Aller au contenu
Quand la réalité augmentée rencontre le street art

Street art + réalité augmentée = Magique !

Le street art me fascine depuis des années et j’aime partager avec vous mes trouvailles. J’ai découvert une vidéo sur le site de Mallys qui m’a mis des étoiles dans les yeux ! Imaginez une appli mondiale dans laquelle les streetartistes proposeraient un prolongement de leurs oeuvres ? Magique !

Il s’agit d’une vidéo présentée lorsde la manifestation ART BASEL à Miami en décembre dernier et présentant un concept mettant en scène cinq oeuvres murales créées par les artistes How & Nosm, Aiko, Retna, Ryan McGinness, and Momo, fruit d’une collaboration entre The Heavy Projects (Los Angeles) and Jordan Seiler’s Public Ad Campaign (New York City) avec un prolongement dans l’espace grâce à une application de réalité augmentée assez bluffante.

Et si le Street art rencontrait la réalité augmentée ? Magique !


Augmented Wynwood Walls Miami (Art Basel) from The Heavy Projects on Vimeo.

Maintenant imaginez une appli mondiale dans laquelle tous les street artistes proposeraient un prolongement de leurs oeuvres via cette application … j’aurais envie de dire qu’on ne vivrait plus la ville de la même façon ! On pourrait presque envisager de transformer la rue en musée incroyable, en Disneyland du graphisme … tout un monde merveilleux s’ouvriraient au monde.
Bon dis comme ça, j’avoue que ça fait ultra bisounours … mais si le street art devient un art proche de l’entertainment, quelle belle avancée ce serait vous ne trouvez pas ?

A lire aussi :   Dunkin Donuts bientôt en France !

Et le pire c’est que je sais que ça se démocratisera … parce que l’idée est tellement géniale qu’elle sera forcement aussi récupérée à des fins plus commerciales.
Ok mais tant que ça peut faire vivre des artistes et égayer nos villes toutes grises, moi je signe de suite. Bienvenue dans la Matrix culturelle !

Le street art : de plus en plus populaire !

Accessibilité

Ce mouvement artistique est, comme sont nom l’indique, créé dans des espaces publics, ce qui le rend accessible à tous. Contrairement à l’art traditionnel, qui est souvent exposé dans des musées ou des galeries, le street art peut être vu par tout le monde dans la rue. Il suffit juste de lever un peu les yeux et d’être curieux.

Engagement social

De nombreux artistes d’art de rue utilisent leurs oeuvres pour aborder des problèmes sociaux et politiques. Le street art peut ainsi devenir un moyen d’expression pour les personnes qui se sentent marginalisées ou qui cherchent à faire passer un message. La référence dans le domaine, c’est le célèbre Banksy !

Innovation

C’est un art souvent associé à l’innovation et à la créativité. Les artistes de street art utilisent souvent des techniques et des matériaux nouveaux pour créer des œuvres qui sont différentes de ce que l’on trouve dans l’art traditionnel.

Visibilité

Le street art est souvent très visible dans les villes, ce qui peut aider à attirer l’attention sur des problèmes sociaux ou politiques importants. Les artistes de rue peuvent ainsi avoir une influence sur les débats publics et sur les politiques publiques.

A lire aussi :   Clic Presse : nouvelle solution de RP Online low cost

Interaction avec l’environnement

Le street art est souvent créé en interaction avec l’environnement urbain. Les artistes peuvent ainsi utiliser les éléments architecturaux ou les espaces publics pour intégrer leur art dans le tissu urbain.

Tous ces facteurs ont contribué à faire du street art un mouvement artistique de plus en plus populaire dans le monde entier.

““street

-10% avec le code : DAVIDC21
Foncez sur le site : Street-Art-Galerie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.