La ville de Florence est sans doute l’une des plus romantiques d’Italie. Un peu comme Milan ou Rome, Florence est le genre de ville à ne surtout pas manquer lors d’un voyage à travers l’Italie. Une ville qui m’attire beaucoup et que j’aimerais découvrir prochainement. Voici un petit aperçu pour vous donner également envie de vous y rendre.

Pour ma part, j’ai eu la chance de visiter Rome il y a quelques années et je suis tombé sous le charme. Depuis, j’ai eu l’occasion de me rendre à Gènes à plusieurs reprises pour des fêtes de famille avec ma femme, encore une fois l’Italie m’a énormément séduite. Les paysages, la générosité des italiens, l’authenticité des lieux, l’Histoire ou encore la gastronomie, autant d’atouts qui me donne envie de découvrir d’autres villes italiennes dans les années à venir.

En cherchant un peu, on trouve tellement de choses incroyables à voir et à découvrir à Florence qu’on ne peut résister à l’ajouter sur sa liste des destinations à privilégier rapidement. C’est une ville à l’ambiance très romantique, une destination parfaite pour une petite virée en amoureux.

Le Ponte Vecchio

Ponte-Vecchio-Florence-Italie

Le Ponte Vecchio est l’un des monuments emblématiques de la ville de Florence. C’est sans doute le pont le plus photographié de la ville et c’est tout à fait nornal car il est tout simplement magnifique. Ce pont a été bâti sur l’Arno, à l’endroit oû les deux rives sont les plus proches l’une de l’autre. C’est le seul pont de la ville, avec des maisons et des magasins dessus, encore existant.

Si ce pont est aussi concervé, c’est sans doute parce qu’il abrite un passage d’une grande valeur : le couloir Vasari. Ce passage « secret », construit par Vasari pour le duc Cosimo I de’ Medici en 1565. Il relie le Palazzo Vecchio au Palais Pitti. En 1593, les bijouteries que les touristes aiment tant ont été amenées sur ce pont sur ordre de Ferdinand, l’héritier des Médicis qui pensait que les précédents locataires, des bouchers, ne convenaient pas vraiment à l’image et au standing du lieu.

Florence et ses places magnifiques

Piazza del Duomo

place del duomo florence

La Piazza del Duomo est l’un des meilleurs endroits gratuits à visiter à Florence. Vous pourrez y admirer la cathédrale de Santa Maria del Fiore, le Duomo et le Musée de l’Opéra. Probablement l’un des bâtiments et l’une des places les plus emblématiques de la ville. Vous pourrez vous y détendre en dégustant un expresso typiquement italien dans l’un des nombreux petits cafés de la place.

Bien que l’accès à certains des points de vue soit payant, la cathédrale Santa Maria del Fiore et la Piazza del Duomo sont totalement gratuites. Une fois à l’intérieur, vous pourrez admirer une série de statues ainsi que d’étonnantes œuvres en marbre et des colonnes délicatement sculptées.

Piazza Della Signoria

Piazza Signoria Florence

Probablement la plus célèbre de toutes les places de Florence, la Piazza Della Signoria est aussi un peu un musée d’art à ciel ouvert. Les sculptures qui s’y trouvent sont magnifiques : vous pourrez y admirer les lions de Médicis, Hercule et Cacus. Tous ces objets ont près de 500 ans. N’oubliez pas d’aller découvrir la réplique du David de Michel-Ange, elle se dresse fièrement à l’entrée du Palazzo Vecchio.

La sculpture de David est sans doute l’oeuvre la plus connue au monde après la Joconde de Léonard de Vinci. Ses organes génitaux parfaitement visibles ont peut-être aidées à connaitre une telle notoriété, mais la statue de David est avant tout une magnifique pièce d’art de la Renaissance créée par le légendaire Michel-Ange.

Cette statue représente le héros biblique David, dont on dit qu’il fut le premier roi d’Israël. Elle est célèbre pour ses fantastiques détails et la précision inébranlable de sa représentation de la forme humaine. La statue originale se trouve dans la Galleria dell’Accademia et une réplique se dresse fièrement à l’entrée du Palazzo Vecchio.

Le Marché de San Lorenzo

Si vous voulez goûter certains des meilleurs produits locaux, direction le marché de San Lorenzo. Un lieu incontournable à visiter à Florence. Un lieu magique qui vous offrira un bon petit goût de la vie florentine. Le marché de San Lorenzo est un marché de plein air où l’on peut acheter des articles de maroquinerie, des poteries et des souvenirs. En vous promenant dans ses allées, vous ferez comme un tour culinaire de l’Italie : pizza, pâtes fraîches, viandes, fruits de mer préparés, sandwiches, fromages dont la mozzarella de buffle, jus, soupes, pains, chocolat et des glaces à l’italienne bien entendu.

Prêt à partir ?

Ce n’est qu’un modeste petit échantillon. La liste des monuments et des lieux insolites, à découvrir à Florence, est longue.
J’espère néanmoins que ce petit amuse-gueule vous aura donner l’envie de vous y rendre dès que possible.

Maintenant, à vous d’approfondir les recherches pour trouver les meilleurs quartiers pour séjourner et toutes les visites qui correspondent à vos envie s de voyageur curieux.

Bon voyage !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.