san pedro de atacama

Voilà, nous y sommes ! San Pedro de Atacama est le point de chute de notre road trip dans le nord du Chili. La ville en elle même n’est pas très grande (5 000 habitants environ) mais elle est très connue et très populaire auprès des touristes du monde entier car c’est la porte d’entrée du célèbre désert d’Atacama !

san pedro atacama chile

Le désert d’Atacama est immense et il y a beaucoup de merveilles à y découvrir, nous avons donc décider d’y séjourner 6 jours afin de prendre le temps pour faire plusieurs visites sans avoir à subir un rythme trop important.

Concernants les visites que nous avons effectuées, j’y reviendrais par la suite dans d’autres articles plus longuement. Ici je me concentre uniquement sur la ville de San Pedro de Atacama.

Voici une petite visite guidée rapide de la ville, ensuite je vous donne plus d’infos !

En se baladant dans les ruelles de San Pedro, on a un sentiment assez bizarre entre la découverte d’un petit village typique chilien et un centre touristique qui fourmille ! Le centre historique se compose de seulement quelques rues, il y a encore quelques maisons en briques de terre traditionnelles mais beaucoup sont reconstruites de manières plus “modernes” tout en préservant l’esprit.

La rue principale, la rue Caracoles

Cette rue propose principalement des agences de voyages, des boutiques de souvenirs et des restaurants … ça fait un poil Disneyland du désert mais bon, c’est la rançon du succès comme on dit.

Globalement, les prix pratiqués à San Pedro sont assez élevés par rapport au reste du pays mais c’est assez logique car il ne faut pas oublier que c’est une ville située en plein milieu du désert et que les approvisionnements sont compliqués. Mais l’offre répond néanmoins à tous les budgets, vous trouverez aussi bien des hostels basiques à bas prix que des cabanes luxueuses avec piscine (mais la piscine est vraiment un grand luxe à San Pedro car l’eau est une denrée rare même si la ville est un petit oasis).

Faire face à ce boom touristique ne doit pas être une mince affaire pour ce petit village, heureusement ils s’appuient en grande partie sur l’énergie solaire comme vous pouvez le voir dans ma vidéo. Ca n’empêche pas les coupures d’électricité mais elles sont rares au final.

Vous ferez le tour de la ville assez rapidement comme je vous le disais. Ce sont les excursions aux alentours qui vous prendront le plus de temps. Vous pouvez les faire tous seuls avec un bon 4×4 et une bonne carte mais entre nous, il est fortement recommandé de passer par les agences de voyage car c’est plus sûrs et surtout vous irez droit à l’essentiel.

Je vous conseille de vous y prendre dès votre arrivée à San Pedro car certaines excursions répondent à des horaires et des jours précis. Mais je vous en parlerais d’avantage dans mes prochains articles.

A San Pedro même, je vous recommande deux petites balades que vous pouvez faire tranquillement et sans passer par une agence : le village de Pukara de Quitor et le Tour 4 Tips.

Pukara de Quitor

Il s’agit d’un petit village abandonné qui se situe à environ 4 kilomètres à pieds du centre de San Pedro, vous pouvez donc vous y rendre facilement en marchant ou en louant un vélo (environ 6000 pesos la journée). Il s’agit tout simplement des vestiges d’une forteresse atacamène (d’où vient le nom Atacama) construite au XIIème siècle et qui avait une vocation essentiellement défensive.

pukara de quitor chile

Une fois que vous aurez grimpé la colline sur laquelle se trouvent ces vestiges, vous découvrirez alors une superbe vue sur le village de San Pedro et une partie de la vallée. C’est une jolie balade rapide, facile, qui ne coûte pas grand chose (environ 3000 pesos l’entrée) et qui vous permettra par exemple de vous reposer dans un jour off.

Nous ne l’avons pas fait mais si vous êtes motivé, vous pouvez pousser un peu plus votre balade de 8 kilomètres pour aller découvrir la Quebrada del Diablo, une petite vallée en forme de canyon qui semble très spectaculaire.

Tour 4 Tips

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une visite guidée de la ville, totalement gratuite … et à la fin à vous de décider quel tip (pourboire) vous voulez offrir. C’est une formule qui existe dans pas mal de grande capitale européenne, nous l’avions testé lors de notre voyage à Berlin dernièrement, et c’est vraiment très intéressant.

tours 4 tips san pedro atacama

Découvrir le village de San Pedro de Atacama

Tours 4 Tips était déjà présent à Santiago et Valparaiso, mais le service existait seulement depuis une semaine quand nous l’avons testé donc je suis très content d’être l’un des premiers à vous en parler.

Accompagnée d’une guide locale, nous avons découvert quelques anecdotes historiques sur les us et coutumes de la ville et de la région : la fabrication des briques en terre, des anecdotes sur l’astrologie, sur les volcans et sur des légendes.

Vous pouvez aussi choisir de faire la visite du matin, à 10h, qui est dédiée à San Pedro aujourd’hui. Nous on a fait celle de l’après midi, à 15h … c’est le seul reproche de cette visite, avec le soleil qui tape c’est compliqué, je l’aurais plutôt programmé vers 17h.

Quoi qu’il en soit c’est un bon plan si vous aimez les petites anecdotes et si vous avez envie de vous programmer une activité tranquille dans la semaine.

Le tour peut se faire en espagnol ou en anglais (pas en français désolé) et la seule contrainte c’est de penser à réserver au moins la veille par sécurité.

Vous trouverez plus d’infos sur leur site : tours4tips.com

san pedro atacama chile

Et concernant les visites des lieux emblématiques du désert d’Atacama, je vais vous demander de patienter encore un peu car … dans quelques jours nous partons à la découverte de la région de Chiloe dans le Sud du Chili et je ne suis pas sûr d’avoir le temps de terminer le montage des autres vidéos.

Par contre, je vous invite à me suivre sur Instagram pour partager notre voyage au jour le jour.

Donc patiente et à très vite !



Booking.com

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.