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Qu’est-ce que le marketing numérique ?

En 2023, le marketing numérique est omniprésent. Vous avez décidé de sortir dîner mais vous ne savez pas où aller ? Vous souhaitez changer de téléphone portable mais vous hésitez sur le modèle à choisir ? Vous savez déjà où trouver les réponses à ces questions : Internet.

Aujourd’hui, le processus de décision d’achat des consommateurs est influencé dès les premiers instants après l’entrée initiale par la réputation de la marque, les blogs, les critiques et les opinions en ligne. Et c’est la raison qui conduit les meilleures entreprises à intégrer des activités sur le web à leurs stratégies marketing pour aller de pair avec l’utilisateur de l’ère numérique.

Le marketing numérique fait référence à toutes les activités de promotion d’une marque et de commercialisation de produits et services via un ou plusieurs canaux numériques.

Intégrer le Marketing Digital vous permettra de toucher une cible ciblée et vous pourrez interagir avec elle au moment de sa réception maximale, quelle que soit la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez suivre et surveiller les actions de vos utilisateurs en temps réel afin d’améliorer et d’optimiser vos stratégies marketing au jour le jour. Comment?

Mettre en place une bonne stratégie de marketing numérique :

  • Étudiez le public, ce qu’il veut et ce dont il a besoin ;
  • Définir votre proposition de valeur ;
  • Établir les objectifs à atteindre et définir les priorités d’affaires;
  • Suivre les données semées par vos utilisateurs et s’engager à générer des contacts qualifiés et profilés afin de répondre au mieux à leurs besoins ;
  • Utilisez les outils qui correspondent le mieux à vos besoins.

Mais allons plus précisément, quels sont les outils offerts par Internet qu’utilise le Marketing Digital ?

Publicité (ADV)

Par publicité, nous nous référons à toutes les activités promotionnelles payantes de nature commerciale et/ou de parrainage d’une marque. En particulier, vous entendrez parler de SEM et de paiement par clic (PPC). Ce type d’activité vous permettra d’obtenir une visibilité immédiate grâce aux enchères en ligne pour les différents mots-clés que vous décidez d’utiliser.

Les ADV vous seront utiles pour rivaliser avec d’autres concurrents en ligne, augmentant ainsi vos chances de gagner en visibilité. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils produiront un retour sur investissement (ROI), générant ainsi des bénéfices pour l’entreprise.

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SEO et expérience utilisateur (UX)

L’optimisation pour les moteurs de recherche comprend les activités d’optimisation des performances de votre site en termes de visibilité organique et de positionnement pour les moteurs de recherche. Google, Bing et d’autres moteurs de recherche récompensent les sites avec le meilleur contenu et un design facile à naviguer pour les utilisateurs. Rendez votre site facile à trouver, clair, beau et utilisable :

  • Rendre la structure du site intuitive ;
  • l’optimiser pour les appareils mobiles ;
  • améliore ses performances ;
  • offrir un design attrayant ;
  • proposer un contenu pertinent qui répond clairement et de manière exhaustive à des mots-clés spécifiques.

De cette façon, vous aurez plus de chance de générer du trafic qualifié.

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Marketing de contenu

Le marketing de contenu comprend toutes les activités de création et de distribution de contenu tels que les blogs et les articles. L’objectif est d’attirer des utilisateurs qualifiés sur votre site en privilégiant les relations aux transactions.

Un contenu intéressant peut devenir une mine d’or pour la croissance de votre entreprise en termes de référencement et d’acquisition de prospects et de données traçables. Ce dernier, s’il est analysé correctement, vous donnera la possibilité de guider vos utilisateurs à travers l’entonnoir de conversion. Tout cela lui donnant une expérience dépensable, intéressante et amusante !

RP numérique

Vous avez un tout nouveau produit, vous proposez un service innovant ou vous êtes une nouvelle marque ? Il est temps de le faire savoir à tout le Web ! Les relations publiques numériques sont une tactique utilisée par les marques pour accroître leur présence en ligne en établissant des relations avec les blogueurs, les journalistes en ligne et avec le public sur les réseaux sociaux. Une stratégie de relations publiques numériques contribue à accroître et à améliorer la réputation d’une entreprise dans les communautés en ligne en donnant de la visibilité à la marque. S’il est utilisé correctement, il a des effets positifs sur le référencement, le taux de conversion et le Roi.

Marketing des médias sociaux (SMM)

Le marketing des médias sociaux concerne les activités promotionnelles de produits, services et marques via les réseaux sociaux qui permettent une interaction directe entre l’utilisateur et l’entreprise. Les canaux sociaux peuvent devenir une puissante machine d’engagement des utilisateurs capable de les diriger vers votre site Web.

Choisissez des plateformes sociales alignées avec votre cible : il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les canaux sociaux, mais il est important de bien encadrer ceux choisis. Bien faire les choses nécessite du temps, de la stratégie et de la créativité dans le sens du marketing de contenu. Enfin, écoutez votre public et suivez les résultats. De cette façon, vous pouvez optimiser vos performances, en améliorant vos performances jour après jour.

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Commercialisation des conversions :

Le marketing de conversion comprend toutes ces techniques dans le but de convertir les nouveaux visiteurs en clients payants réels et les nouveaux clients en clients fidèles.

Comme, comment? Grâce à un mélange d’analyse de données, de créativité, de technologie et d’affaires. Rassembler ces composants peut vous donner les bonnes entrées pour augmenter les conversions sur votre site. En lisant les données, vous pourrez analyser tous les composants qui ont influencé les interactions de l’utilisateur avec votre site. Vous pourrez ainsi traduire les données collectées en modifications structurelles de l’architecture et du design du site. Enfin, avec les tests A/B vous pourrez optimiser votre site pour accompagner plus d’utilisateurs à travers l’entonnoir de conversion.

Automatisation du marketing

Le marketing automation permet d’automatiser des actions marketing généralement manuelles grâce à des logiciels comme Eloqua ou Salesforce Marketing Cloud . Ces logiciels vous permettront d’optimiser vos stratégies de marketing web en qualifiant vos contacts, en générant de nouvelles opportunités de vente et en accélérant le cycle.

Comme, comment? A travers l’automatisation des actions répétitives, la mise à jour et la segmentation automatique de votre base de données, la gestion de l’envoi de vos emails et l’enregistrement des points de contact auprès de vos clients potentiels.

Marketing par e-mail ou marketing direct par e-mail (DEM)

L’email marketing consiste à envoyer des e-mails et des newsletters comme moyen de communiquer directement avec vos leads et prospects à des fins commerciales et de fidélisation.

Un email bien pensé devient l’appât parfait pour attraper votre poisson : privilégiez la connexion directe avec le destinataire avec une touche personnelle et captivante. Les outils d’email marketing automation comme Mailchimp vous aideront à segmenter votre cible et à automatiser l’envoi de vos newsletters.

Marketing mobile

Le marketing mobile comprend les activités de marketing multicanal destinées à atteindre le public directement sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Il utilise des outils tels que les sites Web réactifs (optimisés pour la navigation mobile), le suivi GPS, les SMS, les médias sociaux et les applications. C’est une pratique fondamentale pour une stratégie marketing réussie : depuis 2016, le pourcentage d’Italiens connectés à Internet via des appareils mobiles ne cesse d’augmenter au détriment de ceux connectés via un ordinateur de bureau.

L’arène du marketing numérique est un océan poissonneux et il peut en principe être difficile de mettre en place et de coordonner des activités afin de se démarquer des autres concurrents. N’hésitez pas à contacter digitalequestrians ! Ensemble, nous développerons une stratégie numérique adaptée à vos besoins.

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