decouverte-chili-voyage

Dans quelques jours, je vais m’envoler pour une nouvelle destination encore inconnue pour moi : le Chili ! Et ce n’est pas un simple petit voyage d’une semaine, cette fois-ci c’est un vrai road trip de plus ou moins 2 mois qui m’attend. Autant vous dire que je suis très impatient et que je vais avoir le temps de profiter, de faire de belles découvertes et de partager avec vous un maximum d’images et de vidéos.

Pour ceux qui suivent mon blog régulièrement, vous devez vous demander si, avec ma compagne, on n’est pas un peu fous de partir 2 mois en voyage juste après avoir ouvert notre boutique à Barcelone PARETO & CO … et vous n’auriez pas totalement tort ! Le fait est que ce grand voyage s’est décidé bien avant de nous lancer dans l’aventure avec la boutique et comme celui-ci nous tient à coeur, on n’a pas voulu l’annuler. Mais rassurez-vous, on s’est organisé en conséquence et nous avons trouvé une personne qui se chargera de faire tourner la boutique et de vous accueillir chaleureusement !

De mon côté, c’est une grande première pour moi car, à ce jour, je n’ai encore jamais mis les pieds en Amérique du Sud ! On ne pourra pas visiter tout le continent sud américain bien entendu mais si tout se passe bien selon notre organisation, je devrais pouvoir ajouter 3 nouveaux pays dans ma liste : le Chili (notre destination principale pour ce voyage) mais aussi la Bolivie et l’Argentine !

voyage chili

Pourquoi le Chili ?

La réponse est assez simple : ma compagne est chilienne et qu’elle a eu envie de me faire découvrir son beau pays au travers d’un road trip. Ce sera également l’occasion pour moi de faire connaissance avec toute sa famille à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Je me réjouis par avance de pouvoir partager avec elle les paysages et la culture de son pays … mais également de pouvoir profiter de la chaleur et de m’offrir quasiment un “Endless summer” ! Car oui ce sera l’été las bas, je vais donc pouvoir zapper les deux mois de l’année les plus froids et pluvieux ici à Barcelone. Un détail pour vous mais pour moi c’est un vrai régal ! Je suis déjà tout sourire à l’idée de faire un barbecue pour Noël !

plage du chili

Quelle est notre road-map pour ce voyage au Chili ?

Même si on se réserve le droit et la chance de pouvoir suivre nos envies durant ce voyage pour faire des détours ou répondre à un désir de dernière minute, on s’est établie plus ou moins la road-map suivante :
– 15 jours dans le nord du Chili à la découverte du désert d’Atacama
– 2/3 jours en Bolivie pour découvrir le désert d’Uyuni
– 4/5 jours en Argentine à Buenos Aires
– 15 jours dans le sud du Chili pour découvrir la région de Chiloe et le parc de Huilo Huilo

Le reste du temps, nous le passerons bien évidement à Santiago pour passer du temps en famille.

Je rentrerai dans les détails par la suite, au fur et à mesure de notre voyage.
Je vais essayer de partager autant que possible mes découvertes au jour le jour ici même et bien entendu sur ma page Facebook (pour quelques lives peut-être !) et mon profil Instagram … je vous invite à m’y rejoindre si ce n’est pas déjà fait !

6 (fausses) idées reçues et clichés sur le Chili

Pour le moment, je ne me suis pas encore fixé sur la manière dont je vous raconterai ce grand voyage.
Je ne sais pas si je vous proposerai simplement des vidéos en mode carte postale comme j’ai pu le faire lors de mon voyage à Berlin ou si je prendrai le temps de vous proposer des vidéos en mode documentaire comme j’ai pu le faire au Maroc par exemple …

Mais ce qui est sûr c’est que je ne reviendrais pas de ce road-trip les mains vides !

Pour commencer à réfléchir sur la manière dont je pourrais vous raconter ce voyage et trouver des axes de contenus, je me suis dis que ça pourrait être intéressant de faire une petite liste de tous les clichés et idées reçues que l’on peut avoir concernant le Chili !

Idiots, polémiques, insolites ou historiques, je m’efforcerai de vous apporter quelques réponses en images.

1/ Le Chili con carne est le plat emblématique du pays
Là pour le coup, je peux déjà vous apporter la réponse : NON !
Il s’agit d’un plat plutôt originaire d’Amérique centrale ou des Etats-Unis (Texas etc) mais absolument rien à voir avec le Chili. C’est même un plat qui n’est pas du tellement consommé là-bas.
Par contre, je me ferais un plaisir de vous faire découvrir les plats typiques chiliens.

2/ Le Chili est un pays pauvre
NON ce n’est pas un pays du Tiers-monde, c’est un pays en fort développement et sûrement l’un des plus riche d’Amérique du Sud ! Par contre, il semble que les richesses y soient vraiment mal réparties et la pauvreté est assez forte pour une partie de la population …

3/ Le chili est un pays désertique
OUI et NON. L’une des particularité du Chili est son territoire qui s’étire sur plus de 4300 kilomètres du nord au sud ! Le nord est en effet désertique mais le reste du pays propose des paysages correspondant à ses different climats : tempéré, méditerranéen ou encore polaire dans l’extrême sud.
Et il n’y a pas que des montagnes, il y a aussi des superbes iles (les Iles de Pâques entre autres) et des plages magnifiques !

4/ Il y a des tremblements de terre tous les jours au Chili
OUI et NON. Tous les jours il ne faut pas exagérer mais en effet le territoire est situé sur la jointure de deux plaques tectoniques, les plaques tectoniques Nazca et sud-américaine, provoquant un fort risque sismique. Depuis 1900, le Chili a connu cinq des vingt plus violents séismes enregistrés sur terre. Pour la décennie 2010 trois séismes d’une intensité supérieure à 8 se sont ainsi produits : en 2010 (8,8), 2014 (8,2) et 2015 (8,3). Heureusement, le pays est vraiment très organisé et préparé à affronter ces évènements, les dégâts et victimes sont donc généralement peu importants et la plupart du temps ce sont les tsunamis qui causent des problèmes plus que les tremblements de terre en eux-mêmes.
A titre personnel, j’espère ne pas avoir à vivre cette expérience …

5/ Le Chili n’est pas une dictature
Le régime de Pinochet a été renversé en 1991, et depuis c’est la démocratie. Durant les premières années l’ex-dictateur a conservé un certain poids grâce à ses nombreux appuis au Sénat et dans l’armée, mais maintenant tout ça est bel et bien fini, et la démocratie semble installée de manière stable et durable.

6/ Les chiliens parlent mal l’espagnol
NON, ils ne parlent pas mal l’espagnol, ils parlent juste un espagnol avec pas mal d’adaptations à leur sauce que ce soit sur la prononciation que sur le vocabulaire. Et c’est normal, c’est le cas dans beaucoup de pays hispanophones. Ce serait un peu comme dire que les marseillais parlent mal le français, ce n’est pas vrai, ils ont juste leur accent et leurs expressions propres.

Il en existe certainement d’autres, n’hésitez pas à les soumettre en commentaire de cet article 😉
De plus, si vous avez des questions, des suggestions ou des plans à partager, je vous écoute avec grand plaisir !

Pour le reste, je vous donne rendez-vous très bientôt … J-10 !!!

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.