Avant toutes choses, même si on ne peut pas encourager le téléchargement illégal de films et de musiques, il faut tout de même constater que les distributeurs ne font pas beaucoup d’efforts non plus pour encourager les consommateurs à ne pas le faire. Mais c’est une cause importante car toute l’industrie du cinéma et de la musique qui en dépend.

Dans ce domaine, j’ai toujours été partisan de miser sur le volume pour gagner en chiffre d’affaire.
Je veux dire par la que si on pouvait télécharger légalement une chanson pour 5 centimes par exemple, les consommateurs se poseraient sans doute moins de questions avant de télécharger et les maisons de disques s’y retrouveraient sans doute sur le volume de ventes.
De même pour le cinéma, comment ne pas réfléchir à deux fois avant d’aller au cinéma quand on sait qu’en moyenne une place de ciné coûte environ 9 euros … et en plus de cela, on a le droit à de plus en plus de pubs avant de voir notre film, c’est un peu agaçant.

jouer en ligne

Je suis bien conscient que la solution pour lutter contre le téléchargement illégal est compliquée à trouver et à mettre en place, néanmoins pour y avoir réfléchit un instant, je me suis demandé si les autorités ne se trompaient pas un peu de cible.

En effet, un système tel que Hadopi prend pour cible les internautes ce qui me semble un objectif pas très flou, certainement injuste et bien trop important ! Si je devais faire un parallèle, je dirais que c’est comme si on s’attaquait à tous les consommateurs de drogues au lieu de s’attaquer aux dealers.
Certes, je pense que l’état préfèrerait pouvoir mettre les dealers de films et de musiques derrières les barreaux plutôt que de taper gentiment sur les doigts des petits consommateurs … mais ceux-ci sont extrêmement compliqués à coincer car ils jouent avec les lois internationales et sont bien entendu délocalisés dans des pays où personnes ne pourra les trouver.

OK mais donc puisqu’on ne peut pas arrêter les webmasters qui lancent des sites de téléchargement illégaux, alors on ne peut rien faire ? Ou alors la solution c’est de taper à l’aveugle une fois de plus sur monsieur tout le monde ?

watching movies

Sauf erreur de ma part, il me semble qu’on a oublié de tenir compte d’un acteur plus que central dans cette guerre : les régies publicitaires. Comment tous ces sites de téléchargements illégaux génèrent énormément d’argent ?
Par la publicité tout simplement.
Je vous invite à vous balader sur n’importe quel site de téléchargement, vous pourrez y voir un maximum de bannières publicitaires et c’est très simple de savoir de quelles régies publicitaires elles sont issues. Et pour le coup, les régies publicitaires ont pignons sur rue, elles ont une existence légale et identifiable. Donc si on ne peut pas arrêter les webmasters, la solution c’est peut être de les toucher directement au portefeuille.

Vous allez me dire que les régies publicitaires ne peuvent pas accepter ce genre de sites sur leurs réseaux publicitaires … j’ai envie de vous dire que sur le principe OUI, dans les faits c’est moins évident.
Ces sites génèrent généralement beaucoup de pages vues donc ils apportent un certain intérêt dans le cadre de campagnes display dites « de réseaux » où les annonceurs achètent du volume d’affichages à prix très bas mais sans savoir réellement où est ce que leurs pubs sont affichés.

Alors je pose la question même si je sais que je ne vais pas me faire que des amis : est ce que la solution ne serait pas justement de faire un peu la chasse aux mauvais élèves pour empêcher les sites de téléchargements de pouvoir gagner de l’argent avec leur délit ?

En tout cas pour moi, ce n’est pas aux fournisseurs d’accès d’intervenir sur ce dossier, ni même aux constructeurs de smartphones comme le préconise le rapport Lescure, pour moi c’est hors sujet.

On pourrait aussi envisager que tous les acteurs trouvent un compromis, pour cela il faudrait que les maisons de disques et les producteurs de films puissent obtenir un pourcentage sur l’ensemble des revenus publicitaires de ces sites. ce serait sans doute la solution où tout le monde serait gagnant … mais qui me semble la plus compliqué à mettre en place, celle qui correspondrait le plus au monde des Bisounours.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires