloneta, pourtant vraiment charmant, ne fait pas parti des quartiers préférés des expatriés.

enquête expatriés barcelone

Sans surprise, c’est le quartier très populaire de Gracia qui arrive en tête de ce sondage. Celui est considéré comme le plus vivant, le plus charmant et le plus artistique de Barcelone. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que nous avons choisi ce quartier avec ma copine pour ouvrir notre boutique PARETO & CO !

Pour vivre, personnellement je me sens très bien dans le quartier de Sant Marti qui est beaucoup plus calme. Mais si je devais bougé, je crois que j’opterais pour une maison avec jardin dans les hauteurs de Sarria – Sant Gervasi … mais ça, ce sera pour plus tard.

La Sant Jordi : la tradition catalane préférée des expats

Si vous ne connaissez pas la Sant Jordi, le principe est assez simple : il s’agit d’un équivalent de la Saint Valentin à la sauce catalane. Les hommes offrent des roses aux femmes (pas forcement seulement leur amoureuse) et les femmes offrent un livre aux hommes (généralement seulement à leur amoureux pour le coup).
Elle se fête le 23 avril. C’est une fête assez mignonne et moins “marketing” que la Saint Valentin au final.

Mais personnellement, je préfère les Festes Majores, ces fêtes de quartiers qui se déroulent durant l’été et qui proposent de nombreuses animations chaque semaine dans un quartier différent. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y participer, je vous conseille surtout celle du quartier de Gracia qui est juste incroyable !

Tous les résultats de cette étude sont regroupées dans cette infographies et vous pouvez bien entendu les retrouvées sur le site de OK Location Barcelona ici en ce qui concerne les points positifs de la ville et ici en ce qui concerne les points noirs de Barcelone.

Qu'est ce qu'est le plus aimé à Barcelone ?

Study and Infographic by OK Location

Le mieux est encore de vous faire votre propre avis donc si vous envisagez de venir vous installer à Barcelone prochainement, je vous invite à sauter le pas ! L’essayer c’est l’adopter comme on dit.
Et si vous avez des questions concernant votre installation, n’hésitez pas à me constater, je me fais toujours un plaisir de répondre à vos questions.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.