Les sites communautaires et les réseaux sociaux ont (et ce n’est pas un scoop) le vent en poupe actuellement. Mais quand on souhaite lancer son propre site, pas évident de venir affronter un Facebook ou un Myspace en direct.

Pas évident et pas forcement judicieux sachant que ces « éléphants » peuvent éprouver pas mal de difficultés à devenir rentable et qu’il faut énormément de moyen pour arriver à déployer un réseau mondial. Tout le monde ne devient pas Facebook en claquant des doigts, il faut être lucide.

Une solution ? La niche !

Dans le cas d’un réseau social de niche, on ne vise pas un public large mais à l’inverse, très identifié et restreint. On va miser sur la qualité des membres et de leur échanges.
Pour cela, il faut savoir leur parler et créer un site dans lequel ils se sentiront comme chez eux.
Il faut maitriser parfaitement l’univers que vous souhaitez viser sinon vous risquez de vous prendre une bonne claque et créer un bad buzz.

Donc il ne faudra pas s’étonner de voir fleurir chaque jours de nouveaux sites communautaires destinés à des « communautés » bien précises. Voici d’ailleurs une petite sélection de nouveautés :

artsdelascene.fr : le réseau du spectacle vivant en France
www.auteurenherbe.com : un réseau pour les écrivains
www.durable.com : réseau/blog communautaire sur le développement durable
www.my-egg.fr : réseau/magazine communautaire destiné aux femmes enceintes (d’ailleurs le nom « My Egg »… « Mon oeuf » : moyen non ? lol)
www.webook.ws : réseau social destiné aux entrepreneurs et experts d’internet (je vais tester)
– www.buzzbanque.com : banque en ligne sur le modèle des réseaux sociaux (expérimental …)

Cette liste n’est pas figée, bien au contraire, elle va être amenée à s’allonger avec le temps donc n’hésitez pas à me soumettre vos trouvailles dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  • Moi, je vois pas mal d’initiative intéressante autour du sport en ce moment.

    Sportamat.fr qui se décline en Footamat et Rugbyamat bientôt, me semble bien prendre cette voix.

    Sinon un site passionnant pour les coureurs de marathon . Là, je ne crois pas que la rentabilité soit le problème. Mais là communauté est extraordinairement riche.

  • Merci Jyv pour ce complément d’infos 😉

    La rentabilité n’est en effet pas toujours le moteur pour créer ce genre de site, la plupart du temps c’est la « passion » de l’initiateur du projet.

    Mais par expérience, la « niche » est souvent plus facilement valorisable que la « masse »

  • Effectivement la rentabilité n’est pas toujours le moteur, sans compter que la création de communauté en ligne n’est pas franchement de tout repos.

    Mais effectivement les réseaux de niche ont de l’avenir (en tout cas je l’espère), une semaine après son lancement RugbyAmat compte déjà plus de 300 utilisateurs et >130 blogs créés sur la plate forme (pour un début c’est pas mal). Le tout sans lancer de réelle campagne de communication (tout juste quelques pubs).

  • Oui c’est aussi le souci : les niches sont rentables… à condition de travailler seul (ou en petit effectif, selon la taille de la niche lol) et ça demande généralement beaucoup de boulot !

    D’ou l’intérêt de bien choisir son thème, mieux vaut qu’il soit en adéquation avec votre passion.

  • Иногда езжу в Испанию, и меня прой интересуют вопросы типа [url=http://www.runiga.ru/]недвижимость в марбелье [/url] ? Подскажите по вопросу какую-нить инфо? Кто-то там может бывал!?