aboutdesouffle

Cette semaine je vous invite à découvrir le film culte de Jean Luc Godard « A bout de souffle » (1960)

Avec : Jean Paul Belmondo, Jean Seberg, Daniel Boulanger, Michel Fabre …

Pitch :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d’un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu’il la connaît depuis peu, et qu’il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d’argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu’il ne l’aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l’Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l’a déjà identifié comme étant l’assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d’abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l’argent. En attendant que l’un d’eux l’aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d’un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l’Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s’écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».

Seul hic sur cette vidéo, l’image est mal cadrée donc il manque une partie de l’image de chaque côtée …

Enjoy !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.