Des sites internet, j’en conçois personnellement depuis des années maintenant. Mais jusqu’ici, je ne me suis concentré que sur le CMS WordPress. Or il existe aussi d’autres outils pour concevoir des sites internet. Drupal est aussi un CMS très puissant qui mérite toute votre attention !

Drupal est le deuxième CMS le plus populaire au monde derrière WordPress. Ce dernier est largement en tête car il représente presque 30% de l’ensemble des sites internet en ligne dans le monde contre environ 2% pour Drupal.

Globalement, Drupal sera l’outil privilégié d’une agence web alors que WordPress sera d’avantage la solution des blogueurs et autres petites structures.

Quels sont avantages et pourquoi choisir Drupal plutôt que WordPress ? J’ai pris le temps de me pencher sur la question afin de vous apporter des réponses claires.

Un CMS, c’est quoi ?

Commençons pas le commencement. Drupal et WordPress sont tous les deux des CMS. CMS signifie Content Management System. En français, on appelle ça un SGC : un Système de Gestion de Contenus.

Ces deux CMS fédèrent des communautés importantes d’utilisateurs dans le monde. Vous trouverez énormément d’informations, de forums, de tutoriels voir même d’évènements organisés en l’honneur de ces deux solutions.

Ces deux solutions sont des outils open source, c’est à dire qu’ils sont gratuits et ouverts à tous. Ces outils sont utilisés pour créer des sites internet de A à Z.

Attention, même si ces deux solutions sont gratuites, vous aurez besoin d’investir un minimum pour créer un site internet : hébergement, nom de domaine ou encore développeur si vous ne souhaitez pas concevoir votre site vous-même.

WordPress vs Drupal : quelles différences ?

wordpress-drupal

Sur le papier, les différences ne sont pas énormes. Mais dans la pratique, il s’agit de deux solutions bien différentes et qui ne sont pas prises en mains de la même manière.

Pour faire simple, WordPress est le CMS le plus populaire au monde parce que justement il a été conçu à la base pour répondre à la mode des blogs. Il propose une prise en main très rapide et l’outil est réellement simple à utiliser. WordPress propose beaucoup de plugins et vous pouvez facilement transformer un blog en site vitrine, en portail média ou en petite boutique. Par contre, dès que le projet est plus ambitieux, cette solution peut s’avérer limitée.

De son côté, Drupal est plus complexe et technique à prendre en main mais il offre une liberté bien plus importante que WordPress. C’est pour cette raison que Drupal est le CMS privilégié par les agences de création de sites internet. Drupal est une solution technique et vraiment riche pour développer des sites ambitieux. Les développeurs web maitrisant le langage PHP préfèrent orienter leurs clients vers Drupal pour supporter un site aux contraintes importantes.

Un système d’édition différent

L’une des grosses différences se constate dans l’organisation des contenus. Là où WordPress propose un modèle répondant aux exigences du format blog avec des pages, des articles, des commentaires ou encore des catégories, Drupal va proposer une solution unique appelée « Node ».

Vous trouverez plus de plugins et de templates sur WordPress que sur Drupal. Mais c’est normal car justement Drupal offre aux développeurs une plus grande flexibilité dans la mise en page et dans la programmation globale du site.

WordPress est plus vulnérable que Drupal

La rançon du succès pour WordPress, c’est d’être en première position vis a vis des attaques de pirates. Le système de WordPress est globalement moins sécurisé que celui de Drupal donc il est la proie idéale des hackers du monde entier.

La sécurité est vraiment le point fort de cette solution. C’est d’ailleurs ce niveau de sécurité qui pousse les gouvernements à utiliser ce CMS.

Quand privilégier Drupal ou WordPress ?

wordpress-vs-drupal

Pour faire simple, voici une liste de profils de sites pour lesquels il est préférable d’utiliser tel ou tel CMS.

WORDPRESS

  • Blog
  • Site média
  • Magazine
  • Petite boutique

Exemples de sites : The New Yorker, Musée Guggenheim et TechCrunch

DRUPAL

  • Intranet
  • Site institutionnel
  • Important site e-commerce
  • Site comportant des données sensibles
  • Pour un site multilingue

Exemples de sites : General Electric, Nasa et The White House

Conclusion

Les deux solutions offrent chacune des avantages et des inconvénients. Pour faire simple, le gros avantage de Drupal c’est que vous pourrez obtenir un site répondant beaucoup plus personnel et répondant à des contraintes bien plus complexes.

A titre personnel, j’utilise justement WordPress car je travaille essentiellement avec des petites structures  , des associations ou des artistes.

Mais pour obtenir un résultat optimum en utilisant Drupal, il est fortement conseillé de faire appel au savoir faire d’une agence web telle de ITSS.paris par exemple. Cette dernière est spécialisée dans la gestion de projets complexes sous Drupal. Elle a réalisé, entre autres, le site du CIDJ  pour les prefessionnels de l’orientation www.ijbox.fr.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.