Près de 13 millions de points ont été enlevé en 2014 en France. Plusieurs automobilistes ont été concernés par ces retraits de points et la majorité d’entre eux ne savent pas souvent comment faire pour connaître le solde de leurs points sur leur permis. Notez que ce système de points a été mis en place dans l’Hexagone depuis 1992. Après chaque infraction, vous vous verrez retirer des points, ceci en fonction de l’infraction.

D’ailleurs, une fois que votre solde de points est de zéro, votre permis n’aura plus aucune validité. Ainsi, il est essentiel de consulter le total de ses points afin d’éviter toute invalidation ou suspension du permis de conduire. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, il est possible de le connaître via les lettres 48 M et 48 N. Vous pouvez également demander le relevé d’information intégral. Enfin, internet qui permet de consulter en ligne son solde de points.

permis de conduire points

Savoir son solde de points sur le permis en ligne

L’avènement du web a grandement simplifié la vie des consommateurs. Que ce soit pour faire des recherches ou encore pour réaliser des achats, internet offre de nombreuses possibilités. Il en est de même pour les différentes démarches administratives. 
En effet, les conducteurs disposent désormais d’un outil facile à utiliser pour consulter leur solde de points. Sur des sites comme monsoldepermis.com, vous pouvez parfaitement avoir toutes les informations concernant vos points. L’accès à ces sites est très simple, puisqu’il suffit généralement d’indiquer les données liées à votre permis. 

Qu’en est-il du relevé d’information intégral

Ce document est disponible dans toutes les préfectures de France. On peut le demander au service « permis de conduire ». Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans la préfecture du département où vous résidez. 
Grâce à ce relevé d’information intégral, les automobilistes peuvent parfaitement savoir leur solde de points au moment où ils font leur demande. Sur ce document, le conducteur pourra trouver toutes les infractions qu’il a commises ainsi que les points restant sur son permis de conduire.

Par le biais des lettres 48M et 48N

Une mesure a été prise par le gouvernement français depuis 2007. En effet, ce dispositif permet au conducteur ne disposant plus que de six points d’être informé sur son solde via la lettre 48 M. Dans ce courrier, vous pourrez trouver le solde de vos points. 
Quant à la lettre 48 N, elle concerne notamment les détenteurs d’un permis probatoire et les jeunes conducteurs. En cas de perte de plus de trois points ce courrier est envoyé. Si le conducteur est touché par cette perte de points, il devra alors participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. 

L’envoi d’un courrier après le paiement d’une amende

Après chaque infraction de la part du conducteur, celui-ci se voit écopé d’une amende. Ainsi, le Fichier National des Permis de Conduire ou FNPC lui envoie à son domicile un courrier mentionnant la perte de points. Sur ce même courrier figure les points restant du conducteur. 

pixelstats trackingpixel

Commentaires

comments

Laisser un commentaire !