Aller au contenu
lac villarica chili

Destination CHILI : découvrez la région d’Araucania

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir quelques sites remarquables de la région d’Araucania. Si pour vous le Chili se résume au désert d’Atacama, c’est que vous avez une vision un peu clichée de ce magnifique pays. Le Chili, ce n’est pas seulement un désert mais bien au contraire une variété impressionnante de paysages différents.

Le Chili n’est pas un pays très large (180kms en moyenne) mais par contre il s’étire sur près de 4300kms du nord au sud. Ce qui lui offre une grande variété de climats et donc de paysages différents : du nord désertique au sud polaire océanique.

Après le nord du Chili, direction la région d’Araucania

Pour en savoir plus sur la région d’Araucania

La région de l’Araucania est une région située dans le sud du Chili. Elle est principalement connue pour sa diversité culturelle, son histoire riche et ses paysages spectaculaires. Voici une présentation générale de la région. L’Araucania est située dans la zone centrale de la région du Bio Bio et s’étend vers le sud jusqu’à la région des lacs. Elle est entourée par la cordillère des Andes à l’est et par l’océan Pacifique à l’ouest. La région est caractérisée par des volcans, des lacs, des rivières et des forêts denses.

L’Araucania est le foyer du peuple Mapuche, l’une des communautés autochtones les plus importantes du Chili. Les Mapuches ont une riche tradition culturelle, notamment en matière d’artisanat, de musique et de danse. Ils sont connus pour leur langue, le mapudungun, et leur cuisine traditionnelle, qui comprend des plats comme le curanto, le muday et le catuto. Cette région du Chili a une histoire marquée par les conflits entre les colons espagnols et les Mapuches, qui ont résisté à la colonisation pendant des siècles. La guerre d’Arauco, qui a duré près de 300 ans, a forgé l’identité de la région et a laissé un héritage important dans la culture et la société actuelles.

A lire aussi :   VOYAGE : 5 pays sans tourisme de masse (pour le moment)


Les principales attractions touristiques

L’Araucanie offre une variété d’attractions naturelles et culturelles. Le parc national Conguillío, avec son paysage volcanique et sa célèbre lagune Arco Iris, est l’une des destinations les plus populaires. Les lacs Villarrica, Caburgua et Colico offrent des possibilités de sports nautiques, de randonnée et de détente. La ville de Temuco, la capitale régionale, est un centre culturel animé, avec des musées, des marchés d’artisanat et une vie nocturne animée.

Au niveau de la gastronomie, sachez que la cuisine de l’Araucania met en valeur les produits locaux tels que les pommes de terre, les légumes, les champignons sauvages et les fruits de mer. Vous pouvez déguster des plats traditionnels mapuches dans les restaurants locaux, ainsi que des mets plus contemporains qui fusionnent les saveurs régionales avec des influences internationales.

C’est une région dans laquelle vous pouvez réaliser beaucoup d’activités de plein air. En effet, l’Araucania offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air, notamment la randonnée, le VTT, l’escalade, le rafting, le kayak et l’observation des oiseaux. La région possède également plusieurs stations de ski réputées, comme le centre de ski Villarrica-Pucón.

Des paysages reposants et magnifiques

Après vous avoir faire un peu découvrir le nord du Chili, je vais maintenant vous faire découvrir une autre partie du pays, celle du centre sud ou « Sur Chico » en commençant aujourd’hui par la région d’Araucania.

Notre périple dans le sud à commencé à Valdivia où nous avons atterri après un vol depuis Santiago du Chili. Une fois sur place, nous avons loué une voiture pour l’ensemble de notre voyage dans le sud. C’était quasiment incontournable si on voulait profiter au mieux, ne pas perdre trop de temps dans les transports (qui ne sont pas inexistants mais pour le programme qu’on avait en tête ça aurait été compliqué) mais aussi pour notre confort et notre liberté (pour rappel ma femme était enceinte de 3 mois à l’époque).

A lire aussi :   VOYAGE : Comment profiter au maximum de Milan en un week-end ?

Nous somme ensuite parti directement pour notre première étape à Villarica, aux pieds du volcan, du lac et du parc national du même nom.

chili salto del leon - region d'Araucania
El Salto del Leon (Chili)

Petite soif ? #chile #voyage #saltodelleon #chute #nature #humour #waterfall

Une publication partagée par David Couturier (@couturierdavid) le

Cette fois-ci, après notre aventure un peu délicate à Punta de Chorro avec une petite voiture, on n’a pas pris de risques et on a loué un 4×4 … et on a bien fait car sans ça, on se serait retrouvé quelques fois dans des situations un peu délicate.

Et c’est pas comme-ci on pouvait aller chez piecesauto-pro en claquant des doigts quand on est au beau milieu de nulle part.

Destination Chili : épisode 12 !

Comme vous le verrez sur cette vidéo, la région d’Araucania est très volcanique et très verte. Vous pourrez y découvrir beaucoup de lacs, de rivières, de chutes d’eau, des thermes naturelles, des animaux en liberté et beaucoup d’aire frais.

Nous n’avons bien entendu pas eu le temps de découvrir toutes les merveilles aux alentours de Villarica et de Pucon, mais cette vidéo vous donnera un petit avant-goût et j’espère que ça vous donnera l’envie d’y aller par vous même. Rien ne vaut de voir toutes ces merveilles de vos propres yeux !

Avec les Geysers du désert d’Atacama, les Thermes Géométriques restent surement l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage. On pourrait vraiment se croire au paradis quand on se laisse aller et qu’on se détend dans ces eaux chaudes en plein milieu d’un décors complètement incroyable.

Thermes naturelles de Pucon … pfff le paradis ! ?????#waterfall #nature #chute #chili #voyage #pucon #termasgeometricas #thermes #paradis

Une publication partagée par David Couturier (@couturierdavid) le

Les Thermes Géométriques (Chili) dans la région d'Araucania
Les Thermes Géométriques (Chili)

J’ai tardé en effet pour faire cette vidéo et vous raconter la suite de notre périple au Chili, mais bon il faut dire que j’ai été pas mal occupé ces derniers temps, j’espère que vous ne m’en voudrez pas.

Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur les lieux qui apparaissent dans ma vidéo, voici les liens :
El Salto de la China
– Salto del Leon
Termas Geométricas

A suivre : Huilo Huilo, Puerto Varas, Chiloe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.