Les tapas font partis du patrimoine culinaire de l’Espagne et si vous sortez un peu sur Barcelone (ou dans toutes autres villes en Espagne) c’est un plat incontournable. Chaque année, la capitale catalane lance un grand concours pour élire la meilleure tapas au mois d’octobre.

Cette année pour la 7eme édition, 76 bars ou restaurants ont pris part à la compétition du 2 au 20 octobre.
Le principe est simple : chaque bar propose une petite formule à 2,40€ avec une bière et une tapas originale. Vous remplissez un formulaire en choisissant la meilleure tapas parmi 4 bars. Vous pouvez bien entendu remplir autant de formulaires que vous le souhaitez.

Les tapas : un incontournable de Barcelone !

Difficile bien entendu de goûter à toutes les tapas en compétition … sauf si vous le faites tous les soirs pendant la durée de la compétition. Personnellement, j’ai pu savourer 12 tapas différentes avec plus ou moins de bonnes surprises. On verra par la suite si l’une de mes préférées remporte le prix.

tapas barcelone

Pour rappel, en français le mot « Tapas » veut dire « couvercle » car ces petites plats étaient servis dans des petites assiettes posées sur le dessus des verres. Ils étaient servis afin que les personnes accumulant les verres pendant l’apéro ne boivent pas avec le ventre vide tout simplement. Il s’agit d’une sorte d’amuse gueule comme on pourrait les appeler en France mais il s’agit d’un vrai plat à part entière en Espagne et sa forme n’a pas de limite, elle répond à l’imagination de ceux qui les cuisinent et à l’utilisation originale des produits locaux.

Même si la mode est arrivée en France, je m’étonne que personne n’est encore pensé à l’adapter à la gastronomie française car on sait très bien que celle-ci est riche en produits gastronomiques de qualité et qu’on est pas les derniers à cumuler les apéros. A bons entendeurs.

En attendant, voici quelques exemples de tapas proposés lors de cette compétition.

Et rendez vous sur le site officiel de l’opération De Tapes per Barcelona pour connaitre le grand gagnant !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.