Aller au contenu
1906 histoire des montres

LIFESTYLE : la grande Histoire des montres dans le temps

L’Histoire des montres est bien plus riche qu’on ne le pense. Cet article arrive, peut-être, à un moment où les montres traditionnelles commencent à être dépassées par de nouveaux modèles utilisant la technologie Smartwach. Je le fait, cependant, pour revoir son histoire et le fait que de nombreux consommateurs dans notre pays continuent de parier sur les montres courantes, qui ont précisément l’avantage de posséder des siècles de tradition dans leur fabrication, toujours liée au renouvellement et à l’amélioration des matériaux.

Avant l’apparition des montres, des alternatives permettaient de connaître l’heure où que l’on se trouve. Les gens, bien évidemment, étaient capables de connaître l’heure sans avoir à se demander où trouver les meilleures montres omega bon marché. Certaines de ces alternatives, y compris montres elles-mêmes, ont été inventées en France. Voyons-les ci-dessous :

Clochers et montres de poche

Les clochers : Conçus pour indiquer le début des célébrations religieuses et utilisés pour la première fois en Italie, ils se sont progressivement répandus dans toute l’Europe et leur usage s’est généralisé pour indiquer les heures de la journée, de sorte qu’ils ont commencé à fonctionner comme des horloges pour tous ceux qui voulaient connaître l’heure et, également, pour ceux qui ne le voulaient pas.

Les montres de poche : inventées en France au 15e siècle, elles étaient un bon moyen de connaître l’heure n’importe où. Cependant, les montres de poche n’ont été produites en masse que trois siècles plus tard, de sorte qu’elles étaient initialement un privilège réservé aux classes aisées de la société.

A lire aussi :   Smartphones : les alternatives pour les payer moins cher

L’arrivée de la montre-bracelet

L’invention du ressort moteur, qui remplace le mécanisme du balancier et réduit ainsi la taille des montres, a conduit à l’invention des montres de poche et, par conséquent, des montres-bracelets. L’historiographie retient l’année 1812 comme l’année de fabrication de la première montre, offerte en cadeau à la jeune sœur de Napoléon.

À partir de ce moment, la montre-bracelet partage la scène avec la montre de poche, jusqu’à ce qu’un siècle plus tard, son usage se généralise et qu’elle commence à être portée, principalement, par les femmes.

Pendant la Première Guerre mondiale, l’utilisation de montres a été imposée aux soldats. Aujourd’hui, un siècle plus tard, l’industrie horlogère française continue de pousser la création de nouveaux modèles de montres qui combinent une bonne fonctionnalité et un design élégant, car il ne faut pas oublier que le port d’une montre est aujourd’hui plus que jamais une question de mode.

Cette question, c’est précisément une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent encore une montre traditionnelle à une smartwatch, qui est encore légèrement détachée du monde de la mode.

1906 histoire des montres

Histoire des montres : en un mot

Cette revue nous permet de voir comment l’invention des montres a été motivée par la synthèse d’idées qui existaient déjà, comme c’est le cas de la montre de poche. Pour cette raison, lorsque nous portons une montre au poignet, nous portons beaucoup de temps – jamais mieux dit – qui a été consacré à la création d’un dispositif simple, mais extrêmement utile encore de nos jours. Bien entendu, l’Histoire des montres n’est pas terminée et les montres connectées écriront sûrement un nouveau chapitre important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.