Aller au contenu
méthodes de paraphrase

Quelles sont les méthodes de paraphrase ?

La paraphrase est une technique d’écriture largement utilisée. Je vais vous montrer quelles sont les méthodes de paraphrase qui existent. Il donne aux auteurs la liberté d’exprimer des idées et des notions à leur manière. De même, il permet aux enseignants de décrire des concepts difficiles à leurs élèves en utilisant des mots plus simples.

Dans le marketing de contenu, la paraphrase permet aux rédacteurs de rendre leur travail unique et lisible. En fin de compte, cela conduit à plus de prospects et de conversions.

Donc, maintenant que vous savez que la paraphrase est très polyvalente et utile, votre prochaine pensée devrait être « comment puis-je paraphraser? » C’est facile, dans cet article, nous examinerons quelques méthodes clés de paraphrase ainsi que des exemples. À la fin de cet article, vous aurez une bonne idée de la façon de reformuler les choses de manière appropriée.

Les techniques et méthodes de paraphrase

Ce sont quelques techniques de base de la paraphrase. Une fois que vous les avez apprises, vous pouvez essayer d’utiliser deux ou trois techniques à la fois pour une reformulation avancée.

✅ Technique de remplacement des synonymes

C’est la technique de reformulation la plus élémentaire des méthodes de paraphrase. Cela implique de lire le texte original, puis de choisir des mots sélectionnés. Ces mots sont remplacés par leurs synonymes contextuellement corrects.

Le résultat de cette technique de paraphrase peut varier en fonction du nombre de mots que vous remplacez. Remplacer de nombreux mots rendra le texte très différent de la version originale, mais cela pourrait également ruiner le flux du passage. Certains mots peuvent également rendre le texte plus difficile à lire.

Ainsi, il est recommandé de ne pas modifier trop de mots afin de préserver la fluidité et la lisibilité du texte. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser cette technique par vous-même, vous pouvez la déléguer à un outil à la place.

Un reformuler un texte peut utiliser la technique de remplacement des synonymes à elle seule. Son algorithme lui permet également de sélectionner un nombre approprié de mots à remplacer.

Voici à quoi ressemble le remplacement des synonymes en action.

Phrase originale :

« Cet homme n’est pas un imbécile ; il est capable de bien plus que cela.

Phrase reformulée :

« Cette personne n’est pas stupide ; il est capable de bien plus que cela.

Comme vous pouvez le constater, il ne suffit pas de changer simplement deux mots pour que cette phrase se distingue de l’original. Mais ce n’est pas grave puisque le remplacement des synonymes n’est pas destiné à être utilisé seul. Il est préférable de l’utiliser lorsqu’il complète d’autres techniques de paraphrase.

✅ Interconversion de la voix active et passive

Normalement, utiliser la voix passive n’est pas vraiment une bonne idée. C’est parce que cela rend votre texte faible. Cependant, vous pouvez utiliser l’outil paraphrase si vous reformulation de texte quelque chose.

A lire aussi :   7 façons de gagner de l’argent sur Internet

Maintenant, que signifie le passage de la voix active à la voix passive ? Pour apprendre cela, vous devez savoir ce que sont les voix actives et passives.

À la voix active, l’accent est mis sur « qui » fait l’action plutôt que sur « ce qui » est fait. Le verbe suit toujours juste après le sujet (le « qui »). Ainsi, une phrase écrite à la voix active ressemblerait à ceci :

Voix active:

« Il a lancé le ballon très loin. »

Dans cette phrase

  • « Il » est le sujet – celui qui fait l’action
  • « Threw » est le verbe – l’action elle-même
  • « Ball » est l’objet – sur lequel on agit

Vous pouvez voir que le verbe suit juste après le sujet, tandis que l’objet vient plus tard.

A la voix passive, ce n’est pas le cas. L’accent est mis sur l’objet plutôt que sur le sujet, et le verbe vient après l’objet.

Voix passive:

« Le ballon a été lancé très loin par lui »

Comme vous pouvez le voir, le sujet s’est déplacé jusqu’à la fin de la phrase et l’objet a sauté au début.

En changeant les phrases d’actif en passif et vice versa, vous pouvez modifier considérablement le texte.

méthodes de paraphrase

✅ Modifier la structure de la phrase

Modifier la structure de la phrase est une autre des méthodes de paraphrase. Cela implique de changer les positions des différentes parties du discours dans une phrase donnée. En règle générale, les parties du discours considérées comme les plus appropriées pour se déplacer sont :

  • Les adverbes
  • Adjectifs
  • Verbes

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas déplacer les autres pièces, mais ce sont celles que vous préférez.

