Un site de rencontre est un site qui va permettre aux individus de pouvoir rentrer en contact et de communiquer pour développer une relation entre eux, que ça soit sentimentale, érotique ou amicale. C’est en quelque sorte comme un marché digitalisé, qui va servir à trouver la personne avec qui commencer et développer une relation. Certains sites de rencontres peuvent aussi être totalement gratuit comparé à d’autre ou certains peuvent proposer des abonnements payants ou alors tout simplement de payer pour avoir des fonctionnalités en plus (comme Tinder où en payant on peut savoir qui nous a liké…).

Les sites de rencontre, toute une Histoire !

Pour avoir eu la chance d’avoir conçu et dirigé un portail dédié aux célibataires pendant quelques années (ViedeCelibataire.fr pour ne pas le nommer, revendu depuis), je peux vous garantir qu’il existe vraiment des sites de rencontre correspondant à tous les goûts et tous les profils … même les plus insolites parfois.

Je vous invite à revoir les épisodes du super héros que j’avais imaginé dans le cadre du développement de ce site : SUPER CELIB !

On peut retrouver plusieurs types de sites : à thèmes, en fonction des affinités, des sites érotiques pour ceux qui veulent aller droit au but ou par exemple des sites dits « de niche » (caractéristiques religieuses, orientation sexuelle…).

Avant, les personnes utilisaient le service du Minitel pour pouvoir trouver l’amour. Aujourd’hui Internet est devenu la plateforme idéale pour les rencontres. Le minitel, cette technologie a été développée par le ministère des Postes et télécommunications dans les années 80 et mis à la disposition du grand public par France Télécom, qui est aujourd’hui Orange. Par la suite, les sites communautaires comme Myspace étaient avant tout des espaces de drague avant tout autres choses.

Cependant, il faut rappeler que les appels étaient très chers à l’époque (équivalent à 9€ aujourd’hui), mais cela n’a pas découragé les utilisateurs… Mais grâce à ça, la concurrence a augmenté et les autres sites de rencontres se sont développés avec un prix toujours aussi élevé c’est pour cela qu’il existe différents sites qui permettent de trouver le meilleur site de rencontre qui nous correspond. Vous trouverez ici un comparatif site de rencontre de bonne qualité.

Qu’en pense les experts ?

Pour Alain Héril, un sexothérapeute et psychanalyste, que l’on puisse s’inscrire sur un site de rencontre ou pas, le mythe du prince charmant mais aussi de l’âme sœur grandit dans nos inconscients depuis peu et dans la société. Mais cette pratique, de s’inscrire sur des sites de rencontres, c’est pour certains « quelque chose de l’ordre de l’interdit » selon le psychanalyste Loïck Roche. Selon lui, s’inscrire sur des sites tel que les sites de rencontres, c’est salir son image, la transgresser, ou alors d’avoir peur de ne plaire à personne.

En réalité, la vraie question à se poser ici c’est à quel point les gens s’estiment pour pouvoir passer à l’acte (de s’inscrire etc…). A contrario, il y’en a qui pensent que c’est bon pour l’ego. Pour eux, ces endroits sont de formidables vecteurs de confiance en soi, puisque que l’on s’adresse à des personnes sans vraiment se montrer physiquement, comme une sorte de petite thérapie finalement.

Au final, ça vaut le coup ou pas ?

Et bien en somme, l’outil de rencontre n’est rien, en réalité cela dépend de la façon avec laquelle vous allez l’utiliser. Evidemment, ont y retrouve quelques pépins avec les gens qui mentent sur leurs photos etc…, mais il faut quand même savoir que ces outils de rencontre qui se sont développés autour des années 2000 ont aidé pour beaucoup de personnes à trouver des gens qui leurs correspondait.

Les sites de rencontres permettent aussi aux plus timides et à ceux moins à l’aise avec les femmes de pouvoir trouver quelqu’un. Même si il existe beaucoup de bas sur ces sites, il y a évidemment beaucoup de haut qui en ressort, et ça, c’est beau !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.