Si vous pensiez que le monde du vin et du Champagne était classe et de bon goût, c’était sans compter sur quelques entrepreneurs un peu illuminés. Vous allez voir que parfois, des centaines de petites bulles doivent se retourner dans leur bouteille en se voyant dans un miroir. Préparez-vous à découvrir les bouteilles de vins et de Champagne les plus WTF du monde !

Le Champagne : l’image du bon goût

Quand on pense au Champagne, on imagine tout de suite une ambiance luxueuse et glamour. C’est en tout cas ce que souhaite entretenir les principaux producteurs de Champagne. La région viticole française est un gage de qualité dans le monde entier et son image est soignée dans les moindres détails.

« Acheter une bouteille de Champagne, c’est ce faire plaisir bien sûr. Mais au delà de ça, le Champagne offre un tel intérêt qu’il est devenu un placement financier à la mode. Investir dans le Champagne, c’est s’offrir un placement rentable sur le long terme » selon le responsable du site Asse-Groupe.com, une boutique spécialisée dans la vente de bouteilles de Champagne.

La valeur d’une bouteille de Champagne ne dépend pas seulement de la qualité de ses bulles ou du standing de sa maison d’origine, sa singularité et sa rareté lui apportent aussi une valeur parfois inestimable.

Attention, j’ai bien dit « rareté » … et non pas « raté ».
Car les bouteilles que je vais vous présenter maintenant sont loin de pouvoir prétendre au titre de la bouteille de Champagne la plus chère au Monde.
Ou alors on se fout du Monde.

Les 3 Champagne les plus WTF !

Le champagne Hello Kitty

vins-hello-kitty

Un champagne rosé, sucré, à l’effigie de la petite chatte japonaise
C’est l’homme d’affaires néerlandais Paul Herman et sa fille Marie-Paule, sommelière à Hong Kong, qui ont eu la délicieuse idée de décliner la célèbre mascotte super kitch sur un champagne. C’est quand même super moche. On ne parle même pas de l’ambiguité de ce produit : un personnage pour enfant (à la base pour le moins) associé à de l’alcool, hum.
Heureusement, ce produit est distribué principalement au Japon.

Le champagne … Zarb

Au moins, le nom ne trompe pas sur la marchandise … c’est Zarb.
Des bulles et des nombrils
En fait, un champagne brut plutôt traditionnel, assemblage de chardonnay, pinot meunier et pinot noir, glissé dans des bouteilles qui tentent de proposer un positionnement décalé.

zarb-champagne

Présentation de la cuvée nombril :
« Couvert par la plupart, adoré par quelques-uns, un symbole des 70’s – une époque où moins on avait de vêtements, plus on avait d’amour. »

Bon disons que c’est une marque qui mise tout sur le design …

Le champagne … « Veuve Poignet »

Le champagne « Veuve Poignet » est une production lepeniste. Un champagne de très mauvais goût (pas besoin de le goûter pour le savoir) qui était « destiné aux bars gay » comme une petite « boutade » de la part d’un membre du Front National de l’époque. Il s’agit d’un ex-braqueur, ex-tête de liste FN, Patrick Bourson, associé à Jean-Marie Le Pen dans la production de cette cuvée désastreuse. Ce personnage avait justifié son produit très tranquillement de cette manière : « Comme j’entendais toujours dire qu’au Front national on est des branleurs… J’ai dit, bah tiens, si on est des branleurs, on va leur sortir la “Veuve Poignet”, voilà. » 

Heureusement, ce produit n’existe plus.

Les bouteilles de vins les plus drôles !

Quand on n’a pas les moyens de pouvoir mettre des millions d’euros dans la communication et qu’on ne dispose pas d’un grand nom reconnu par tous les amateurs de vin, la meilleure solution c’est le système D. Une solution originale et amusante de se démarquer dans la jungle des productions viticoles, c’est de choisir un nom totalement décalé pour commercialiser son vin.

Certains producteurs de vins sont assez inspirés et nous proposent des noms ou des étiquettes qui sont vraiment drôles.

Le Gros Caca

vin-de-table-gros-caca

(Crédits photo : Antonin Iommi-Amunategui / Rue89)

Ce vin est produit dans le domaine des griottes. A ce jour, il est malheureusement épuisé donc vous ne pourrez plus achetez de Gros Caca. Selon Stephane Dervieux, l’un des deux vignerons à l’origine de cette cuvée, ce nom surprenant s’explique simplement : « c’est un assemblage de grolleau, cabernet-franc et cabernet-sauvignon. D’où le Gro-ca-ca… ». CQFD

Soggy Bottom Boys

vin soggy

(Source photo : murraymitchell)

Les producteurs de ce Sauvignon blanc ont une idée très parlante : mettre un message d’avertissement pour ne pas utiliser la bouteille avec une mauvaise intention. Sur l’étiquette, il est clairement indiqué ce à quoi leur vin ne doit PAS servir : « Ne laissez pas cette bouteille être un prétexte pour appeler votre ex et essayer de recoller les morceaux avec elle. De très bons raisins sont morts dans la fabrication de ce vin. Respectez-les ! »

Tu VIN plus aux soirées

tuvinpolusaussoirees

(Crédits photo : Eva Robineau / oenos.net)

Un vin « rond, fruité et épicé » dont le nom repose sur l’un des plus beaux jeux de mots viticoles de l’histoire. Il faudrait demander à Omar et Fred de valider mais moi je dis banco !

Petite sélection en guise de Best-of*

  • Le vin de Merde
  • Tout bu or not Tout bu
  • Oops
  • Va te faire boire
  • On s’en bat les couilles
  • Le Groslolo
  • Le Montre-Cul
  • Le Jesus Juice
  • Gama Sutra
  • You fuck my wine
  • La Scie Rose
  • Dessine moi un Mâcon
  • Frog’s piss (Pisse de grenouille, un vin destiné aux anglais)
  • Sayonara pas pour tout le monde
  • Bitch

Enfin, n’oubliez jamais que l’alcool se consomme seulement avec Modération.
Et s’il n’est pas disponible, appelez un autre ami.

Santé

*NB : Tous ces vins existent pour de vrai, vous pouvez vérifier si vous ne me croyez pas.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.