En fait, si vous y repensez, nous avons également appliqué cette technique dans la section précédente. Mais dans ce cas, c’était uniquement pour changer de voix. Mais dans ce cas, nous pouvons laisser les voix rester telles qu’elles sont.

Alors, regardons un exemple de changement de la structure de la phrase.

Phrase originale :

« Ce soir, je dîne dans le luxe, je ne sais pas pour vous autres »

Structure modifiée :

« Ce soir, je dîne copieusement, vous autres, je ne sais pas »

Comme vous pouvez le voir, l’adjectif « luxe » a été déplacé avant le verbe « dîner » et a changé de forme pour l’adverbe « luxueusement ». Les phrases « le reste d’entre vous » et « je ne sais pas » ont également changé de place les unes avec les autres.

La phrase qui en résulte est un peu difficile à lire, mais elle est considérablement différente de l’original. Si vous complétez cela avec un remplacement de synonyme, il peut encore être amélioré.

Structure modifiée avec remplacement de synonyme :

« Ce soir, je dîne copieusement, mais on ne peut pas en dire autant pour le reste d’entre vous »

Bien que ce soit encore un peu gênant à lire, c’est bien mieux que notre premier essai. La modification de la structure des phrases est considérée comme une technique avancée et il est préférable de l’utiliser lors de la reformulation de phrases composées.

A lire aussi :   D2P #6 : France vs Allemagne

✅ Interconversion du discours direct et indirect

Cette technique est un peu situationnelle car elle n’est applicable que lorsque la parole directe ou indirecte est utilisée.

Ces « discours » sont utilisés pour décrire comment un événement s’est déroulé ou comment quelqu’un a dit quelque chose. La différence est que le discours direct utilise des guillemets pour relayer cette information exactement comme elle a été faite/dite. Mais le discours indirect le transforme plutôt en un style de «reportage».

Avec un exemple, vous pourrez voir exactement quelles sont les différences.

Discours direct:

Il m’a dit: « Je vais tondre la pelouse aujourd’hui. »

Discours indirect:

Il a dit qu’il allait tondre la pelouse ce jour-là.

Avez-vous remarqué la différence ? Dans le discours direct, nous avons utilisé des guillemets pour relayer le libellé exact qui a été dit. Mais dans le discours indirect, aucune citation n’a été utilisée, à la place, nous avons utilisé « il le ferait » à la place de « je le ferai ». Vous pouvez également ajouter « ça » après, « il a dit » aussi.

Ainsi, vous pouvez voir comment changer le discours rend la phrase différente. Comme d’habitude, vous pouvez également remplacer certains mots par des synonymes pour améliorer les résultats. Juste comme ça:

Discours indirect avec remplacement de synonyme :

« Il a dit qu’il couperait l’herbe aujourd’hui. »

La phrase résultante est significativement différente de l’original.

✅ Modifier les formats de nombre

Souvent, les articles et les articles contiennent de nombreux chiffres et chiffres qui montrent une sorte de données en faveur ou contre un argument. Ces numéros peuvent être trouvés dans une variété de formats différents.

Certains auteurs préfèrent les utiliser sous forme de graphiques ou de tableaux, tandis que d’autres les écrivent simplement en ligne avec leur texte.

Ainsi, une technique très simple pour paraphraser consiste à convertir un tableau de chiffres en chiffres en ligne ou à faire le contraire.

Une autre des méthodes de paraphrase pour modifier les formats numériques consiste à les généraliser.

Par exemple, si vous avez une phrase qui ressemble à ceci :

« Au cours de ce trimestre, nous avons eu une croissance de 58% »

Vous pouvez changer cela en :

« Nous avons eu une croissance de près de 60% sur ce trimestre »

Le chiffre spécifique de « 58 » a été généralisé à « presque 60 ». Une autre façon de reformuler les nombres est illustrée ci-dessous :

« Environ 34 % des étudiants n’ont pas réussi à améliorer leurs résultats aux tests »

Le « environ 34 % » peut être reformulé comme suit :

« Moins de la moitié des étudiants n’ont pas réussi à améliorer leurs résultats aux tests »

« Moins de la moitié » fournit également une connotation positive, de sorte qu’il ne sonne pas aussi mal que le chiffre tangible « 34 ».

Ce ne sont là que quelques façons de changer les formats de nombres pour la paraphrase.

Conclusion

Ce sont cinq méthodes de paraphrase. Nous avons vu comment ces techniques fonctionnent à l’aide d’exemples. Toutes ces méthodes de paraphrase peuvent également être utilisées ensemble pour améliorer la qualité de la paraphrase. Nous avons vu avec des exemples qu’une technique à elle seule ne peut pas apporter de changements très significatifs. Mais, si elles sont utilisées en combinaison avec d’autres techniques, la paraphrase est améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.