Alors que le 25eme opus de la saga James Bond 007 est actuellement en tournage un peu partout dans le monde, des folles rumeurs courent sur l’après Daniel Craig. L’acteur britannique a effet annoncé qu’il ne reporterait plus le costume de l’agent 007 après ce film. Mais qui pour le succéder ? Une femme ?

James Bond : peut-on changer une icône du cinéma ?

Qu’on le veuille ou non, James Bond est la saga cinématographique la plus durable et la plus populaire. Le personnage inventé par l’écrivain Ian Flemming est assez simple et charismatique. James est un espion masculin, britannique, blanc, charmeur et amateur de Vodka Martini.

James Bond est certe un pur cliché du genre mais ce n’est pas le premier ni le dernier. Beaucoup de personnages de fiction le sont et c’est comme ça.

Je sais que je vais faire grincer quelques dents avec cet article mais j’ai avis très partagé sur les dernières rumeurs concernant la suite de la franchise James Bond.

On a longtemps parlé de l’acteur britannique Idris Elba pour reprendre le rôle. Idris Elba est un acteur, producteur et scénariste britannique d’origine ghanéenne, né le 6 septembre 1972 à Londres. Aussi excellent qu’il soit, je ne le vois pas prendre la place de James Bond.

Pour moi, ce n’est pas une question de racisme que de dire ça mais juste de cohérence artistique ou de respect de l’oeuvre originale.

En effet, si on va par là, on peut alors tout imaginer, comme …

  • Jean-Claude Van Damme tenant le rôle titre du biopic de Bruce Lee
  • “Mary Poppins” interprétée par Ryan Reynolds
  • Leonardo Di Caprio dans le rôle de “Malcom X”
  • Un petit chat dans la peau du “Le Roi Lion”
  • Angelina jolie dans le rôle d'”Indiana Jones”
  • Des tortues dans “Les dents de la mer”

Etc etc on peut en trouver beaucoup …

via GIPHY

Je sais, ça fait un peu vieux con de dire ça …
De plus, je fais de mon mieux pour soutenir l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que combattre le racisme donc ça me fait par avance.

Oui ca je sais qu’en disant ça, on va me traiter de raciste. Alors que ce n’est pas du tout le sujet selon moi. On nous aurait proposer Peter Dinklage pour succéder à Daniel Craig que ça m’aurait tout autant titillé …

Idris Elba aurait jeté l’éponge pour cette raison et je trouve ça vraiment dommage, beaucoup de haters ont confondu “avoir un point de vue” avec “avoir un cerveau de connard”.

Aux dernières nouvelles, 007 deviendrait … une femme !

Mon petit coeur de fan de James Bond a été un peu secoué en lisant cette dernière rumeur : dans le dernier opus, l’agent 007 deviendrait une femme noire !

Là on se dit que les producteurs jouent un peu avec le feu la problématique de la suite de la saga était déjà tendue autour du racisme, les fans vont maintenant se crêper le chignon avec les féministes du monde entier !

Lashana Lynch

Sauf que si on en croit les rumeurs de tournage qui circulent, il y a une nuance très importante à prendre en compte : l’actrice Lashana Lynch (qui interprète l’agent Nomi) ne deviendra pas “James Bond” mais elle reprendrait juste le matricule 007 laissé vacant par un James Bond sur le départ.

En d’autres termes : les producteurs de la franchise James Bond sont en train de la convertir en une franchise uniquement basée sur le matricule 007. D’ailleurs le site officiel de la saga c’est 007.com et pas JamesBond.com

Autrement dit, James Bond ne change pas, il donne juste son numéro à un (ou une) autre agent donc à un autre personnage ! C’est pas du tout la même chose !

Bonne ou mauvaise idée ?

La mise en avant des minorités par les studios hollywoodiens est à la mode en ce moment. C’est évidement une bonne chose. Sauf que mal exploitée, une mode peut virer au drame. On peut se retrouver avec l’effet inverse que celui recherché.

Le fait est qu’on ne décide pas à la place du public des héros qu’ils veulent vraiment voir à l’écran. Même pour des raisons idéologiques.

steven yeunA titre personnel, je ne pense pas que ce soit une idée géniale. Les fans de James Bond auront sans doute beaucoup de mal à se faire au concept du don de matricule. James Bond et 007 sont liés, on ne pourra pas le changer.

Par contre, rien n’empêche les producteurs d’élargir la franchise à une saga autour d’une agent 008 interprétée par l’actrice Lashana Lynch et/ou un agent 009 par le jeune Steve Yeun (libre après s’être fait défoncé le crâne par Negan dans The Walking Dead).

Ce n’est qu’une proposition mais après tout, ça serait moins polémiques et ça ferait plaisir à tout le monde. Enfin, ça ouvre un spectre encore plus large pour exploiter la saga non ?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.