Même si Facebook reste à l’heure actuelle le réseau social par excellence avec son milliard d’utilisateurs dans le monde, on peut néanmoins se poser la question de l’avenir de Facebook et de quelques autres réseaux importants. N’oublions pas que rien n’est jamais acquis et que de nos jours tout va très vite, surtout sur internet.
Si je me pose cette question aujourd’hui c’est parce qu’on commence à lire des articles et des études dans ce sens. Un article du Journal du Net de ce matin révèle que les ados américains porteraient de moins en moins d’intérêt à Facebook, Youtube et TumblR selon une étude réalisée auprès de 1 600 jeunes de plus de 16 ans. Les nouveaux réseaux en vogue seraient : Reddit, Snapchat, Vine ou encore 4chan. Twitter continuerait de gagner du terrain auprès des jeunes.
Les ados américains délaissent Facebook

Rien d’alarmant non plus car il s’agit d’une simple étude sur un panel limité mais d’autres signes pourraient entrevoir un futur plus compliqué que prévu pour le géant.
Par exemple, cet autre article du Journal du Net évoque le lancement du nouveau service « révolutionnaire » de Facebook : Home. Malgré ses 700 millions utilisateurs sur mobile, cette nouvelle application n’a pour le moment séduit que 500 000 utilisateurs et les premiers retours ne semblent pas être si élogieux … voir même catastrophiques.
